Sylvain Lacaille a enfin la chance de se faire valoir

07 novembre 2020

Parlez-en à tous les conducteurs de relève qui se produisent à H3R, ce difficile métier vient avec son lot de hauts et de bas, puisque, faut-il le rappeler, les conducteurs dits de relève, montent sur un sulky quand on daigne les y faire monter. Autrement, c’est pénible et les quelques présences en piste sont souvent aux guides de chevaux en apprentissage ou peu compétitifs.

 

« Il était temps ! »

 

« J’arrive à 55 ans ans et j’ai passablement d’expérience sur un sulky. Encore l’an dernier, j’ai conduit en Ontario sur à peu près toutes les pistes, et quand j’ai eu la chance de conduire de bons chevaux, j’avais du succès. Tout est là. Pour se faire remarquer des entraîneurs, tu te dois de gagner des courses; pour y arriver, il faut que tu sois toi-même à ta place sur un sulky mais il faut aussi que tu aies des bons chevaux. Tous les gars qui mènent en courses régulièrement  le diront. »

Perfect Romi, un produit de l’élevage de la ferme Lacaille

« L’an passé, j’étais venu à l’occasion faire quelques présences avec mes poulains et pouliches pour les différents stakes, mais ça n’a pas porté ses fruits. Alors, avec ma femme, nous avons pris la décision de tenter notre chance en Ontario, une décision que nous ne regrettons pas, car elle aura surtout permis de lancer la carrière de notre fille Kelly. Ce p’tit coup de pouce qu’il lui fallait, on a été heureux de le lui donner comme parents. Et là, cette année, elle se tire fort bien d’affaires. Et nous en sommes évidemment très fiers. »

Sylvain et Chantal avec Perfect Rmi au cercle des vainqueurs

Pour les amateurs de statistiques, sachez que Kelly a amassé cette année plus de 62 000$ et la saison n’est pas encore terminée. C’est déjà 20 000$ de plus que l’an passé. Elle a un cheval Nosportpunintended qui a déjà  8 victoires et des gains de plus de 43 000$, en se produisant surtout à Flamboro.

 

L’écurie

 

« Je n’ai jamais vendu ma ferme de Joliette; là nous avons 17 chevaux : des poulinières, des weanlings, des yearlings, des chevaux de course. Chantal ( Duval ), ma conjointe, adore le travail sur la ferme, avec les chevaux. Ça me donne une raison de plus pour continuer. Nous sommes bien installés et ça nous permet aussi de louer une écurie sur place à des utilisateurs. »

Cyclone Joe du temps ou il faisait son apprentissage à H3R

« Cette année, j’avais tout de même deux prospects très corrects en Perfect Romi et Perfect Rolo; les deux ont la même mère ( Lady Luna ) qui nous a aussi donné Cyclone Joe qui connaît toute une saison à Toronto avec une victoire en 1.51.1. Comme dans toutes choses, il faut parfois avoir la patience de les attendre ! »

 

Dimanche

 

Dimanche dernier, les entraîneurs et proprios ont confié à Sylvain, neuf chevaux, Cette semaine, huit. Du nombre, des chevaux très compétitifs comme deux protégés de son bon ami Jean-Serge Brazeau, ( l’homme qui n’a pas craint de faire appel à Sylvain dès le début de la saison ) en Flashjack Soleil dans la 1ère et Township Gilligan dans la 3e; en outre Alain Martin l’a désigné pour conduire son vieil ambleur de classe Beach Runner AM qui se produira de la pôle dans la plus petite classe  et Atomic Million AM, de la même écurie, co-favori avec Wrangler Cash dans la meilleure classe d’ambleurs. Bref, après des mois de disette, Sylvain devrait avoir du plaisir ce dimanche, pour le 42e programme de la saison.

Beach Runner AM, il y a deux ans à peine, toujours une terreur à H3R.

Les 8e et 9e courses de ce 42e programme seront d’ailleurs à surveiller. Les trotteurs dits Préférés 2 & 3, sans Capteur De Reve , devraient se livrer une chaude lutte avec Kinnder High Class cette fois dans le rôle de favorite. Tout un défi attend la belle blonde de Denitza Petrova d’affronter plusieurs marchands de vitesse aguerris. À l’amble, l’entrée de Alain Martin joue le rôle de favorite, mais rien n’est joué avec les Maracasso, Dreydl Hanover et Farmers Tan.  Ce sont les faits saillants d’un programme complet de onze courses, avec un premier départ à 13h, l’émission Le Cercle des vainqueurs, une demi-heure plus tôt, sur HPI ou RTN.

Denitza Patrova et Kinnder High Class, laquelle aura tout un défi à relever dans la 8e course