Stella Alpha en quête de victoires

21 octobre 2023

Par Daniel Delisle . – À la 5e course du programme dominical, les amateurs retrouveront avec plaisir une de leurs favorites, Stella Alpha, avec une réelle possibilité de victoire qui serait la bienvenue, et pour elle, et pour son mentor Sylvain Tremblay. C’est qu’après une saison qu’il l’a vue rencontrer le photographe à onze reprises, cette année les choses ne se sont pas aussi bien déroulées pour cette trotteuse courageuse et rapide à la fois.  Une chance unique pour elle avec une baisse de classe marquée, après s’être frottée à l’élite à plus d’une occasion.

 

Une favorite des amateurs

 

Question de bien vérifier cette assertion, un petit relevé de ses départs en 2022 nous apprend qu’elle a pris le départ 18 fois chez nous en 2022 et de ces 18 départs, douze fois elle fut la favorite des parieurs et sept fois sur douze, elle les a récompensés par une victoire, sans compter les deux fois comme deuxième sous le fil. Voilà qui est toute une moyenne et qui justifie que les amateurs se rangent plus souvent qu’autrement derrière elle. Ce dimanche, malgré la 7e position de départ, elle sera sûrement une fois de plus l’une des favorites.

Stella Alpha

Une histoire gagnante

 

La fille de Royalty For Life, née d’une mère Muscle Mass, a une belle histoire gagnante chez nous. On se souviendra qu’à 2 ans, elle fut la gagnante de la Coupe de l’Avenir, plus de sept longueurs devant sa plus proche poursuivante, avec un chrono de 2.01. Cette année-là, elle a gagné quatre fois en onze départs. À 3 ans, en 2022, une saison époustouflante de onze victoires, avec des gains de plus de 51 000$, malgré la déveine de la finale du Trophée des Éleveurs, qui a laissé un goût amer à tous ses supporters. Malgré tout, elle est toujours détentrice du record pour trotteuses de 3 ans, 1.58, réalisé en juin 2022.

Stella Alpha retrouvera-t-elle le sentier de la victoire dimanche ?

Quand elle est en forme, Stella Alpha est une battante. Elle l’a prouvé à maintes reprises. En 2023, on imagine facilement que Sylvain Tremblay était rempli d’optimisme avec le retour des Séries québécoises du printemps. Malheureusement, les trotteuses ne furent pas en nombre suffisant pour leur permettre une classe qui leur aurait été réservée. Une nouvelle terrible qui a forcé quelques trotteuses comme elle, comme La Bromontoise, comme Lune Duharas, à se mesurer aux mâles. Avec les résultats qu’on connaît et qu’on pouvait prévoir : Stella y a récolté une seconde place, une troisième et deux quatrièmes pour 5 325$. Loin, très loin des dollars qui pouvaient être anticipés. Vraiment un mauvais coup du sort.

 

Une saison entière contre les mâles

 

La Série québécoise ne fut pas le seul moment pendant lequel Stella Alpha a dû livrer bataille aux mâles. Il en fut ainsi durant toute la saison 2023. Pas une seule fois n’a-t-elle couru contre des juments seulement. Ce sera encore le cas dimanche, même si cette fois elle n’aura pas à livrer bataille aux préférés ou aux classes supérieures. Cette classe des non-gagnants de 750$ est à sa portée. Voyons voir ce qu’il en adviendra.  En 2023, sa fiche est de 2-3-3 en 20 départs et des gains de plus de 18 000$ sans compter son départ de jeudi à Rideau.* Awesome Paul et Goaltender posent comme ses deux principaux rivaux. Elle devra cependant surmonter la 7e position de départ avec son conducteur régulier, Pascal Bérubé aux guides.

Awsome Paul, le trotteur à battre à la 5e course dimanche, avec Steven Gagnon aux guides

Onze courses dimanche

 

Autre programme complet pour ce dimanche avec onze courses. Outre la 5e dédiée aux trotteurs, la 10e course nous permettra de revoir en piste neuf excellentes ambleuses, avec comme tête d’affiche, NY Hardcore, en quête d’une 8e victoire, un sommet chez nous en 2023. Jimbelina, une jument de classe s’ajoute à ce peloton déjà très relevé. À surveiller aussi avec la pôle une Dads Princess qui pourrait lui mettre des bâtons dans les roues, ainsi qu’une Better Kissthe Men, emportée la semaine dernière dans une tourbillon qui l’a rendue très vulnérable.

NY Hardcore, le cheval de l’heure à H3R avec Rob Shepherd

Midi donc pour ce rendez-vous attendu, beau temps, mauvais temps. Guy Lafontaine vous convie à l’émission C’EST OFFICIEL, un moment attendu dans lequel il vous livrera avec son enthousiasme habituel, ses trois ‘sabots’ du jour. C’est à 11h15.

  • Elle a finalement terminé 2e en 1.58…