Self Made a eu le dernier mot

07 septembre 2025

Par Daniel Delisle . — Tous les ingrédients étaient réunis à la 9e course aujourd’hui pour un mille rapide, peut-être très rapide. Ces ingrédients sont : avoir les marchands de vitesse, avoir des chevaux qui ont l’habitude de gagner, réunir plusieurs de nos meilleurs conducteurs, une météo favorable. La recette a fonctionné, sauf qu’avec la présence d’un seul démarreur hors pair, les choses se sont passées différemment et le plus rapide au départ a réussi le défi de terminer premier et de repousser toutes les attaques réelles et potentielles. Le nom de ce héros : Self Made, le cheval de Robert Bergeron et Chantal Trépanier, entraîné et conduit par Stéphane Brosseau.

Démarreur hors pair

Les gens de chevaux vous le diront : avoir un cheval qui décolle de la barrière est tout un atout sur une piste d’un demi-mille comme la nôtre. Et chaque fois qu’on a pu voir Self Made chez nous, Stéphane s’est servi de cet atout à son avantage. Aujourd’hui, pas d’embrouille possible. De la 4e position de départ, Stéphane entendait profiter au maximum de son avantage, et le cheval a répondu. Tellement qu’au poteau du premier quart franchi plutôt lentement pour cette catégorie d’ambleurs, le sort en était jeté. Ce n’est pas en fait au premier quart que l’on a assisté à un match, mais au premier huitième quand Bets Beach a voulu challenger le meneur. La réponse fut négative : on ne passe pas.

Self Made brillant une fois de plus pour Stéphane Brosseau

Dans une interview intéressante, Robert Bergeron, lui-même un homme à chevaux pas né de la dernière pluie, avouait que le véritable défi de son ambleur, n’est pas le premier quart, mais le dernier. Surtout avec un cheval de la qualité de Bets Beach à ses trousses. En fait, il y a eu trois moments forts dans cette 9e course : le premier huitième de mille remporté haut la main par Self Made, le trois quarts lors de la poussée inévitable de The Light Torch, attaque d’ailleurs repoussée et le dernier droit quand Bets Beach a pu sortir du deuxième fauteuil pour s’attaquer au meneur. Sous le fil, moins d’une longueur séparait les deux premiers chevaux, dans un sprint en 28.4. 1.56.3 demeure un mille en deçà du potentiel de ces bolides, mais d’une certaine façon, la course s’est jouée au demi-mille franchi en un modeste 58.3. Parlant du conducteur Stéphane Brosseau, il a été le seul à réussir le doublé.

Perpetual Rock enfin

C’est dans la toute première course au programme qu’a été franchi le mille le plus rapide, 1.56.1 par un cheval qui était en quête de sa première victoire de la saison, Perpetual Rock, le cheval propriété des sœurs Bragagnolo Gina et Lyne ainsi que de l’entraîneur Yves Tessier. Étrange que la fiche de ce très bon ambleur qui court surtout à Rideau, 0 en 17 tentatives. Grâce à une belle remontée d’un cheval de classe habilement conduit par Pascal Bérubé, Perpetual Rock a chassé le mauvais sort et enregistré sa toute première victoire de la saison. La première demie franchie par Mr John en 57.2 laissait présager que la remontée de Perpetual Rock ne serait pas facile. Il n’a fallu que d’un dernier quart en 29.1 pour assurer la victoire de cet ambleur, gagnant de près de 200 000$ en carrière.

Perpetual Rock brise une trop grande léthargie

Des poulains prêts?

Il étaient quelques-uns à se préparer aujourd’hui en vue des finales de dimanche prochain. Un d’entre eux, le poulain de 2 ans, Dark Flame a réussi sa mission avec une victoire en 2.00.3 pour un nouveau record qui arrive à point nommé. Il n’a pas laissé de doutes dans les esprits, triomphant par presque deux longueurs d’un poulain de 3 ans. Dark Flame est un protégé de Richard Desrosiers, entraîné par Guy et conduit par William Roy. Il partira donc en entrée avec son célèbre compagnon d’écurie, Bernard, au repos aujourd’hui.

C’est en gagnant que Dark Flame s’est préparé pour la finale de la semaine prochaine

Dans la 7e, deux autres 2 ans qui partiront dimanche prochain étaient de la partie. La course a été remportée par un 3 ans, Jimmy Djo tandis que Panic Ray prenait le deuxième rang et le favori des parieurs, Wicked Buddy Buck, le 4e. Panic Ray a été chronométré sur le même temps que le vainqueur, 2.00.3 tandis que Wicked Buddy Buck l’était en 2.01. Sera-ce suffisant pour menacer les tête d’affiche de la catégorie, Bernard et White Mountain Sun? On verra dimanche prochain!

Enfin, la jument de Michel Lagagé Sable Amber, la jument de de Carolane Brissette, Gaétan et Jimmy Jobin, ainsi que de Lucie Roy, Godro Bets Off ainsi que le cheval de Nicole Gagné Letmeincoach ont profité du weekend pour réussir des doublés. Bravo! Bravo aussi aux organisateurs de cette journée consacrée aux palefrenières, palefreniers. Toujours un moment prisé de ces artisans de l’ombre.

Letmeincoach gagne deux fois au cours du dernier weekend

Prochain rendez-vous, mercredi, 10 septembre à 14h, sur nos différents plateaux, tirage des positions en vue des finales de dimanche prochain. Un moment fort attendu des proprios, entraîneurs et conducteurs.