Série québécoise, 18 trotteurs, trotteuses en piste vendredi

13 juin 2019

L’impatience, mêlée d’un brin de curiosité, tels étaient les sentiments ces derniers jours à l’approche de la première éliminatoire de trois des Séries québécoises, au trot. C’est encore aussi vrai à l’amble d’ailleurs. Finalement, pas de grosses surprises de chevaux qu’on n’attendait vraiment pas. Ce sont tous, toutes des figures connues ici à H3R, un lieu de prédilection pour plusieurs d’ailleurs qui s’y sont faits un nom.

 

Le résultat : douze trotteurs, répartis en deux divisions de six, six trotteuses qui décolleront toutes ensemble. L’occasion pour certains, certaines de mettre la patte sur la bourse la plus lucrative de leur saison. Les finales, on le rappelle, sont dotées à 30 000$, et elles auront lieu le  14 juillet.

 

Les « Men » à l’assaut

 

Du côté des mâles, les deux Men qui ont fait les délices de leurs proprios Catheline Pelletier et Chantal Gravel ont vieilli et ne seraient plus éligibles selon les anciennes prescriptions. Seeyou Men  a maintenant 7 ans et poursuit sa carrière en Ontario et les succès sont au rendez-vous : déjà 45 000$ en 16 départs en 2019, dans l’écurie de Daniel Martin. Il court surtout à Mohawk et part chaque semaine pour des bourses alléchantes entre 18 000$ et 24 000$. Ce ne sont donc pas uniquement des conditions monétaires qui l’amènent ici, mais peut-être et surtout le plaisir pour les proprios et leurs ami(e)s de le voir courir live.

C’est un Seeyou Men, en forme comme jamais que les amateurs retrouveront vendredi

Son compagnon d’écurie partira dans l’autre division, la 6e course au programme. Il s’agit de Wildwild Men, âgé de 6 ans. Lui que plusieurs considèrent comme le meilleur des deux, traverse actuellement une période plus difficile. On l’a vu récemment chez nous et il n’a pas été impressionnant outre mesure. Peut-être réservait-il ses énergies pour la Série. Cest Guy Gagnon qui est aux commandes de sa carrière. Curiosité : il a gagné à vie plus de 212 000$, contre 252 000$ pour son aîné . Il détient toujours le record de vitesse pour un 2 ans à H3R. La cote matinale lui préfère Maximuscle, lui aussi de retour chez nous, et maintenant sous la houlette de Michel Allard. Il a 16 000$ sur sa feuille de route cette année contre 12 000$ pour Wildwild Men. Ce sera dans ce cas Stéphane Brosseau aux guides.

Maximuscle, une figure dominante à H3R, maintenant dans l’écurie Allard

Les trotteuses

 

Elles ne seront finalement que six, toutes bien connues ici. L’élément surprise, s’il y en a un est la présence de Lucky Promesses, maitenant rendue dans l’écurie d’Ève Bergeron à Saratoga. Sa présence marquera aussi le retour de Steeven Genois à H3R, lui maintennt un régulier à Saratoga et qui s’y débrouille de mieux en mieux. Lucky Promesses, l’ancienne jument de Jérôme Lombart a pris un record de 1.58.2, un peu plus tôt cette année.  Il faudra bien sûr tenir à l’oeil YS Suzanne, une habituée des bourses intéressantes à H3R chaque fois qu’elle y met les pattes. Elle est toujours chez Blake Curran et pour la série, retrouvera Guy Gagnon auquel elle doit une bonne part de ses succès récents ici. C’est à la 3e course.

Lucky Promesses qui a fait les beaux jours de son éleveur Jérôme Lombart en piste vendredi pour une nouvelle écurie

 

Dix courses à l’affiche

 

Outre ces trois courses réservées à la Série québécoise, sept autres courses sont à l’affiche. Quelques chevaux à surveiller qui sont sur des séquences de victoires, comme GA Speed Sammy qui devrait poursuivre sa séquence à trois, ou AR Lancelot qui devra résoudre l’énigme de la 9e position pour enregistrer une quatrième victoire en cinq départs. Ce sera un bon match avec GA Speed Gaby ( Alain Carrier ).

 

Tout ça sur le coup de 19h, ce vendredi. Et si vous êtes friands de nouvelles ou de bonnes analyses du programme, soyez au rendez-vous à 18h pour l’émission Le Cercle des Vainqueurs, animée par Guy Lafontaine.