Silver Majesty brillante une fois de plus

20 juillet 2025

Par Daniel Delisle . –  Belle démonstration de vitesse ce dimanche de la part de la pouliche des Écuries Silver et de Marie-Michelle Gaboury, Silver Majesty. Elle a été rapide de bout en bout sous la guidance de Denis St-Pierre pour l’entraîneur Jean-François Maguire en 1.55.2, à peine une petite seconde de plus que le record de piste pour ambleuses de 3 ans. Une pouliche qui, aux dires de Marie-Michelle, est parfaite à tous égards et qu’il est facile d’aimer et d’admirer en piste. En 2024, elle avait terminé seconde dans la finale de la Coupe de l’Avenir, derrière Mirabel Enfete et avait gagné sa division du Lucien-Bombardier. Cette année promet des flammèches entre les deux pouliches.

Silver Majesty, six en neuf départs

Silver Majesty, une fille de All Bets Off, est arrivée chez nous prête à faire feu. Elle comptait déjà sept départs en Ontario, à Flamboro surtout avec même une tentative dans un Grassroots. Son meilleur chrono avait été enregistré à Georgian Downs, 1.54, dernier quart 28 secondes, dans un overnite. Pas de doute qu’elle partait avec une longueur d’avance sur ses principales rivales, sauf peut-être Coeuratout Du Lac qui en comptait dix. Cette préparation a paru, surtout aujourd’hui, alors que les deux pouliches ont passé le fil avec huit longueurs d’avance sur Islamabad. Des fractions convaincantes de 27.2- 57.1,1.26.3 et 1.54, dernier quart en 28.4. De quoi décourager toutes les autres poursuivantes. Vivement, les troisièmes éliminatoires, le dimanche, 3 août.

Silver Majesty coiffe Coeuratout Du Lac sous le fil en 1.55.2

Mirabel Enfete

Voici une pouliche qui n’a plus besoin de présentation, puisque c’est elle la championne défendante, et enfin, aujourd’hui, on a su pourquoi. Nullement intimidé par la présence de Justine Ray, entre autres, Simon Delisle a lancé sa pouliche pour la tête dès les premières enjambées. Un départ très contrastant avec son dernier où elle était septième au quart. À partir de ce moment-là, on a senti Delisle en confiance et il a repoussé l’attaque de Justine Ray avec aplomb. Des fractions modestes de 29.1, 1.01,1.30 et 1.59.2. Nul doute que la pouliche peut faire mieux, beaucoup mieux et il le faudra, si l’on se réfère au chrono de Silver Majesty. Mirabel Enfete est la propriété de Guy Corbeil et est entraînée par Maxime Velaye. Les deux pouliches, Mirabel Enfete et Justine Ray se sont offertes en spectacle à compter du demi-mille et le spectacle était passionnant, d’autant que Justine était la grande favorite et que Mirabel était cotée à 8/1. Wicked Munky a terminé troisième.

Mirabel Enfete reprend du poil de la bête

The Magic Moment

Le cheval de Félix Bélanger et Cynthia Côté-Dupont, a répété sa performance de dimanche passé. Ce fils de Control The Moment, entraîné par Francis Guillemette et conduit par Jonathan Lachance, s’est permis des fractions très douces, de 29.1 et 59.3 avant de mettre toute la gomme sur la poussée de Winchester Phoenix et de Coeuratout Du Lac. La deuxième demie a donc été plus palpitante alors que les cinq poulains aux trois-quarts étaient regroupés en un peu de plus de deux longueurs, dans un chrono à la portée de tous en 1.28.4. Le dernier quart en 28.4 fut l’affaire de The Magic Moment qui a terminé sa course, en 1.57.3, trois quarts de longueur devant son rival Winchester Phoenix. The Magic Moment avait gagné la Coupe de l’Avenir en 2024 et semble disposé à répéter son exploit. C’était sa troisième victoire en cinq départs en 2025.

The Magic Moment (no 4 ) devant Winchester Phoenix (no 1 )

Atomic Bet et Lilou Lec, des premières victoires en carrière

Passionnant de voir ces jeunots s’élancer pour la victoire. Ils manquent parfois d’assurance, se demandent encore parfois ce que l’on veut bien d’eux mais quand ils l’apprennent, ils font montre de leurs talents encore cachés. C’est ainsi que Atomic Bet, bien guidé par son entraîneur Daniel Dulude pour le compte de Bruno Lepage, a finalement pris les devants avec un peu plus d’un huitième de mille à faire pour l’emporter en 2.02, dernier quart en 30 secondes. On a appris de la toujours charmante Christine Davignon que sa pouliche a été achetée comme weanling ( six mois ) et qu’elle s’est développée sous leurs yeux depuis. On a aussi appris qu’elle a du caractère, beaucoup de caractère et que par moments, elle a fait suer ses soigneurs.

Atomic Bet, élégamment, avec Daniel Dulude

Lilou Lec, une pouliche élevée par Pierre Leclerc, une fille de sa jument Blue Beach Girl, a aussi brisé la glace avec Pascal Bérubé aux guides en 2.00, dernier quart 29.4 devant un Businessonthebeach tenace. Lilou Lec a 3 ans et n’a couru qu’une petite fois à 2 ans. C’était son 6e départ cette année et tous ses chronos ou presque faisaient 2.00. On verra sûrement la suite prochainement.

Lilou Lec et Pascal Bérubé pour une première victoire à vie

Pascal Bérubé a réussi un doublé de même que Marie-Claude Auger. On reprend l’action vendredi, alors que dans le trot s’amèneront en piste les 2 ans de la Coupe de l’Avenir. Quel beau moment attendu!