La perfection n’est pas de ce monde, mais pour Sultan D Or, c’est un peu le cas. Après toutes ces années de patience et d’attente, le voici au sommet de son art. Quatre départs en 2019, quatre victoires, des gains de 6 900$ et un nouveau record de 2.01.1. Qui dit mieux ? Conducteur Jocelyn Gendron, entraîneur et proprio, Pierre Turcotte.
Pas à son mieux !
S’il faut en croire le coloré proprio, Pierre Turcotte : « son cheval n’est pas encore à son mieux. Il y a quelque chose qui lui nuit encore, c’est visible quand on le regarde trotter, et pourtant, il tient le coup. Ce soir, après sa course, je veux que le vétérinaire l’examine pour être sûr d’apporter le bon correctif. 2.01.1, c’est bien, mais je crois qu’il peut faire mieux. Qui sait ? Peut-être trotter dans un jour pas trop lointain, sous les 2.00. » On vous le souhaite, monsieur Turcotte, vous avez été d’une telle patience que vous le mériteriez bien.
Ce cheval hongre de 10 ans ne compte que 49 départs à vie. Il est encore frais et ça paraît. Pierre Turcotte avoue candidement qu’il ne l’a payé que 1000$ lorsque le cheval avait un an. « C’est Alain Martin qui devrait être inscrit comme éleveur officiel. Nous, nous l’avons acheté, parce que la ferme à Cookshire avait été vendue. Il ne restait que deux chevaux, dont Sultan D Or. On l’a depuis ce temps. » Ses gains en carrière ne s’élevait avant cette année qu’à un peu plus de 10 000$. Or cette année en quatre départs, il a amassé plus que la moitié de cette somme. C’est dire !
Kinnder Dangerous rugit
« Quand on amène les chevaux pour les faire courir, c’est que nous les croyons prêts », de dire Justin Filion, le conducteur attitré de Kinnder Dangerous qui a surpris ce soir l’oppostion avec un randonnée en 1.58.4 dans le trot Préféré 1 et 2. « Je l’avais qualifié deux fois et il avait assez bien fait. On ne peut pas arriver ici quand les adversaires sont prêts. Nous devons l’être nous aussi. Ce soir, j’ai eu un beau mille. C’est Holiday Party qui a fait le gros du travail. C’est lui qui a challengé la meneuse Talbotcreek Suzy. » Kinnder Dangerous est entraîné par Denitza Petrova.
Cette course a aussi marqué une super performance de la jument Missionoftheheart, battue par un petit nez sous le fil par Kinnder Dangerous. On a mieux compris ce soir pourquoi elle avait amassé plus de 30 000$ en 2018. Missionoftheheart est entraînée par Michel Allard, qui confiait les guides à Stéphane Gendron.
Trois victoires pour Marie-Claude Auger
Sans tambour ni trompette, Marie-Claude Auger qu’on avait peu vue en 2018, connait elle aussi beaucoup de succès sur le sulky. Trois belles victoires ce soir dont la 3e consécutive avec un cheval, Late Night qu’elle entraîne et conduit pour Michel Frenette de Portneuf, présent hier pour applaudir les performances de son cheval. Le mille a été franchi en 1.55.3 devant un peloton relevé qui comprenait Rose Run Slider, Hooter Shooter et Stock. Marie-Claude a aussi triomphé avec Whitemountain Lee, une jument qu’elle entraîne, en 1.58 et avec Vee Breeze de Pierre Piedalue en 1.58.4. Du travail bien fait.
Au chapitre des performances solides, mentionnons enfin celle de Appleby Hanover, très convaincant lui aussi avec un mille en 1.55.3 pour Michel Allard et Stéphane Gendron. Prochain rendez-vous à H3R, dimanche, premier départ à 13h, émission Le Cercle des Vainqueurs en ondes à midi.