Spider Man Hanover en quête d’une 4e victoire de suite

20 octobre 2020

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Marc Lemay a eu la main heureuse lorsqu’il a jeté son dévolu sur l’ambleur Spider Man Hanover à la fin du mois de juin.  Depuis, le fils de Western Ideal ne cesse d’impressionner et d’accumuler les victoires. Mais comme il arrive souvent, sous des apparences qui semblent sans histoire, se cachent plusieurs essais pour en arriver aux résultats actuels.

 

North Side Downs, Nova Scotia !

 

Drôle d’endroit pour chercher un cheval de qualité pour courir à H3R. Écoutons Marc :  «  On est alors au début de la saison, et je me cherchais un cheval pour courir à H3R. Je consultais régulièrement les chevaux mis en vente sur le site de SC et un certain Spider Man Hanover a retenu mon attention. J’avais déjà remarqué le cheval en 2019 alors qu’il courait en Ontario. Mais M. Kennedy le proprio de Nouvelle-Écosse qui l’avait mis en vente sur SC, demandait trop de sous à mon oeil; à un moment donné cependant, le cheval allait plutôt mal et c’est le monsieur qui m’a recontacté pour savoir si j’étais toujours intéressé. À mon prix, j’ai dit oui ! »

Dernière victoire de six à H3R de Spider Man Hanover avec Stéphane Gendron aux guides

 

« La première chose dont on s’est rendu compte, c’est que le cheval était très ‘hot’; on est obligé de le faire courir avec une corde et autant il est parfait et agréable à l’écurie, autant il devient presque fou sur la piste. C’est Pierre-Luc Roy, avec son calme légendaire, qui a réussi à le comprendre et à le tranquilliser un brin. Puis, dans la routine journalière,  Mélanie Gaudreault a tranquillement découvert ce qui fonctionnait le mieux avec lui. Ça ne s’est pas fait en un jour, mais à la suite d’essais et d’erreurs, elle en est venue à ceci : on ne l’attèle pas, on le fait suivre et il passe ses journées dehors. Elle a aussi réglé plusieurs petits problèmes communs aux chevaux un peu fous, comme la respiration. Bref, actuellement, les efforts joints de Mélanie et de Pierre-Luc nous amènent aux succès actuels. Et ça se passe aussi bien avec Stéphane ( Gendron ) son conducteur depuis le retrait de Pierre-Luc. »

L’équipe : Marc, Stéphane et Mélanie en compagnie du bolide Spider Man Hanover

 

Un 2 ans de talent

 

Quand un cheval porte le nom Hanover, de la plus prestigieuse ferme d’élevage en Amérique, c’est que le cheval par sa conformation ou sa lignée ou les deux, n’est pas un spécimen banal. Spider Man Hanover a pris ses premières leçons chez Brian Brown. Dans cette écurie à 2 ans, il a amassé plus de 220 000$ et pris un record de 1.5.1.3. La suite est moins glorieuse et le cheval est passé dans plusieurs écuries, dont celle de Ron Bure ( c’est là qu’il a pris sa marque de 1.50.3 à 3 ans ) avant d’arriver chez Kennedy en Nouvelle-Écosse. Depuis son arrivée dans l’écurie de Marc, il  a amassé près de 14 000$ en vertu de six victoires. Il court actuellement sur une séquence de trois victoires et sera l’un des favoris de la 6e course, vendredi, avec Gendron aux guides de la 2e position.

L’homme derrière les premiers succès de Spider Man Hanover à H3R, Pierre-Luc Roy

 

Muscles Forever

 

Marc fera aussi prendre le départ, dans la toute première course, au trotteur Muscles Forever : « Il était dans l’écurie de Jacques Beaudoin, à Rideau et j’en détenais une part. Comme il était décevant, j’ai racheté les parts des autres co-propriétaires. C’est dans mon esprit un projet à moyen terme, disons pour la prochaine saison, sauf qu’il me surprend agréablement depuis que j’en ai fait l’acquisition. Je lui vois un assez bon potentiel et les quelques départs qui lui restent à H3R seront une bonne indication du trotteur qu’il pourrait devenir. Le 16 octobre, il a terminé 3e avec un dernier quart en 31.3 dans une mer de boue.  Je suis curieux de voir comment il se développera. » Malgré la position extérieure, sa cote matinale est de 3/1.  Stéphane Brosseau le pilotera.

Qui sait si l’ingrédient essentiel des succès des chevaux de Marc Lemay, n’est pas l’amour dont ils sont l’objet de la part de Mélanie Gaudreault ?

 

Neuf courses au menu

 

C’est à neuf courses que les amateurs sont conviés pour ce qui sera le dernier vendredi de la saison. La 6e course, celle de Spider Man Hanover, sera l’attraction principale de ce 39e programme. On se rappelle que le signal du premier départ sera donné à 13h, alors que nos animateurs seront en ondes, une demi-heure plus tôt. Les courses sont toujours présentées sans spectateurs et disponibles sur HPI, RTN ou Fb.