Par Daniel Delisle . – Oui, Rob Shepherd multiplie les victoires, mais l’homme derrière plusieurs, pour ne pas dire, la plupart d’entre elles, c’est l’entraîneur David Pilon. Les deux derniers programmes, celui d’aujourd’hui et celui de vendredi ont vu sept de ses neuf partants atteindre le cercle des vainqueurs, une moyenne fantastique s’il en est. Une moyenne qui le propulse bien au sommet du palmarès des entraîneurs pour la saison en cours. Chapeau donc à celui qui joue un rôle effacé mais combien essentiel, ce rôle ingrat d’être là tous les matins, sept jours sur sept, prêt à s’occuper des chevaux qu’on lui confie.
L’homme a bien appris au fil de toutes ces années, mais on peut aussi présumer que d’avoir travaillé aux côtés de Francis Richard, lui a fait découvrir des aspects du métier qu’il connaissait peut-être moins. Et on peut aussi penser que de temps à autre, son mentor y va de quelques conseils.
Les plus beaux succès
Aujourd’hui, dimanche, c’est quatre gagnants que l’écurie a envoyé au cercle des vainqueurs. La plupart de ces chevaux ont pris le départ favori ou presque. Du nombre, On Cruise Control de Steve Méthot qui était 0 en 10 cette année et qui l’a facilement emporté en 1.58.1, son meilleur chrono depuis deux ans. Mais, pour l’amateur de jeunes chevaux, c’est la métamorphose du poulain d’Alain Carrier, GA Speed Expert qui représente la plus grosse amélioration. Du poulain hésitant, peu sûr de ses moyens, porté à briser lorsque le conducteur exigeait plus de vitesse, il a aujourd’hui gagné en 1.56.4, un super chrono dans les circonstances, lui qui n’avait jamais roulé mieux que 1.58.2. et ce dernier chrono justement réalisé pour le duo Pilon-Shepherd. Chapeau à mon collègue Lafontaine qui dès les premiers pas de ce poulain en piste, n’a pas hésité à lui donner un beau potentiel. Les deux dernières courses lui donnent entièrement raison.
Vendredi, c’était au tour de la pouliche Asrightasrain de David, Francis, et du duo père fils Barrette, de décrocher une première victoire en 2.03. Une fille de Royalty For Life qui n’a pas couru à 2 ans et qui arrive tranquillement à se donner une place dans le Trophée des Éleveurs. Bravo aussi à Rob, auteur de quatre victoires aujourd’hui.
Des surprises chez les 2 ans
Il y aura de la compétition chez les ambleurs, ambleuses de 2 ans, du moins, plus que les premières éliminatoires le laissaient penser. En effet, Justine Ray, Winchester Phoenix pour ne nommer que ces deux-là, ont été battus aujourd’hui. Justine par la pouliche des Écuries Silver, entraînée par JF Maguire et conduite par Denis St-Pierre, un chrono de 2.00.2. Quant à Winchester Phoenix, c’est The Magic Moment de Félix Bélanger, entraîné, par Francis Guillemette et conduit par Jonathan Lachance qui s’est imposé à l’issue d’une randonnée en 2.02.2. Au récit incroyable de Félix, dans le cercle des vainqueurs, on se rend compte que d’élever des jeunes chevaux, n’est pas une sinécure. C’est le moins que l’on puisse dire.
Coeuratout Du Lac et HP Bellissimo ont été les deux autres gagnants, dans des rôles attendus par le public parieur qui en avait fait des favoris. Coeuratout a gagné en 2.04, dernière demie en 1.00.2 pour Pierre-Luc Roy, son frangin LPR, Maude Larouche, Jean Allaire et Michel Letarte. C’est David Pilon qui l’entraîne au Québec. Quant à HP Bellissimo, la victoire de cette pouliche nous a valu la présence de Chantal Mitchell à H3R. Une victoire en 2.01 qui laisse présager le meilleur pour Claude Hamel et Jean-Denis Pelletier. Robert Shepherd était aux guides. Ces victoires sont prometteuses pour la 3e tranche, mais surtout pour la finale du 8 septembre.
C’est maintenant la pause à H3R. Le weekend prochain, le Circuit Régional prendra la relève dans Charlevoix, à St-Aimé-des-Lacs, samedi et dimanche. Quant à nous, reprise des activités vendredi le 16 août prochain.