Stella Alpha débute une seconde carrière

18 octobre 2024

Par Daniel Delisle . — Parmi les chevaux qui auront laissé une trace à H3R, il y a bien sûr aussi la trotteuse de Sylvain Tremblay des Écuries Alpha, Stella Alpha, une autre belle réussite de cet élevage. On ne l’a pas vue en piste cette année chez nous et il y a une bonne raison à cela, Stella Alpha se destine à une nouvelle carrière de poulinière et elle est déjà gestante de Green Manalishi. Une belle nouvelle car rappelons-nous que la jument détient toujours le record pour une trotteuse de 3 ans chez nous, 1.58, réalisé le 26 juin 2022 avec Samuel Fillion aux guides.

1er mars 2024

Stella prend le départ à Mohawk, gagne sa course en 1.55.1, se donne une nouvelle marque à vie mais le surlendemain, elle boîte. « Je n’étais pas à Toronto ce soir-là, j’ai donc vu la course à la télé et lorsque la jument a quitté le cercle des vainqueurs, je savais que quelque chose clochait. J’en ai avisé Jean-François ( Maguire ) qui l’entraînait à ce moment-là. Deux jours plus tard, le verdict est tombé et un ‘suspenseur’ était détecté. On me promettait une guérison à long terme, presque un an. J’en suis venu à la conclusion qu’il valait mieux passer à autre chose, car personne ne savait avec certitude si la guérison serait complète. J’ai donc décidé de lui faire débuter une seconde carrière comme poulinière et elle a été inséminée de Green Manalishi. Elle a ‘collé’ dès la première tentative et si tout va bien, elle aura son premier rejeton au printemps prochain.»

Stella Alpha et Pascal Bérubé en des jours heureux

Pour les amateurs de chiffres, sachez que Stella Alpha est une fille de Royalty For Life et sa mère Éclair Chocolat est une Muscle Mass. Elle a couru 74 fois en carrière avec une fiche de ( 22-10-11 ) pour des gains totaux de près de 150 000$. Elle avait gagné la Coup de l’Avenir en 2021 et terminé 3e dans le Trophée des Éleveurs, une malchance évidente qui aurait dû tourner autrement. En 2023, dans la Série québécoise, elle a dû affronter des mâles ce qui ne l’a pas empêchée de gagner plus de 31 000$. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle aurait mérité un meilleur sort, tant en 2022 qu’en 2023. On ne refait pas le passé, alors le focus est maintenant sur sa nouvelle carrière. Stella Alpha a toujours été depuis le jour 1 une des favorites locales car elle était avant tout une gagnante et chaque fois qu’elle se présentait en piste, on pouvait escompter un super effort. C’est Pascal Bérubé qui l’a conduite dans la grande majorité des ses courses.

« Ce que j’ai aimé d’elle, c’est qu’à 2 ans, elle s’améliorait constamment de départ en départ. Une jument polyvalente que je pouvais conduire en avant, dans le peloton ou première à l’extérieur. Je l’ai adorée et je crois qu’elle devrait faire une excellente poulinière, surtout accouplée à Green Manalishi»

Sylvain et sa trotteuse

Les Alpha reviendront en force en 2025

À causer avec Sylvain Tremblay, on apprend avec plaisir que depuis ses premiers pas dans l’industrie et particulièrement dans l’élevage, il s’est donné à plein pour apprendre toutes les facettes du difficile métier d’homme à chevaux. De son propre aveu, c’est lui maintenant qui procède à l’insémination de ses juments poulinières, c’est lui aussi qui voit au ferrage de ses chevaux en course. Il faut payer pour apprendre et après quelques années infructueuses, il entrevoit l’avenir avec un certain optimisme. Ce n’est pas évident, convenons-en, quand dès le départ on connaît le succès comme ce fut son cas. Stella en est une preuve, Platine Alpha aussi.

Platine Alpha, aujourd’hui décédée, une des belles réussites de Sylvain

Il y a des jeunots à dompter cette année et donc, on pourra revoir avec plaisir en 2025, de nouveaux Alpha faire leurs premiers pas en piste et qui sait, devenir des forces dominantes pour la cuvée 2025. Sylvain au fait était aussi fier d’annoncer qu’il a plusieurs juments gestantes de ce fameux Green Manalishi, un des géniteurs les plus en vue sur le continent actuellement. Pour celles et ceux qui sont moins familiers avec ce cheval, sachez qu’il a fait empocher à ses proprios durant sa courte carrière plus de 1.3M$ dans l’écurie de Marcus Melander avec un record de 1.50.3. Tout cela en faisant la lutte au grand champion Gimpanzee. Ce n’est pas rien. Cet étalon est actuellement en service à Tara Hills pour la somme de 7 500$.

Green Manalishi

On a connu et vu avec plaisir des Alpha performants comme Platine et Stella. On voit encore Ritchie et Albert et si Dieu le veut, on verra toute une nouvelle génération en souhaitant à cet homme investi et courageux, tous les succès du monde.

Albert porte encore fièrement l’étendard Alpha avec William Roy aux guides