Sports Authority, un digne fils de Sportswriter, a donné en ce tout premier programme de la nouvelle saison à H3R, un bel aperçu de son talent. Par une température quasi automnale, après une longue période caniculaire, il a lui-même poinçonné toutes les fractions de son mille en 1.54.4, évidemment le meilleur chrono de la journée, sous le coup de guides de Tyler Jones.
Une vieille histoire
Cassandra Lecourt, l’actuelle proprio et entraîneur de Sports Authority, a appris ses premières leçons chez Guy Corbeil. Et elle les a bien apprises avant de commencer sa carrière solo comme entraîneur. « Le temps que j’ai passé chez Guy a été très bénéfique pour moi; c’était une formidable école. Durant ce stage, Sports Authority faisait partie de l’écurie. Je ne m’en occupais pas, mais je le regardais et je me surprenais à l’aimer. Il est un peu caractériel, plutôt du type nerveux, mais malgré tout, il me plaisait, ou peut-être était-ce justement pour ça que je l’aimais. »
« Quand il est revenu au Québec après un séjour plus ou moins fructueux aux États-Unis, j’ai recommencé à m’intéresser à lui. Et je voyais bien que malgré tous ses efforts, Stéphane Pouliot, son nouvel entraîneur, avait aussi des problèmes à le faire performer. Je lui ai donc finalement fait une offre et aujourd’hui, il est bien à moi. »
« Il a fallu beaucoup travaillé, modifié plusieurs de ses équipements et se montrer patient. Tyler ( Jones ) m’a donné un bon coup de main là-dedans. Et aujourd’hui, c’était sa toute première victoire pour moi. Et elle me fait plaisir. Je pense que je le ferai courir à Rideau dans les prochaines semaines. Il a montré beaucoup de vitesse ( bouchons d’oreilles toujours en place ) ! »
Un poulain prometteur
Michel Allard avait amené avec lui un poulain ambleur de 3 ans, un fils de Mickey Hanover, lequel a connu pour la famille Allard de beaux succès. Ce Mickeysomespeed portait bien son nom lorsqu’il a amblé un mille du tonnerre à sa toute première sortie en carrière, un fil en fil percutant de 1.57.1; pour des débuts, disons qu’ils furent fracassants ! Il est évidemment éligible au Québec et on devrait le revoir sous peu dans les stakes pour les 3 ans. Dany Mainguy était aux guides en ce 24 juin.
Michel Allard avait ceci à raconter à propos de son poulain : « À deux mois, on a été obligé de le faire opérer à un genou à St-Hyacinthe et les vétérinaires n’étaient pas très optimistes sur ses chances de faire carrière. On l’a donc laissé tranquille après quelques mois d’entraînement à 2 ans. Je l’ai repris en novembre et depuis ce temps-là, il nous montre de bien belles choses. Je ne regrette évidemment pas de l’avoir attendu. Il est bien conformé, il ressemble à Mickey Hanover, costaud et actuellement, un peu nerveux. Aujourd’hui, il semblait dépaysé. Quand il sera concentré, il va faire l’affaire ! »
Il n’est pas toujours facile de percer les secrets d’un jeune ambleur à un tout premier départ en carrière, mais lors de sa qualification du 20 juin, à H3R, dans un mille somme toute relativement modeste de 2.02.2, il était revenu un dernier quart de mille en 28.4, un signe qui ne ment pas.
Kinnder Big Boss
Parlant de poulain de 3 ans, Kinnder Big Boss de Denitza Petrova a lui aussi fait montre de talent et de courage avec un mille difficile qui ne l’a pas empêché de poinçonner le chrono en 2.00.3. Pierre-Luc Roy était aux guides. En voilà un autre dont on devrait jaser au cours des prochaines semaines.
Sur le sulky, Jonathan Lachance et Pascal Bérubé se sont distingués avec un doublé chacun. Une première expérience réussie de ce programme planifié à 16h. Le prochain rendez-vous se tiendra à 13h, dimanche prochain, le 28 juin. Qu’on se le dise !