Rares sont les nouveaux venus dans l’industrie qui prennent les bouchées doubles comme le fait Sylvain Tremblay. Pas de demi-mesure chez ce monsieur qui est passé en moins de trois ans d’un cheval de course ( Maracasso ) à trois chevaux âgés en courses, quatre 2 ans des six qu’il avait élevés, deux 3 ans, cinq poulains à dompter cet automne et cinq juments poulinières ! On appelle ça de l’engagement !
Satisfait de 2020
Sylvain, malheureusement, n’est pas à 100% côté santé : il se remet d’une opération à un genou qui n’est pas complètement guéri et il est en attente pour une opération à l’autre genou. Tout cela ne décourage pas cet habitant de la belle région du Lac St-Jean, de Métabetchouan pour être plus précis : « Je vis actuellement avec les restrictions que me causent mes deux genoux. Ce n’est pas l’idéal, mais avec de l’aide j’arrive à faire le travail que l’écurie m’impose. Je peux compter sur Catherine Hudon, sur Emma Bouchard, la fille de ma conjointe et avec l’aide inespérée de Daniel Potvin qui a passé l’hiver dans la grande région du Saguenay Lac S-Jean. Très heureux de pouvoir compter sur ces gens-là, sans lesquels je n’arriverais pas à tout faire. »
« En 2020, les choses se sont bien passées avec les chevaux que j’avais en piste. Oui, Maracasso n’a pas connu la saison de rêve qu’il avait connue l’année précédente et qui lui avait valu le titre de cheval de l’année à H3R, mais il a tout de même amassé plus de 27 000$ et pris un nouveau record de 1.52.3. Mon trotteur Keepall a de son côté empoché plus de 36 000$ et j’en suis bien fier. La pouliche Platine Alpha a de son côté amené plus de 31 000$ à la ferme ( Alpha ). Elle a 3 ans cette année et j’ai bien confiance qu’elle connaisse une autre bonne campagne. Il ne faut pas oublier qu’elle a été la ‘Québécoise’ la plus rapide à H3R en 2020 avec un chrono de 1.54.4 enregistré avec sa seconde place dans le Lucien-Bombardier. Depuis, j’ai aussi réclamé à Flamboro en novembre dernier, un ambleur du nom de Yankee Up et lui aussi a de bonnes chances de connaître une excellente année. »
L’élevage
« C’est une part importante de mon investissement dans les courses. Mes cinq juments poulinières sont toutes programmées pour être gestantes en 2021. L’an passé, seize tentatives ont été vaines, de sorte que je n’aurai aucun poulain ou pouliche à dompter à l’automne 2022. Cette année, j’en aurai cinq à dompter et je pense que j’ai choisi de bons croisements pour chacune d’elle avec Shadow Play, Control The Moment ( c’est le père de Platine Alpha ), Up The Credit, Hes Watching et au trot Wheeling N Dealin. L’automne passé, en 2020, j’ai dompté six poulains, pouliches. J’en prépare quatre pour la Coupe de l’Avenir 2021. Comme 3 ans, j’aurai en plus de Platine Alpha, un trotteur sur qui je fonde beaucoup d’espoir. J’ai aussi vendu à Cassandra Lecourt une pouliche qui aura 3 ans cette année, Deesse Alpha. Bref, le travail ne manque pas à l’écurie. J’attèle actuellement neuf chevaux tous les jours ! Et ça mange ces bêtes-là ! »
En conclusion
Comme bien d’autres entraîneurs, proprios, Sylvain espère de tout coeur que la saison 2021 pourra se mettre en branle aux dates prévues et qu’il connaîtra du succès dans les épreuves du Circuit Québec. Au demeurant, il pourra toujours compter sur ses trois ‘vieux’ chevaux pour amener régulièrement de l’eau au moulin. On ne peut que souhaiter à ce grand passionné le succès que ses efforts et ses investissements méritent. Il fait partie de cette nouvelle génération de gens de chevaux qui sont le gage d’un futur pour l’industrie au Québec.