Siddhartha, l’ambleur de l’heure à H3R

18 juin 2022

Par Daniel Delisle. -Vainqueur à ses deux dernières apparitions à H3R, l’ambleur de Louis-Philippe Turcotte, Siddhartha s’affirme de plus en plus sur le tracé trifluvien. Il a son style bien à lui d’ambler et de terminer ses courses en trombe, mais avouons que ce style lui réussit fort bien. Et ce qui ne devait être qu’une courte expérience pour se faire plaisir, dixit Louis-Philippe, est en passe de se prolonger au-delà de ce qui était prévu initialement. Et c’est ainsi qu’il affrontera dimanche cinq rivaux de taille en tentant de garder sa suprématie. Cette 7e course sera le point culminant de ce onzième programme à Trois-Rivières, en ce jour de fête des Pères.

 

La force du dernier quart

 

Si on analyse le style habituel de Siddhartha et sa façon coutumière de gagner des courses, une chose saute aux yeux : il finit fort et avale littéralement le dernier droit. « Il y a des limites à ce style de coursier, de réfléchir Louis-Philippe avec son flegme habituel. T’es toujours pas mal à la merci de tes adversaires. Si le rythme de la course n’est pas rapide, mon cheval peut difficilement se démarquer. C’est ce que j’appelle dépendre des autres, de l’allure de la course, du tempo. Ça ne sert à rien de vouloir le presser derrière la barrière, ce n’est pas en lui. Il n’a pas cette aptitude, ce talent. On dirait que quand il passe devant, il se dit, la course est finie. Alors vaut mieux que ce soit dans le dernier droit ! »

Siddhartha et son conducteur régulier Steeven Genois. Photo de Roxanne Corriveau

« Il lui est arrivé de prendre les devants tôt dans le mille. Il n’est pas lui-même à ce moment-là, comme si son instinct de bagarreur ne l’habitait plus. Quand il était en Ontario, c’est arrivé aussi avec Gérard Demers, son entraîneur là-bas, mais ça n’a jamais été concluant. Alors, vaut mieux le laisser s’exprimer à sa guise. Jusqu’ici, je ne peux pas me plaindre. »

Sidd, victorieux à Mohawk

Pour celles et ceux qui sont moins familiers avec Siddhartha, sachez que c’est un cheval âgé de 6 ans par So Surreal. L’éleveur est un Québécois, David Barrette. Il a maintenant gagné plus de 113 000$ dont 36 000$ en 2021, une année standard là-bas. Cette année en sept départs, dont trois à Toronto avec un succès mitigé, il approche le cap des 10 000$. Son record de vitesse est de 1.51, pris à Mohawk il y a deux ans. Il affrontera encore cette fois de redoutables compétiteurs dont la sensation de l’écurie Charles Gaudreault, Spectrum Seelster et le toujours redoutable DGs De Vito. L’enjeu sera de 7 000$. Dimanche dernier, Siddhartha a arrêté le chrono à 1.54.4, le mille le plus rapide de la jeune saison. C’est Steeven Genois qui sera de nouveau sur le sulky.

Sidd au repos

Louis-Philippe entraîne par ailleurs une dizaine de chevaux actuellement. Outre les siens, il a les deux chevaux de Johanne Dechamplain, deux de François Morin et il recevra ce weekend  DJ Power. Martine Biron met la main à la pâte pour donner un coup de main à l’écurie et selon Louis-Philippe, c’est très apprécié.

 

Reprise du duel La Petite Grise et Platine Alpha

 

Pour la 4e fois de la saison, juste avant la course des meilleurs ambleurs, les deux jeunes juments que sont La Petite Grise et Platine Alpha s’affronteront de nouveau. Chacune a gagné une fois, alors laquelle des deux s’imposera dimanche ? La bonne nouvelle pour La Petite Grise c’est qu’elle décollera à l’intérieur de sa rivale pour cette fois. Elle de la 6e position, Platine Alpha de la 7e. Est-ce que les autres juments dites préférées 2 et 3 auront leurs mots à dire ? Certainement. Fancy Girl en sera à une 4e sortie, Molly Kool à une 2e chez nous, la toujours redoutable Sophies Cam sera aussi dans la mêlée, bref, une bonne course à voir.

Platine Alpha et Jimmy Gagnon, doublant la Petite Grise sous le fil

Neuf courses à l’affiche

 

Des choses à observer particulièrement : Windsun Cheyenne sera en quête d’une cinquième victoire à H3R cette saison à la 4e course;  les deux nouvelles acquisitions de Charles Gaudreault qu’on a vus récemment, seront de retour en piste; Jean-François Reid nous présentera à la 9e sa nouvelle acquisition, Little T, une jument de 4 ans par Allamerican Native.  Bref, beaucoup d’action une fois de plus à H3R.

Le redoutable Spectrum Seelster filant vers la victoire

Ce sera la fête des Pères, ils seront les bienvenus. Il y a déjà beaucoup de réservations pour l’excellent brunch servi à la salle à manger. Les courses débutent à midi; l’émission C’EST OFFICIEL quant à elle sera en ondes à compter de 11h15. D’ici là, ce soir à Mohawk, la North America Cup, l’épreuve la plus richement dotée au Canada et disponible sur les chaînes HPI et RTN.