Sylvain Fontaine, un talent sous-estimé

04 septembre 2025

Par Daniel Delisle . –  Ils sont environ une trentaine de conducteurs à se produire régulièrement à H3R. Il y a bien sûr les gros noms qui dominent l’actualité, les apprentis qui font leurs premières leçons à la dure et un certain nombre d’autres qui sont des réguliers, mais dont ne parle pas souvent. Tel est le cas de Sylvain Fontaine, un homme issu d’une famille de gens de chevaux dont tous les membres gravitent dans le milieu des courses. Le père Michel fut en son temps un conducteur-entraîneur respecté, la mère Johanne Létourneau une secrétaire de courses appréciée et compétente et deux sœurs vivant maintenant en Ontario où elles gagnent bien leur vie. Et il y a bien sûr Sylvain, un homme respecté et apprécié de ses pairs sur le sulky.

Rarement pris en défaut

Lorsqu’on jette un coup d’oeil sur le palmarès de Sylvain, on se rend compte qu’il est sur le sulky depuis 2002, qu’il a amassé tout près d’un million en gains, qu’il a enregistré plus de deux cents victoires. Mais ce que ces chiffres ne disent pas, c’est qu’il est un conducteur sécuritaire, qui ne met jamais la sécurité des autres en péril, qu’il conduit à sa place avec plus ou moins de ‘pouvoir’ entre ses mains. Ce que ces chiffres ne disent pas aussi, c’est qu’il est apprécié de tous, qu’il est un homme populaire dans la grande famille du paddock où on le surnomme amicalement ‘Balou’.

Sylvain aux guides de l’un de ses préférés, Siddhartha

Il y a quelques semaines, un conducteur en vue, Pascal Bérubé pour ne pas le nommer, confiait qu’il appréciait les commentaires que lui faisait Sylvain avant de prendre le sulky que Sylvain avait eu avant. Ce fut le cas pour l’extraordinaire pouliche Be Perfect BG et inversement pour JK Party. Un commentaire qui en dit long sur les capacités que lui reconnaissent plusieurs entraîneurs : on pense aux LP Turcotte, Serge Nadeau, plus récemment Alain Carrier entre autres. On ne peut que lui souhaiter que plus d’entraîneurs lui confient plus de chevaux compétitifs et non pas seulement des figurants.

Le trotteur Doro Sogno, une belle réussite de patience

Expérience acquise et respectée

En entrevue, Sylvain avait plein de choses intéressantes à raconter : « J’aurai 41 ans, dimanche. Je conduis depuis plus d’une vingtaine d’années et j’ai beaucoup appris aux côtés de mon père les rudiments pour amener des poulains aux courses. Ça fait partie de mon bagage et je m’en sers quand on me demande un coup de pouce. Avoir la chance de conduire dans sa première qualif, la pouliche Be Perfect BG a été une super expérience. Je devinais qu’elle avait quelque chose de spécial. J’apprécie les chances qu’on me donne et je crois que j’en ai plus depuis un an ou deux. J’aimerais être perçu non seulement comme le conducteur des chevaux de la famille, mais comme un ‘catch driver’ disponible avec les trotteurs ou les ambleurs, jeunes ou vieux.»

The Twin Dragon et son mentor Alain Carrier

Ce vendredi

Dans le programme régulier de vendredi, Sylvain s’est vu confier quatre montures. Deux proviennent de l’écurie familiale, Doro Sogno à la 3e, Reaganomics à la 5e et deux autres de deux écuries différentes, The Twin Dragon d’Alain Carrier et Royalty BN de Serge Nadeau. Dans ce dernier cas, c’est un poulain que l’on devrait retrouver le 14 septembre dans la finale des trotteurs de 3 ans où il vient de terminer 2e à Mass Speed. À ses deux derniers départs, le cheval de Yannick Corriveau a montré une belle progression sous le coup de guides de Sylvain. Tellement qu’il est le favori de la cote matinale vendredi avec de bonnes chances de l’emporter.

Royalty BN un favori dans la 8e course, vendredi.

L’autre cheval ‘étranger’ est le poulain d’ Alain Carrier, The Twin Dragon, dans la 4e. Ce 3 ans par Fear The Dragon, connaît une fort belle première campagne sous l’égide d’Alain Carrier. Et ce dernier semble avoir fait de Sylvain son conducteur attitré depuis le 9 août sur le Circuit Régional. Voici un cheval coté à 4/1 que les parieurs devraient avoir à l’oeil vendredi. Il a terminé 3e la semaine passée, non sans avoir été bousculé dans le dernier quart de mille. Avec une belle cote, il pourrait valoir quelques dollars aux parieurs. Des deux chevaux familiaux, Doro Sogno est nettement le plus en forme des deux. Ce trotteur qu’on a patiemment attendu et que le paternel a remis sur pied connaît de très bons moments actuellement. Il a enregistré deux victoires à ses quatre dernières sorties. Vendredi, il monte de classe, a hérité de la 7e position mais n’en demeure pas moins un candidat pour les paris exotiques.

Programme régulier de neuf courses

On aurait espérer mieux plus d’inscrits pour ce vendredi, sans doute, mais au secrétariat on a sûrement dû vouloir protéger les entrées du programme dominical. Neuf courses donc à la régulières qui devraient causer quelques maux de tête aux parieurs et aux handicapeurs. Il y aura de gros favoris certes, mais seront-ils au rendez-vous?

La communauté des gens de chevaux a perdu au cours des dernières semaines, deux figures bien connues du paddock, MM Denis Bélanger et Pierre Caron. Aux familles éprouvées par ces deuils, le CJQ offre ses plus sincères condoléances. Deux messieurs qui comptaient beaucoup d’amis dans la communauté.