Sylvain Filion de passage à H3R dimanche

29 août 2020

Quand il se pointera à H3R, dimanche, Sylvain Filion viendra tout juste de participer à la prestigieuse North America Cup, la veille à Toronto.  Il aura conduit un négligé en Odds On Osiris, de la 10e position pour le couple Peter et Melanie Wrenn. À cause des complications d’accès au Canada, gracieuseté de la Covid-19, Peter ne se sera pas déplacé et aura confié les guides au chevronné Sylvain Filion.

 

Cet Odds On Osiris a eu le malheur d’écoper de la pire position dans un peloton très relevé, animé par Tall Dark Stranger et Yannick Gingras. Dommage pour Sylvain car la semaine dernière, il avait mené Odds On Osiris à une très honnête 3e place, à une demi-longueur justement de ce même Tall Dark Stranger. Mais il en va des ces compétitions comme des nôtres, il faut toujours un peu de chance pour bien figurer.

 

Toujours est-il que Sylvain s’amène à H3R dimanche avec pour mission principale de conduire les trois jeunots de la Ferme Bayama, une pouliche ( Celia Bayama ) et deux poulains ( Colonel et Cadillac du même nom ). Les trois sont des favoris de la cote matinale. En plus, il pilotera la pouliche d’Yves Sarrazin, YS Downonthebeach et le poulain de Claude Hamel, HP I Got To Play; les deux sont aussi favoris. Pourra-t-il gagner ces cinq courses ? La probabilité est excellente.

 

Tout un palmarès

 

Évidemment, Sylvain n’a plus besoin de présentation au Québec. Il fait la fierté de tous par son talent bien sûr, mais aussi par sa personnalité affable et son intégrité indiscutable. Quel ambassadeur il fait du Québec en Ontario, mais aussi en temps normal, partout en Amérique, dans les épreuves les plus prestigieuses. Il y a quelques années, quand Richard Moreau s’est tourné vers Louis-Philippe Roy pour diriger la plupart de ses montures, bien des amateurs ont cru que la carrière de Sylvain serait en danger, au moins au niveau des meilleurs. Il n’en fut rien ! Avec patience, talent, résilience, Sylvain a encore et toujours réussi à se maintenir parmi l’élite. Ne serait-ce que pour cette persistance, il mérite notre admiration.

 

Au moment d’écrire ces lignes, Sylvain est 3e au pays pour les gains monétaires, 5e pour les victoires. À Mohwak, son lieu principal de travail, il n’est précédé que par Doug Mcnair et Bob Mcclure. Il avait confié lors de son passage pour la 1ère édition du Ben-Hur que cela représentait un beau défi pour lui de continuer de performer au plus haut niveau contre et avec les plus jeunes que sont les Mcnair, les Mcclure et les Roy. C’est tout en son honneur d’avoir su relever ce défi, un autre qui s’ajoutait au fait de se tailler une place en Ontario lors de la fermeture de l’hippodrome de Montréal en 2008. Pour tout cela, il mérite certainement un bon  coup de chapeau.

Dimanche

 

Avec tous ces favoris de la cote, Sylvain connaîtra sans doute de bons moments pour cette 2e tranche de la Coupe de l’Avenir. Sa présence, dimanche, lui servira probablement, de mise en contact avec les chevaux de la ferme Bayama qu’il sera appelés à conduire lors des finales du 27  septembre. Une récente conversation avec Yves, laissait entendre d’ailleurs que cette 2e tranche sera peut-être la dernière de ses poulains en attendant le 27. Disons qu’avec des victoires dimanche, leur place en finale risque bien d’être assurée.

Celia Bayama lors de sa victoire du 16 août dernier avec Yves Filion aux guides

 

Tout un rendez-vous

 

Outre la présence de Sylvain, les amateurs qui seront à l’écoute du programme de ce dimanche seront très bien servis. Autant chez les poulains que chez les pouliches ambleurs et ambleuses, il a fallu deux divisions et on jouera du coude pour se faufiler jusqu’aux finales. Personne ne se considérera battu et tous voudront consolider cette place tant convoitée. Pour la Coupe de l’Avenir, les finales au trot comme à l’amble, sont de 55 000$, un montant qui est loin d’être négligeable.

Cadillac Bayama, lui aussi vainqueur le 16 août dernier

 

Outres les quatre courses stakes, cinq autres épreuves seront à l’affiche, et certaines pourraient servir de tremplin pour plusieurs jeunes chevaux comme Kinnder Lolita à la 2( Denitza Petrova ), HP I Got Toplay à la 5e ( Francis Richard ), SOS Cupcake à la 7e ( Francis Richard ) et CL Big Beach à la 9e ( Dany Fontaine ). Bref, quelle que soit la course, l’action ne manquera pas. C’est à 13h, sur toutes les plateformes habituelles.

HP I Got Toplay aura lui aussi de belles choses à prouver dimanche