Lorsque les frères Michel et Jean Carrier ont décidé de frapper un grand coup en s’appropriant la demi-soeur de Mag N Lady, prénommée Cleveland Moneyka, directement à la ferme Cleveland, ils ont mis la main sur un trésor potentiel. Habitués aux beaux jours de l’hippodrome de Québec, ils se sont tournés pour ainsi dire vers un voisin, Serge Houde, à Pintendre, pour éduquer et donner ses premières leçons à la belle Moneyka.
La force tranquille
S’il est un entraîneur qui personnifie à merveille le calme et la sérénité, jumelées à un bagage d’expériences comme il ne s’en fait plus, c’est bien Serge Houde. Et à causer avec cet homme discret, on apprend que les choses vont plutôt bien pour sa précieuse élève : « C’est encore très tôt dans la saison. Le vrai travail n’est pas encore commencé, mais ce que je vois devant moi, c’est une belle pouliche qui montre bien. Elle est pleine de trot, est bien conformée, plutôt grosse et grande que petite, surtout qu’elle est du mois de juin. Une raison supplémentaire pour prendre mon temps. »
« Les frères Carrier m’honorent de leur confiance et j’espère me montrer à la hauteur. Ce sont des passionnés de chevaux, surtout de trotteurs. Ça explique un peu beaucoup le choix de Cleveland Moneyka. Dans le temps à Québec, ils élevaient des trotteurs qui portaient fièrement le ‘ Mor ‘ et ils en ont eu des bons. Leur entraîneur à l’époque, était Gabriel Boily. Ils n’élèvent plus maintenant, mais un cheval qui grandit chez eux est là pour la vie. Ils ont encore de vieilles juments dans la vingtaine à leur écurie et ils en prendront soin jusqu’à la fin. Ils aiment leurs bêtes. »
« Pour en revenir à la pouliche, elle a du tempérament, pas mal même. C’est une Kadabra à la différence de Mag N Lady qui est une Royalty For Life. J’ai tout intérêt à ne pas la brusquer tout en lui enseignant les bonnes manières. Pour avoir du talent, elle en a, ça saute aux yeux. »
De l’action à Pintendre
Aux dires de Serge, ça bouge pas mal à l’écurie cet hiver. L’écurie est pleine avec la présence de Pierre Lépine et de quelques-uns de ses coursiers qui ont été vus à H3R en 2020. On pense à Uno Cincuenta, Sports Illustrator et Big Jo. De son côté, Serge entraîne le trotteur Bonfire Bash ( Michel Carrier ), l’ambleur Jet B ( Jean-Marc St-Hilaire ). Lui et sa compagne Louise Mallard se sont défaits de Lovelouguys qui souffrait de problèmes d’arythmie cardiaque. Ils l’ont remplacée par une petite pouliche née en 2020 que Louise a nommée Loveloudream ( Windfall Blue Chip ). Mme Mallard au fait poursuit toujours son valeureux combat contre le cancer. Lorsque rejointe plus tôt cette semaine, elle était justement en traitement de chimiothérapie. De son propre aveu, avec la maladie, elle est moins présente à l’écurie et le regrette.
Jet B le 25 octobre dernier
Au moment d’écrire ces lignes, Serge venait de recevoir une pouliche ambleuse qui vient de tourner sur ses 3 ans et qui a pris quelques départs en 2020 en Ontario. Mais pas de doute, dans l’écurie on regarde attentivement ce qui se passe avec Cleveland Moneyka. Il y a des attentes assez grandes, pouvons-nous penser, quand on considère la grande réussite que fut en 2020 Mag N Lady, sa demi-soeur.
On ne peut que souhaiter à tous ces gens du succès pour la saison qui ne saurait tarder.