Par Daniel Delisle. Toutes sortes d’embûches pour la présentation de ce 11e programme à H3R, dans le cadre des prestations du Circuit Régional. Alternance d’orages et de soleil, intermittence du signal de l’hippodrome, bref, on aurait pu rêver mieux. Un peu comme dans la carrière de Sylvain Fontaine, faite d’ombre et de lumière, plus d’ombre que de lumière en y pensant bien. Mais aujourd’hui, il brillait comme à ses meilleurs jours !
Tout en discrétion
Les entraîneurs vous le diront : l’homme fait sa petite affaire, sans hauts cris, sans attirer l’attention, mais ce qu’il fait, il le fait bien. Fils de Michel et de Johanne, il a évidemment trempé dans l’atmosphère des courses et des chevaux, dès son plus jeune âge. Aussi, n’est-il pas surprenant de le retrouver aujourd’hui comme entraîneur, propriétaire et conducteur. La plupart du temps, il conduit les chevaux de la famille, mais de temps à autre, il a la chance de conduire pour d’autres entraîneurs. Aujourd’hui est un excellent exemple, alors qu’il a conduit deux des chevaux de la famille et deux chevaux pour l’entraîneur Serge Nadeau et un pour Gabriel Baumont. Et il a fort bien fait dans les circonstances.
Pari-double, signé Sylvain
Ce n’est pas tous les jours ni à tous les programmes que Sylvain se retrouve aux guides de deux favoris de la la cote matinale et des parieurs. Telle était la situation des deux premières courses et Sylvain en a profité largement. Dans la première, la pouliche de Serge Nadeau, Nikita Sena, est venue à quelques cinquièmes de seconde de son record personnel, un mille en 2.01. Victoire de fil en fil pour cette fille de Windfall Blue Chip, avec une extrême aisance qui annonce des jours encore meilleurs. Yannick Corriveau en partage la propriété avec Serge.
Dans la deuxième, c’est la pouliche de la famille, une fille de la jument bien connue des amateurs, Early Miss Molly, la pouliche Crazy Lilly, qui s’est à son tour imposée dans un scénario tout à fait semblable à la première course. C’est une trotteuse de 2 ans et sans pousser l’accélérateur à fond, Sylvain a gagné en 2.10, plus de treize longueurs devant son plus proche rival, Jello Shot à Hervé Kirouac Jr, le demi-frère de Aoki. La pouliche est une fille de Crazed; elle a fière allure et ce chrono encore modeste sera vite abaissé au cours des prochaines semaines.
Les challenges
Les challenges sont toujours spectaculaires et il semble bien qu’à chaque fois, dans une attitude patiente qui la caractérise si bien, Roxanne Viau a encore une fois épaté la galerie avec son SOS Mach Extreme, une victoire en 2.01.2 alors que les conditions commençaient à se détériorer. Contrairement à bien des concurrents et concurrentes, Roxanne tire bien partie de l’impatience de plusieurs de ses adversaires. Et ainsi vont les victoires, c’était la 10e en carrière pour cette charmante dame.
Dans le challenge masculin, Marc Lemay a enfilé l’aiguille avec son Spider Man Hanover qui tardait à se mettre en branle en 2021. Belle victoire en 1.59.4 pour un cheval qui avait fait du cercle des vainqueurs en 2020, un lieu familier.
Nouveau et premiers records
Outre Crazy Lilly, AR Hercule, bénéficiant de l’habileté de Jocelyn Gendron y est allé d’une première en carrière en 2.01.4 pour André Rousse. Samuel Fillion a quant à lui poussé Persistant Boy, un 2ans par Sportswriter à un premier triomphe aussi en carrière à son 2e départ à vie, un mille en 2.03.3 pour Richard Desrosiers et l’entraîneur Alain Veilleux. Que dire enfin de la victoire de Clear The Credit à Catherine Lafrance et Max Dubuc, poussée à la victoire en un percutant 1.59.3 pour cette pouliche de 3 ans entraînée par Louis-Philippe Turcotte. Ces deux victoires permettaient à Samuel de réaliser un doublé.
Dix courses régulières, demain à compter de 12h30. On annonce une super météo pour la fête des Pères !