Silver Majesty, intouchable

03 août 2025

Par Daniel Delisle . — Les troisièmes tranches éliminatoires ont pris fin aujourd’hui, 3 août, pour les ambleurs, ambleuses. Il en restera une dernière, le dimanche 24 août prochain. Si on peut se permettre de tirer des conclusions de ce qu’on a vu récemment, force est d’admettre que la pouliche élevée par Diane Lépine et acquise ensuite par Michel Gaboury, est dans une classe à part. Une fois de plus aujourd’hui, a-t-elle démontré un bel aplomb pour tenir à distance ses rivales. Du côté des ambleurs, une belle surprise, alors que Monsieur Panic, coté à 15/1 a profité des erreurs de parcours de HP Bellissimo pour enregistrer un précieux gain. Revoyons le tout.

Silver Majesty de bout en bout

La fille de All Bets Off s’est élancée pour la tête dès le signal du départ pour n’être plus menacée par la suite. Entraînée par Jean-François Maguire et conduite par Denis St-Pierre, elle est y allée d’une troisième victoire consécutive dans les trois éliminatoires. La tactique a toujours été la même : prendre les devants tôt et les conserver jusqu’à la fin. Interrogée sur un possible changement de stratégie, Denis n’en voyait pas la nécessité, étant donné sa domination avec cette façon de faire. Inutile, selon lui, de tenter de venir de l’arrière alors que la stratégie actuelle lui sourit. Une mille en 1.57.2, dernier quart en 29.1 tout comme ses deux poursuivantes, Coeuratout Du Lac et Mirabel Enfete. C’était une septième victoire en dix sorties cette année et 5 000$ se sont ajoutés à sa cagnotte personnelle qui avoisine déjà ses gains de 2024, alors que le bon argent est encore à venir. Plus de 33 000$ donc en caisse que personne ne peut plus lui dérober. Les parieurs pensaient que Coeuratout Du Lac était la 2e meilleure et Mirabel Enfete la 3e, ce qui explique l’exacta de 2.60$ et la trifecta de 6.40$.

Silver Majesty devance Coeuratout Du Lac

Monsieur Panic surprend

Aux dires de son conducteur Pascal Bérubé, la victoire du poulain qu’il a conduit n’était pas si surprenante, puisqu’il venait d’enregistrer une solide 3e place à Rideau, dans la boue, avec un sprint final qui l’avait mené de la 9e et dernière place à la 3e, en 1.58.3. Le poulain de Daniel Martin et Dominique Michel a tout de même bénéficié des bris d’allure du favori HP Bellissimo, trois fois plutôt qu’une et qui a tout de même terminé 2e à moins de deux longueurs du gagnant. Après avoir concédé onze longueurs au meneur Changement De Temps au poteau du quart de mille, Monsieur Panic a amorcé lentement sa poussée à compter du demi-mille .Une poussée qui l’a conduit en tête, seulement dans le tout dernier droit. Un mille en 1.58, solide. Pour ce poulain élevé par feu Brian Paquet, il s’agissait d’une 2e victoire en carrière, sa première à H3R et ses gains dépassent maintenant les 12 000$ . Soit, la vedette de la série, The Magic Moment n’y était pas, mais cela n’enlève rien aux poulains présents. Incidemment, The Magic Moment courait hier soir à Hiawatha Horse Park, dans la série Prospect, et il l’a emporté en 1.53.4.

Monsieur Panic en route verrs la victoire

Dan Speed savoure la victoire

Affublé de tous les malheurs dans la Série québécoise, le 4 ans de Yannick Marquis, Joannie Paquette, Maxim et Nicole Gagnon a décroché aujourd’hui sa première victoire de la saison, un effort en 1.58.2, effort dosé par Jessica Turenne. Contraint à l’extérieur une bonne partie du mille, ce n’est qu’au poteau du trois quarts qu’il a finalement dépassé des meneurs à bout de souffle, pour voguer vers la victoire devant Southwind Leo, encore une fois à la hauteur.

Dan Speed, pour la 1ère fois de la saison

Southwind Ivory par 8 longueurs

Le passage de la pouliche Southwind Ivory dans l’écurie Pilon a été remarquée, c’est le moins que l’on puisse dire. Malgré la 9e position de départ, cette acquisition de 2024 d’Alain Carrier a été époustouflante quand elle s’est emparée des devants aux trois quarts pour distancer ses rivales abasourdies qui n’avaient pas vu le train venir. 1.56.1 était évidemment son meilleur mille à H3R depuis le début de la saison. Denis St-Pierre était aux guides.

Southwind Ivory s’éclate

Pascal Bérubé, 4 de plus

Un peu plus compliqué pour le champion dans les premières courses ( Summer Lovin et Mickeymaksomespeed ), Pascal s’est mis en marche dans la 4e avec cette victoire importante de Monsieur Panic. Ont suivi au cercle des vainqueurs, Joltin Joe, Light The Torch et Uncontrollable. Ses quatre victoires s’ajoutent aux 60 premières! En route vers une autre saison record? Ce sera une des choses à observer en deuxième partie de saison. Denis St-Pierre et Stéphane Brosseau ont réussi des doublés; doublés aussi pour les entraîneurs David Pilon et Marc-André Simoneau.

L’action en piste reprendra à H3R le vendredi 15 août prochain avec les deuxièmes éliminatoires pour les trotteurs et trotteuses de 2 ans de la Coupe de l’Avenir et la 3e tranche de la Coupe François Carignan pour les conducteurs-trices amateurs.