Série québécoise à l’amble, quelques invités surprises

15 juin 2019

Si les surprises ont été plutôt rares dans la Série québécoise pour les trotteurs, trotteuses, force est d’admettre que du côté des ambleurs, ambleuses, il y a quelques chevaux que les amateurs reverront avec plaisir, parfois avec étonnement. C’est que la condition essentielle de participation demeure encore et toujours, d’être d’élevage québécois, ce que sont essentiellement ces invités.

 

Le fait d’insister aujourd’hui sur ces participants qu’on attendait plus ou moins, ne minimise pas du tout l’importance de ceux qu’on imaginait facilement présents et qui le sont en fait. La participation de ces invités surprises ne garantit en rien leur victoire, sauf qu’ils amèneront une touche extérieure qui ne fera qu’améliorer la qualité du spectacle.

 

McKinney

 

Pierrre Guillemette à l’époque était l’un des éleveurs de ce rejeton de Santanna Blue Chip aujourd’hui âgé de 9 ans. Il était de la cohorte de Duc Dorleans et compagnie. Il avait laissé chez nous un bon souvenir, sans être totalement dominant. Néanmoins, sous la tutelle de Corey Johnson, il avait terminé 2e à Duc Dorleans à 3ans dans la finale, a gagné la finale de la Série Québécoise à 4 ans, était revenu à 5 ans, en 2015, terminant cette fois 4e. On le l’a plus revu chez nous par la suite.

McKinney et Denis St-Pierre victorieux sous le fil il y a quelques années

Aujourd’hui, il se produit en Ontario sous la férule Robert Fellows et il se tire encore très bien d’affaires comme en font foi son plus que demi-million en bourses et son record de 1.49.1. Il a certes ralenti mais son passage chez nous devrait se faire remarquer, car il défendra les couleurs de Francis Richard. Ce dimanche, il décollera de la 3e position dans la 5e course avec Francis Picard aux guides, contre Kinnder Jackson et Majou Lou Beka. Une belle surprise.

 

Sports Authority

 

Un autre qu’on n’avait pas revu chez nous depuis l’automne 2017 alors qu’il a été vendu et pris la direction de l’écurie Marc Major. Ce Québécois bien établi en Floride, lors de l’arrêt des courses à Pompano, se dirige normalement vers Tioga Downs; c’est là d’ailleurs que Sports Authority, un ex-membre de la brigade Corbeil, s’est produit pour la dernière fois avant de s’amener chez nous.

Sports Authority, à l’époque conduit par Mario Charron pour l’écurie Corbeil

Jeune, à 3 ans, Sports Authority, un Sportswriter, avait réussi un mille extraordinaire à Kawartha Downs en 1.51.2, dans un Grassroots avec Gord Brown aux guides, un record qu’il avait établi pour son écurie d’origine avec Maxime Velaye comme entraîneur. À sa dernière sortie à Tioga Downs, il a terminé 2e, chrono de 1.54. Il courra dans la 3e course contre des rivaux aussi redoutables que Atomic Million AM et HP Patriote. Pour la série, il est sous les soins du duo Mélanie Plourde, Stéphane Pouliot.

 

YS Tallia

 

La jument élevée et toujours la propriété de Yves Sarrazin, s’amène à H3R, auréolée de plusieurs faits marquants. Elle a 5 ans et a gagné sa Coupe des Éleveurs en 2017. Toujours sous les soins de l’équipe Allard, Michel et René, elle pose logiquement comme la jument à battre dans la catégorie des juments. Elle sera d’ailleurs pilotée par Stéphane Gendron. Ce sera à la 8e course.

YS Tallia, pilotée par Gaétan Lamy, dans une de ses poussées victorieuses

On parle ici d’une jument qui a un record de 1.51.4 pris à Pocono Downs avec des gains qui avoisinent les 220 000$. Aucun doute possible, elle est chez nous pour gagner, d’autant que chaque semaine à Yonkers, elle a la possibilité de courir pour des bourses éminemment supérieures à ce qu’offre la Série Québécoise, sauf la finale bien sûr.

 

Tout un programme

 

Si Dame Météo peut collaborer, les amateurs qui se présenteront à H3R dimanche auront l’occasion d’assister à tout un programme de courses. Ces « nouvelles » figures mettront du piquant dans une compétition qui comprend par ailleurs de très bons et rapides chevaux comme Atomic Million AM et son compagnon d’écurie Beach Runner AM, comme HP Patriote, comme Majo Lou Beka, comme Kinnder Jackson, comme Bali et Stock achetés entre autres pour cette compétition.

 

Au programme aussi, un amble Préféré 1 qui promet avec deux envahisseurs de Rideau dans les rôles de favoris, Saulsbrook Peach et Racing For Space. Le tout sur le coup de 13h avec l’émission Le Cercle des Vainqueurs qui débute à midi. Tout un rendez-vous !