Sylvain Filion et Richard Moreau nominés au Temple de la Renommée

20 avril 2024

Par Daniel Delisle . – Il y a quelques jours, les membres du comité de sélection du Temple de la Renommée du Canada ont fait connaître la liste des nominés pour la classe 2024. De belles surprises ont été annoncées dont les candidatures au titre de conducteur pour Sylvain Flion et au titre d’entraîneur pour Richard Moreau. Une nomination à ce moment-ci de l’année n’est pas une garantie de faire son entrée au Temple, mais disons que dans le cas de ces deux messieurs, les chances que leur candidature soit retenue, sont pour le moins excellentes.

 

Sylvain Filion

 

Le comité de sélection a nominé trois conducteurs dont deux seront sélectionnés. Sylvain est en lice avec la conductrice Clare MacDonald et Ed Tracey. Ce devrait être une formalité pour cet  homme de grand talent qu’est Sylvain. Rappelons brièvement parmi ses exploits, sa victoire en 1999 dans le World Driving Championship, 29 ans après son illustre oncle, Hervé, le premier détenteur de ce tournoi mondial. Sylvain a gagné au fil des ans, quatre O’Brien Awards le désignant meilleur conducteur au pays en 2012,2013,2015,2016. On parle ici en outre d’un conducteur dont les gains à vie approchent les 140M$, avec plus de 10 000 victoires au compteur.  Sylvain est en outre le premier à atteindre ce seuil en participant à des courses quasi exclusivement au pays. Et si vous pensez que l’homme a ralenti, sachez qu’en 2023, à 55 ans, il a encore trouvé moyen de gagner 200 courses et presque 6M$ sur le plus exigeant circuit au Canada, celui du WEG.

En plus de tous ces exploits, il faut aussi s’attarder à la qualité de la personne qu’est Sylvain, lui qui s’est toujours tenu très loin de toutes formes de controverses, gage de sa probité et de son grand équilibre personnel. Et dans les années récentes, dominées par les jeunes trentenaires, Sylvain a su continuer à s’imposer. Ce qui n’est pas donné à tous les quinquagénaires.

 

Richard Moreau

 

Entre 2013 et 2022, Richard Moreau a été nommé entraîneur de l’année, récompensé par un O’Brien Award à de multiples reprises tout en gagnant le titre de meilleur entraîneur sur le circuit de Mohawk. Il a engrangé le million de dollars en bourses chaque année depuis l’an 2000; quatre fois ses gains en bourses ont excédé les 4M$.  Au cours de la dernière année, il a atteint le seuil des 7 000 victoires, devenant seulement le troisième entraîneur à surpasser ce plateau. Au moment d’écrire ces lignes, il est encore et toujours le meneur au pays pour les victoires !  Parmi les chevaux qu’il a entraînés, plusieurs ont décroché des O’Brien Awards tells Sandbetweenurtoes, Jimmy Freight, Fashion Frenzie, Wheels On Fire, Gaines Hanover et Grandma Heidi.

La 7 000è de Richard avec Taurasi et Doug McNair

Reconnu par toute la communauté des gens de chevaux comme un bourreau de travail avec toujours une cinquantaine de chevaux dans son écurie, cet homme discret n’en continue pas moins de s’imposer avec classe et dignité.

 

Des chevaux

 

Outre ces nominés de grande qualité, des chevaux avec des racines québécoises notoires sont aussi en nomination : la jument Emilie Cas El qui a fait la fierté de Dustin Jones et la fierté des Écuries Bayama, Goliath Bayama.

De quelque côté qu’on voit la chose, la prochaine classe 2024 du Temple de la Renommée des Courses du Canada, aura certes une saveur québécoise. C’est une belle source de fierté pour nous tous. Il ne reste plus qu’à attendre la confirmation de tout ça. La cérémonie d’introduction se déroulera au Temple de la Renommée, le 7 août prochain.