Par Daniel Delisle . -Elle était prometteuse cette 8e course et elle n’a pas déçu. Seule surprise véritable, les deux gros favoris, Menlo Park et National Debt n’étaient pas au rendez-vous sous le fil. Quelle magnifique occasion pour Siddhartha, le cheval de Louis-Philippe Turcotte pour montrer, qu’avec une position avantageuse, il pouvait rivaliser avec ce peloton. Ce qu’il a fait magnifiquement, l’emportant par un cou dans un élan irrésistible qui devait le conduire au cercle des vainqueurs. 1.55, un cou donc devant Spectrum Seelster qui a lui aussi montré qu’il appartenait à ce groupe.
Des signes annonciateurs
Quand on analysait finement le programme et particulièrement cette huitième course, une chose entre autres, sautait aux yeux : Siddhartha ne pouvait pas toujours s’élancer de la 7e position et avec la 3e, brillamment dirigé par Steeven Genois, il était dû pour un superbe effort. Après tout, un cheval ne gagne pas plus de 36 000$ avec un record de 1.51.3 sur une piste de cinq huitièmes, pour rien. Siddhartha est reconnu pour ses fins de courses à l’emporte-pièce, et il a prouvé que bien situé aux trois quarts de mille, il pouvait sprinter avec n’importe quel rival jusque sous le fil. Un dernier quart en 29.4 fut suffisant pour arracher la victoire contre les meilleurs.
Il y a quelques semaines, Louis-Philippe Turcotte confiait que ça lui faisait particulièrement plaisir de voir son cheval se produire chez nous, chez lui, devant les siens. Après tout, c’est bien beau de les voir aller à la télé, mais c’est drôlement plus palpitant de les voir en vrai, chez soi, devant parents et amis. Belle victoire donc de Siddhartha contre les préférés 1 et 2.
XOXO ne perd pas de temps
Michel Allard est un bon raconteur. Et c’est au micro du cercle des vainqueurs qu’il a raconté avec sa verve coutumière comment il avait fait l’acquisition de la jument de Jérôme Lombart : « On jasait au paddock et Jérôme me confie qu’il a reçu une belle offre de proprios américains pour sa jument. Je vais te donner le même montant en argent canadien de dire Michel. Une poignée de mains plus tard, le marché était scellé et XOXO devenait la propriété d’acheteurs américains pour lesquels Michel fut un intermédiaire. « Nous sommes allés la chercher hier ( samedi ) à Bromont et elle courait aujourd’hui ! Quand un cheval a eu du soin comme la jument en a eu chez Jérôme, il n’y a pas de mystère. »
De poursuivre Michel : « C’est une belle victoire pour la jument, mais c’est aussi une belle victoire pour Kiwon ( Wladron ) qui conduisait en courses pour la première fois un trotteur. Oui, il en avait joggé quelques-uns durant l’hiver en Floride, mais en course, c’était une première pour lui. » Belle victoire en 1.59.4, nouvelle marque pour la jument devant un peloton qui ne manquait pas de profondeur. Toujours selon Michel, XOXO restera au Québec encore pour quelques semaines avant de prendre la direction des USA.
Doublés Bérubé, Brosseau, Genois
Question de varier un peu le menu, ce sont trois conducteurs qui se sont distingués aujourd’hui et il y a aussi eu le premier gain de Jocelyn Gendron en 2022, le premier aussi de Simon Delisle, de Jean-Paul Rousse. Et que dire du doublé du proprio Jean Laroche, avec Notaword N et Aethon. Pas banal. Du doublé aussi de l’entraîneur Louis-Philippe Turcotte. Dans ce dernier cas, une mention spéciale à Whitemountaincammy, une jeune jument de 4 ans en pleine progression. Nouveau record à vie de 1.56.4 sous la maîtrise de Stéphane Brosseau. Des gens heureux.
Début de courses du vendredi, ce vendredi, 3 juin, sur le coup de 16h. L’émission C’EST OFFICIEL en ondes à 15h15.