Ses trois 2 ans font rêver Stéphane Brosseau

06 février 2021

Rarement a-t-on entendu un Stéphane Brosseau si satisfait et si optimiste en vue de la prochaine saison. La raison en est fort simple : les trois 2 ans qu’il entraîne actuellement lui permettent d’envisager l’avenir avec beaucoup de plaisir. « Chaque matin, c’est très plaisant de m’en aller à l’écurie; j’ai même hâte de les retrouver tellement ils me font plaisir. Travailler avec de tels prospects, c’est très encourageant et très stimulant. »

 

Qui sont-ils ?

 

Il s’agit de deux pouliches et d’un poulain, en fait deux ambleurs et une trotteuse. La première pouliche, Kinnder Sport est une Sportswriter, demi-soeur de Kinnder Jackson que Stéphane a achetée  avec deux autres amis, Jean-François Reid et Paul Desjardins, directement de Denitza Petrova : « Elle est magnifique, cette pouliche. Elle avait un petit problème, mais c’est réglé. Elle est vraiment belle. Elle fait tout bien et quel moteur ! Déjà autour de 59 pouces d’entraves. Ce qui la décrit le mieux, c’est qu’elle est aussi robuste qu’un poulain. On dirait d’ailleurs un poulain quand on la regarde aller. Elle sera évidemment éligible au Québec, mais elle l’est tout autant en Ontario. Vraiment, je suis enchanté de travailler avec. Et quand ça vient d’une écurie comme celle de Denitza, tu es certain qu’elle n’a manqué de rien. Ça aussi, c’est un plus ! »

Kinnder Jackson

 

« La trotteuse, s’appelle Kenogami Love, c’est une Muscle Mass que se partagent  Jean-François ( Reid )  et Maurice Houle. Nous l’avons payée 35 000$, ce qui est un bon montant, j’en conviens. Les Muscle Mass sont appréciés et ont fait déjà leurs preuves en Ontario et ailleurs. C’est vrai que la mère, Lady Love Hanover, n’a jusqu’ici produit rien de très spécial, mais les mères par Cantab Hall ont donné cependant de très bons rejetons, losque jumelées à Muscle Mass, dont Six Pack (1.9M$ et 1.49.1 ) un cheval que Ake Svanstedt a fait courir avec succès et qui est maintenant lui-même à la reproduction. Elle a son petit caractère, mais rien de bien méchant. Elle n’a pas le droit au Québec, donc si elle va bien, elle tentera sûrement sa chance en Ontario. »

 

« Le troisième membre du trio, Crazzly, est un poulain payé 5 000$ probablement parce qu’il était petit, pas mal petit. Jean-François, Maurice et Jessica Turenne ont embarqué avec moi dans l’aventure et jusqu’ici, nous n’avons rien à regretter. C’est un Bettors Delight, et ça paraît. Il a du train et une allure ( gaite ) très fluide. Il a une demi-frère qui a pris un record en 1.51.1. C’est un peu la mascotte ici à la Ferme Presqu’île. Tout le monde l’aime et tout le monde le remarque.  Il a lui aussi une bonne tête, et sait-on jamais, il pourrait faire un bon poulain et un bon cheval de course. Les exemples de petits chevaux qui se sont illustrés, ne manquent pas dans notre histoire. »

Kenogami Coco, un des beaux succès de Stéphane sur le suky

 

Un bel hiver

Stéphane vient de connaître une excellente année sur le sulky, avec des 2e places autant à Rideau qu’à H3R.  La pouliche qu’il avait sous ses soins en 2020, SOS Faline, n’a pas si mal fait non plus avec une victoire en 1.56.3 à Rideau. Il a évidemment hâte de reprendre le collier pour la saison 2021. Mais en attendant, il passe du temps de qualité avec ses trois protégés qui pourraient contribuer à rendre sa prochaine saison encore plus fructueuse.

Il n’est pas étranger aux rumeurs qui circulent actuellement à l’effet que Rideau pourrait reprendre ses activités de courses aussi tôt que le 14 février prochain. Si tel est le cas, il sera prêt, sinon il le sera quand la barrière se mettra réellement en mouvement. Comme bien d’autres, il est aussi à la merci de la pandémie et des décisions que prennent les gouvernements. Chose certaine, en attendant, il a un grand plaisir à s’occuper de ses trois bébés.