Southwind Leo, un rassembleur hors pair

19 juin 2022

Par Daniel Delisle . -Le poulain de 3 ans Southwind Leo a été la cause d’un beau rassemblement au cercle des vainqueurs à l’issue de la 5e course, aujourd’hui à H3R. Il a lui-même enregistré sa toute première victoire en carrière à son 8e départ et il a permis à Mario G Lachance de renouer avec un tel moment vingt ans plus tard. C’est qu’entre sa dernière victoire au début des années 2000, il s’est écoulé vingt ans, l’homme n’étant revenu aux courses que depuis un an après un long arrêt. Donc, une double raison de célébrer.

 

Un achat sur SC

 

« L’an passé, j’ai retrouvé un bon ami en Serge Nadeau et il m’a invité à conduire de nouveau sur le Circuit Régional. Je n’en revenais pas de pouvoir le faire après tant d’années ! Et j’ai eu le plaisir de conduire Time To Dancing, deux fois, une fois à St-Esprit, une autre fois à St-Aimé. J’ai terminé 2e chaque fois et ça m’a redonné le goût, de dire Mario. En jasant avec un vieil ami de qui je suis proche depuis la maternelle, Martin Bédard, on a décidé de s’acheter un cheval et c’est sur le site de SC qu’on a déniché ce Southwind Leo, que mettait en vente Jamie Copley. Il a été très honnête avec nous en nous disant que le poulain ne pourrait pas faire son affaire à Rideau, mais qu’il pourrait se débrouiller à Trois-Rivières. Et on l’a acheté. »

Martin à gauche, Mario à droite et Leo au beau milieu : quel souvenir cette photot fera !

« Durant tout l’hiver, on l’a entraîné avec l’aide de Serge, sur sa ferme à Pintendre. C’était vraiment emballant. On s’est même fait un site Facebook avec des amis, et à toutes les semaines, on leur donnait des nouvelles du poulain, de sa progression. Les jours passant, on est aussi embarqué avec Serge dans une pouliche de 2 ans, River Sena, que j’ai qualifiée samedi en 2.09 dans des conditions très éprouvantes. C’est tout un thrill pour nos familles et pour nous aussi. Vous avez vu dans le cercle des vainqueurs la belle ‘gang’ de gens enthousiastes et heureux. Tous ces gens-là, connaissent Leo et se réjouissent de ce premier succès. »

Beau groupe heureux de célébrer la 1ère victoire de Souothwind Leo

 

Effectivement, Southwind Leo, aujourd’hui y allait d’un premier triomphe en carrière, une affaire de 2.00.3, dernier quart en 29.1. C’est un rejeton de Sportswriter, une mère par Western Terror. Quant à la pouliche à laquelle Mario faisait allusion, River Sena, une Windfall Blue Chip, elle a gagné en 2.09 sur une piste lente, – 3 secondes.  On vous souhaite toute la chance du monde dans cette aventure, MM Lachance et Bédard : c’est tellement rafraîchissant de voir de nouvelles personnes s’enthousiasmer pour une première victoire.

Première victoire en carrière pour Southwind Leo fuidé par Mario G Lachance

DGs De Vito

 

On attendait Siddhartha, il était bien là mais à un peu plus d’une longueur de DGs De Vito du couple Surprenant Fortin, une affaire de 1.57.4. Spectrum Seelster a mené le bal comme c’en est devenu une habitude pour céder le pas aux deux finisseurs que sont DGs De Vito et Siddhartha, même que Histoire Enchantee s’est joint au duo. Le chrono relativement lent pour une telle classe s’explique beaucoup par la dernière demie franchie en un peu plus d’une minute, un cadeau pour de tels chevaux. Le spectacle n’en fut pas moins enlevant, car à un certain moment donné, on s’y est mis à trois pour sonner la charge.

DGs De Vito à l’intérieur et Siddhartha filant vers le fil

Incomparable Windsun Cheyenne

 

Pour sa 6e victoire de la jeune saison, six victoires toutes en sol trifluvien, le protégé de l’entraineur Gina Bragagnolo, Windsun Cheyenne, s’est véritablement surpassé avec un chrono en 1.55.4, de loin le plus rapide de la journée après une attaque qui a laissé Outlaw Turn N Burn, sans réponse. Increvable ce cheval de 12 ans, courageux et tenace comme pas un. Pour ce 6e gain, il s’est vraiment démarqué de tout le peloton qui comptait pourtant de solides rivaux comme Prairie Mystic ou Blue Moose. Pascal Bérubé était aux guides, et parlant de Pascal, il y est allé d’un autre triplé qu’il a complété avec La Petite Grise pour une 4e cette année et dans la dernière avec Behavenmyself de nouveau dans les parages après quelques années. En fait, c’était depuis le 7 octobre 2018. La jument est désormais la propriété de François Morin, entraînée par Yves Tessier.

Quels compétiteurs que Windsun Cheyenne et Pascal Bérubé !

Belle foule, belles promotions et une Fête des Pères soulignée de la bonne façon à H3R en ce 19 juin.