Steeven Genois le reconnaît : la saison 2020 passée pratiquement complètement à H3R, fut couronnée de succès. Les 180 000$ qu’il a récoltés en bourses, ses 331 départs, ses 32 victoires, tout cela faisait éclater les chiffres de ses dernières années au Québec. Certes, on est loin des 600 000$ aux USA en 2019, mais plus loin encore des années anémiques qu’il connaissait avant de s’expatrier.
Un beau projet
Toujours affable, Steeven avait ceci à raconter lorsque interrogé la semaine dernière : « J’ai entrepris des démarches auprès des autorités canadiennes et américaines pour savoir si je pouvais espérer franchir la frontière pour aller gagner une partie de ma vie sur ma terre d’adoption qu’est devenue la ville de Saratoga. D’autres le font, alors pourquoi pas pas moi ? J’ai quatre 3 ans qui ne demanderaient qu’à être qualifiés dans les prochaines semaines, alors c’est mon objectif de les amener avec moi aux USA. »
« On semble vouloir penser qu’en mai la chose serait très possible. Tant mieux. Mon idée serait d’y courir en mai les lundis, mardis et mercredis et de compétitionner à H3R les vendredis et les dimanches. Il y a du nouveau cette année à Saratoga. On a ramené les quatre jours de courses à trois mais avec de meilleures bourses. Ce serait vraiment le meilleur des deux mondes si ça pouvait marcher. Je me croise les doigts et j’ai confiance d’y arriver. Ce serait bien aussi pour Mélanie ( Boulianne ) ma conjointe; de cette façon je ne serais pas totalement absent de la maison. »
Bonne association avec Jonathan Dupuis
On se rappelle que l’an dernier, après un séjour plus ou moins réussi en Ontario, Jonathan avait décidé de ramener ses poulains au Québec et de les confier au couple Genois-Boulianne. Les poulains, même sans victoire officielle, ont tout de même encaissé un peu plus de 40 000$ comme 2 ans.
« Mes 3 ans vont bien. Ils ont gagné en maturité, en aplomb, ce sont de superbes poulains et j’ai confiance qu’ils connaissent une saison fructueuse. L’an passé, je n’osais pas trop faire de grosses transformations, mais cette année c’est différent. Ils ont passé l’hiver chez nous et je sais précisément sur quelle fondation m’appuyer pour connaître du succès. J’ai fait au fil des semaines plusieurs changements d’équipements de toutes sortes, mon objectif étant surtout de les ‘libérer’, d’enlever les choses nécessaires de l’an passé, qui ne le sont plus maintenant. Je les sens très solides désormais. Et comme on n’a pas abusé d’eux l’an passé, les choses se présentent bien cette année. »
Pour le bénéfice des amateurs, rappelons les noms de ces ‘nouveaux’ 3 ans : Piranha First, New Road et Eyes Of Justice au trot et Major Damage à l’amble. Pour le moment, l’idée est de laisser les trois bébés, les trois 2 ans au Québec avec Mélanie pour veiller sur eux.
En conclusion
Au fil des dernières années, Steeven n’a pas craint les décisions que d’aucuns jugeaient téméraires ou hasardeuses. Son audace a payé puisqu’il a a connu lentement mais sûrement du succès dans un milieu étranger. Avec le support de sa conjointe, l’appui de Ève Bergeron et Stéphane Bouchard, la confiance de Jonathan Dupuis, Steeven a connu enfin le succès qu’il méritait. Souhaitons-lui bonne chance dans ses projets pour 2021, surtout que dans ses projets, il y a toujours une place pour H3R.