Stella Alpha s’impose comme prévu

22 octobre 2023

 

Par Daniel Delisle . – Oui, elle était la favorite des parieurs, une fois de plus dans son cas, comme à ses beaux jours de 2022. Le peloton était relevé, la température maussade, la piste ralentie de trois grosses secondes, mais tout cela n’a pas empêché Stella Alpha de trotter un mille avec aplomb pour distancer des adversaires, pour la plupart mâles, une fois de plus, par presque trois longueurs. Un chrono de 2.02.4 très satisfaisant dans les circonstances.

 

Stratégie gagnante

 

Pascal Bérubé qui conduisait la jument des Écuries Alpha comme c’en est son habitude, avait choisi de laisser ses rivaux donner le ton à l’épreuve, qui a vu Awsome Paul s’emparer des devants avec une relative facilité en 29.3, suivi d’une autre jument My Mini Miracle. Pendant ce temps, Stella Alpha qui elle aussi connaissait un bon départ, trottait allègrement dans le troisième fauteuil. Mais quand la fille de Royalty For Life s’est avancée au demi-mille pour venir challenger le meneur, on se doutait bien qu’il se passerait quelque chose.  Le duel a duré  assez longtemps, mais dans le dernier virage, la jument s’est sauvée de son rival avec une aisance et une assurance qui ne faisaient pas de doute. Au fait, Pascal ne l’a jamais stimulée avec force, c’est la jument qui a fait le travail. Un dernier quart en 30.3 scellait la rencontre. Outre Awsome Paul, solide aussi dans les circonstances, les autres partants ont été tenus à distance par plus de neuf longueurs.

Stella Alpha et Pascal Bérubé devancent Awsome Paul et Steven Gagnon

Pour Stella Alpha, il s’agissait seulement de son troisième triomphe de la présente saison, un contraste avec les onze victoires de 2022. Tout de même, les deux derniers départs, une solide 2e place jeudi à Rideau et la victoire d’aujourd’hui, auront servi à noircir un peu plus son compte en banque pour la saison. 3 850$ donc, bons pour hausser ses gains à plus de 21 860$.

 

La Bromontoise

 

Victime elle aussi des circonstances de la saison 2023 qui a vu les juments trotteuses en nombre insuffisant pour disputer entre elles la Série québécoise, la protégée de Jérôme Lombart a enregistré elle aussi une victoire convaincante dans l’autre classe réservée aux trotteurs et trotteuses. Elle aussi a dû disputer la victoire à plusieurs reprises aux mâles tout au long de la saison. Elle approche tout de même les 19 000$ de gains. Cette Bromontoise est une sœur de XOXO et une demi-sœur de Lucky Promesses, entre autres choses. Elle aussi donc n’était pas dénuée de talent. Avec une victoire en 2.06.2, une dernière demie en 1.04.3, La Bromontoise a su garder à distance ses rivaux d’un jour. C’est une autre jument Laa Dee Gaa à Bruce Tremblay qui a pris le second rang.

Jérôme Lombart a toujours le coeur à la bonne place et sa jument aussi

Jimbelina

 

La jument émérite de Roland Trudel  a été convaincante aujourd’hui avec une victoire de fil en fil en 2.01.2 avec Marie-Claude Auger aux guides. Un scénario bien différent de la semaine dernière quand une première demie un peu folle l’a fait terminer à presque trente longueurs des meneurs. Les choses étaient différentes aujourd’hui avec une affaire de juments. Jimbelina, c’est presque l’enfant de la famille, puisque la jument qui a connu une fort brillante carrière, a débuté le tout chez nous, en 2015. Le succès ne fut pas instantané certes, mais à 3 ans elle avait enfilé sept victoires de suite sous nos yeux, avant de prendre la direction de Toronto. C’est là que sa carrière en a épaté plus d’un avec un record de 1.52 à 7 ans. Rappelons qu’en 2018, Jimbelina a donné naissance à une pouliche du nom de Belina qui a pris un record de 1.53. Jimbelina est maintenant âgée de 10 ans. C’était aujourd’hui son 2e triomphe en quatre sorties en 2023.

Jimbelina a fait montre aujourd’hui encore à 10 ans de sa grande classe

Pascal Bérubé

 

Le champion incontesté des dernières saisons, Pascal Bérubé, y est allé d’une autre performance digne de mention avec un triplé réalisé dans les circonstances que l’on sait. Outre Stella Alpha, Pascal a aussi gagné avec Proberts Legacy et Light The Torch, ce qui permet à l’entraîneur Marc-André Simoneau de rejoindre David Pilon, au sommet avec 29 victoires. Quant à Pascal, son titre chez les conducteurs est déjà dans la poche avec une avance de 22 victoires sur Stéphane Brosseau avec trois programmes à venir.

Light The Torch a permis à Pascal Bérubé d’enregistrer une 3e victoire aujourd’hui