Si sa destinée était magique

11 octobre 2025

Par Daniel Delisle . — Si vous avez le succès rapide et instantané, probablement que les chevaux de course ne seront jamais votre tasse de thé, car avec les chevaux, il faut souvent souligner un mot : patience. Et c’est justement ce dont a fait preuve M. Réjean Pagé, ci-devant propriétaire et entraîneur de la jument de 4 ans, Destinee Magique qui connaît une saison enviable : nouveau record personnel pris la semaine dernière avec Antoine Desrochers aux guides, et si tout va bien probablement un nouveau sommet pour les sous accumulés. Destinee Magique s’élancera dans la toute première course, dimanche, de la 4e position de départ avec Pascal Bérubé aux guides.

Québécoise, mais pas à tout à fait

Rejoint à son domicile, M. Pagé a expliqué qu’avec les règles actuelles, Destinee Magique serait une jument québécoise, mais au moment de sa naissance la règle des 200 jours s’appliquait toujours : la jument devait habiter le Québec deux cents jours avant de pouliner. Il lui en manquait quelques-uns car M. Pagé avait acheté la mère, Twin B Intimate gestante de Betterthancheddar. C’est pourquoi on retrouve le nom de la ferme comme éleveur, Twinbrook Limited. Mais Destinee est bel et bien née au Québec. « La mère avait donné de très bons chevaux. Ses rejetons à ce jour approchent les 2M$. Il y en a même un qui a même une marque de 1.49.4 ( Midnight Ligthning, 500 000$ en bourses ). »

Octobre 2024, Destinee Magique prend confiance avec Delisle aux guides

« Les débuts ont été difficiles, de raconter ce sympathique monsieur. À 2 ans, en trois départs, elle n’a rien collecté. À 3 ans, l’an passé, elle a connu une saison plus intéressante, avec un premier record de 2.01.4, dans l’automne. Elle était minée par une nervosité extrême qui lui causaient des ulcères d’estomac. De faire disparaître ce problème a été très long. Ajoutez à cela, des problèmes occasionnels de ‘tie up’ et une patte blanche qui faisait des siennes, et vous avez la raison de son long développement. »

L’éclosion en 2025

« Actuellement, elle est en parfaite forme. Sa nervosité est maîtrisée et ses autres problèmes aussi. Il y a eu bien sûr le fait de courir six fois en sept départs de la 9e position, mais à part ce handicap qui n’était pas de sa faute, tout va. » Dimanche dernier, les amateurs ont pu le voir car de la 5e position, la jument s’est donné une nouvelle marque de 1.58.4 avec Antoine Desrochers aux guides. Si vous observez ses statistiques, vous vous rendrez compte qu’elles sont assez semblables : 2024, des gains de 7 800$; 2025, des gains de 7 000$. Mais en poussant plus loin les observations, on note aussi que cette année elle court en moyenne pour des bourses inférieures de 1 000$ et plus. On peut donc affirmer sans se tromper qu’elle connaît une bien meilleure année.

Destinee Magique ( mouton blanc ) émerge gagnante au fil avec Antoine Desrochers.

Tellement en fait que la cote matinale la favorise dimanche, malgré la présence de juments aussi redoutables que Jimbelina, Godro Bets Off, Silent Voices pour n’en nommer que quelques-unes. Le défi sera de taille, mais elle est en forme.

Réjean Pagé

Pour les familiers des courses à l’hippodrome de Québec, M. Pagé, est un homme connu. Selon ses propres dires, il a élevé au moins une trentaine de ‘Magique’ au cours des années. Un défi selon lui beaucoup plus intéressant que celui de faire courir de vieux chevaux. Maintenant retraité, il passe ses avant-midi à la ferme de Nicole Gagné où sont stationnés ses chevaux : Destinee, un demi-frère par All Bets Off, du nom de Prodige et une 2 ans, une sœur propre celle-là, qui en aura trois l’an prochain, Promesse. Malheureusement, la mère Twin B Intimate est décédée de coliques il y a deux ans, alors qu’elle aurait été envoyé à la cour de Cattlewash! Selon, M. Pagé, les arrangements étaient faits, et la ferme avait accepté la jument, compte-tenu de sa progéniture.

M.Mme Pagé et le pilote pour dimanche, Pascal Bérubé

Neuf courses

Au secrétariat, il a fallu faire preuve de créativité pour parvenir à rassembler neuf courses, étant donné les courses du Circuit Régional prévues pour lundi. À ce temps-ci de l’année, où plusieurs jeunes chevaux sont déjà dételés, ce n’est pas évident, d’organiser des courses pour deux programmes un même weekend, car on s’entend que plusieurs partants, lundi, sont des partants réguliers à H3R.

Malgré tout, Guillaume et Cynthia ont concocté un trot dit des préférés, à la 9e course, pour un enjeu de 5 500$ avec comme tête d’affiche, Mass Speed, MVPs Daughter et Prince Of Sussex. Le tout débute à l’heure normale, midi. Guy Lafontaine voue confie à ce 36e programme de la saison, à l’émission C’EST OFFICIEL à compter de 11h15.