Sylvain Côté connaît ses meilleurs moments en carrière

27 juin 2019

À première vue, Sylvain Côté semble une figure relativement nouvelle dans le petit monde des chevaux. À première vue seulement, puisque lorsqu’on est le fils de Georges et Jacqueline Côté de Louiseville et qu’on a trempé dans le monde des courses depuis son tout jeune âge, on n’en est pas à ses premiers pas. Ce qui est relativement nouveau cependant, c’est que Sylvain, après une carrière dans les affaires, a décidé en 2011, de se consacrer à temps plein à sa passion, l’entraînement des chevaux.

 

Chances

 

« J’ai pratiquement toujours eu des parts dans des chevaux, même si je n’étais pas à temps plein. On ne s’éloigne jamais vraiment d’une passion avec laquelle on a grandi. Les plus vieux amateurs se souviendront sûrement de Chances, un super cheval dont je détenais le tiers. J’ai ensuite fait brider une de ses filles, bref, j’étais toujours en contact. Quand j’ai vendu mon dernier commerce, je me suis lancé et depuis les choses ne vont pas si mal. Cette année, ce qui est différent, c’est que je travaille de plus en plus avec des chevaux de qualité. »

 

« Prenez Stpattysday. Cette jument avait gagné son tout premier Grassroots en 2018, mais elle s’est blessée. Je l’ai reprise cette année et ses succès ne m’étonnent pas. J’ai actuellement huit chevaux dans l’écurie, une toute nouvelle bâtisse de 26 stalles à St-Thomas de Joliette, ‘ Les Écuries St-Thomas’. Je suis associé avec ces gens dans la propriété de plusieurs chevaux. »

Stpattysday avec Simon Delisle, victorieuse à H3R en mai dernier

 

Ashleysbest et Ashleysfilly

 

« M. Marc Hébert de Masham était à la recherche d’un entraîneur, car il habite loin de Trois-Rivières et voulait que ses chevaux prennent part aux stakes. Des amis à lui m’ont recommandé et je me retrouve avec les deux, frère et soeur propre. Les deux sont éligibles Québec, alors courir à H3R devient une évidence. Le poulain, qui part demain, a 3 ans. Vendredi passé, il a été très impressionnant avec Pascal Bérubé aux guides. Il avait gagné plus tôt en 1.55 à Rideau, donc sa performance ne m’a pas surpris. C’est un poulain qui n’a pas couru à deux ans, un Shanghai Phil, mère par Presidential Ball. »

Pascal Bérubé et Ashleysbest couronnant une poussée victorieuse le 21 juin dernier

 

« Ashleysfilly a 5 ans. Dimanche, elle n’était pas à son mieux, mais elle rebondira. Elle a tout de même gagné en 1.55.2 l’an passé à Rideau. On va faire les ajustements pour qu’elle performe mieux. »

 

Fierce Magic

 

Sylvain fera aussi prendre le départ au trotteur Fierce Magic dans la 2e course. C’est un fils de Kadabra acheté 40 000$ à Harrisburg par Détermination comme yearling. Il n’a pas couru à 2 et 3 ans, et le voici, encore bien inexpérimenté. Si bon sang ne saurait mentir, il pourrait connaître du succès bientôt. À ses derniers départs, il s’est promené en 2.02, 2.03 et compétitionne dans une classe à sa portée.

 

La Série québécoise fait relâche

 

Comme prévu au calendrier, la Série québécoise fait relâche cette semaine. En lieu et place, on nous a concocté un Préféré 2 et un Préféré 3 au trot, ainsi qu’un Préféré 3 pour les juments. Les amateurs voudront aussi surveiller de près la séquence victorieuse de Esprit Dequipe à Cassandra Lecourt, qu’elle voudra prolonger à cinq, ce qui serait un sommet à H3R en 2019. Elle se battra cette fois dans la 3e course comme favorite de la cote matinale, avec la pôle. Du même coup, on aura aussi à l’oeil la poussé de trois victoires consécutives de Maracasso à la 10e pour Carol Voyer. Par deux fois, durant cette séquence, il a fait scintiller le tableau avec de retours de 45.90$ et 24.80$. Cette semaine, il est coté à 7/2.

Esprit Dequipe en route pour une 5e victoire de suite demain à H3R

Maracasso et Carol Voyer seront en quête d’une 4e victoire de suite dans la 10e course

 

Tels sont les grands enjeux de la carte préparée cette semaine pour ce vendredi, 28 juin. Comme c’est devenu une habitude, le 1er départ est prévu pour 19h.