Simoneau et Bérubé débutent en force

03 mai 2025

Par Daniel Delisle . – Leurs couronnes sont de nouveau en jeu pour la nouvelle saison : on parle bien sûr des deux champions de la dernière saison à H3R, le champion entraîneur Marc-André Simoneau et le champion conducteur Pascal Bérubé. Le premier a signé trois victoires, chose extrêmement rare dans le cas d’un entraîneur au cours d’un même programme; le second a déjà déposé sur sa feuille de statistiques quatre victoires, un fait auquel il nous a habitués au fil des dernières années. Ensemble, ils revendiquent trois victoires.

Light The Torch

La classe principale mettait en liste de très bons chevaux ambleurs, pour un enjeu de 5 500$. Et les parieurs ont cru que malgré la position extérieure, Light The Torch avait suffisamment de classe pour l’emporter. Il l’a fait de brillante façon, parcourant la distance entière à l’extérieur de Sauble Amber en un percutant 1.55, le mille le plus rapide de la journée. Les parieurs ont eu chaud, c’est le moins que l’on puisse dire, parce que pour l’emporter en pareille circonstance il faut de la ténacité, de la classe et beaucoup d’endurance. Light The Torch ne manque d’aucune de ces qualités. Les amateurs l’ont reconnu, bien au fait qu’il s’agit d’un cheval qui se produit habituellement dans la meilleure classe à Rideau. Du beau travail du champion Bérubé.

Light The Torch et Pascal Bérubé, dans l’épreuve principale

Hooter Shooter

L’an passé, à pareille date, les jours en piste de Hooter Shooter semblaient comptés. Il n’avait pu se qualifier, une blessure sérieuse compromettant ses chances de revenir en piste. Wendy St-Pierre, la conjointe de Marc-André Simoneau, de raconter : « Nous n’étions pas certains que sa blessure guérirait mais comme c’est en quelque sorte le cheval de la famille, on l’a mis aux champs et on l’a laissé tranquille. La blessure s’est lentement cicatrisé, de sorte que lorsque est venu le temps de l’atteler pour montrer à nos poulains la ‘job’ de cheval de course, on s’est rendu compte qu’il ne boitait plus… on a donc décidé de l’atteler plus régulièrement durant les mois d’hiver, et aujourd’hui, vous avez le résultat sous vos yeux. C’est une victoire très gratifiante pour nous : ce cheval, on y est très attaché et de savoir qu’il peut revenir en piste cette année, c’est fantastique et émouvant.»

Hooter Shooter comme jadis

Wendy aurait pu ajouter que ce cheval, qui fut pendant des années un des favoris de la foule, a fait les choses de belle façon pour ce retour victorieux. Un triomphe en 2.01.3 par cinq longueurs, dernier quart en 30 secondes comme dans le bon vieux temps. Il a maintenant 12 ans. Pascal Bérubé était à bord. C’est Proberts Legacy qui a complété le triplé de Simoneau, en 1.56.4. Marc-André a donc touché 100$ pour ces trois victoires, une nouvelle promo cette année commanditée par Proaxion.

Et de quatre pour Bérubé

Le champion, on vient de le voir a signé les trois victoires de l’écurie Simoneau. Sa quatrième, il la doit au poulain de 3 ans de Mathieu Nadeau, JK Party, en un retentissant 1.57.4, une première en carrière. Mathieu de préciser : « Je l’ai acheté sur OnGaite l’automne dernier. Il correspondait à mes critères : il n’avait jamais gagné de courses, ce qui est excellent pour le faire courir à H3R dans les petites classes. Il ne comptait que deux départs en Indiana à Hoosier Park et dans ses deux départs, il avait tout de même enregistré de très bons chronos. Et avec les photos, on trouvait qu’il avait fière allure. Mes amis qui passaient par l’écurie le trouvaient tous, beau. Il a super bien qualifié : j’avais hâte de le voir sur la grande piste et il ne m’a pas déçu. Aujourd’hui, il a amblé tout un mille, même que Pascal a été obligé de lui en ‘enlever’ un peu tellement il voulait aller vite. J’ai bien hâte de voir la suite. Ce n’est qu’une première victoire, un premier départ, alors j’essaie de rester réaliste.» Dans cette classe pour non-gagnant d’une course, le deuxième poulain sous le fil, Monsieur Panic, était à plus de 26 longueurs du gagnant. Une belle histoire à suivre.

Jeune poulain prometteur, JK Party

De bons mots aussi pour Marie-Claude Auger qui a gagné deux fois, de même qu’à Jean-Paul Rousse pour sa belle victoire avec AR Hercule, en 1.59.1 pour un nouveau record à vie. André Rousse a élevé ce cheval , une vocation tardive pourrait-on dire. Mais aujourd’hui, quel aplomb, plus de douze longueurs devant le 2e trotteur, Timonier.

Nouveau record à vie pour AR Hercule

Six courses de qualification demain, dimanche. En espérant pouvoir compter sur un programme complet dimanche prochain.