Par Daniel Delisle . -Pas de véritables surprises dans les divisions de la Série québécoise pour les trotteurs, trotteuses, alors que les deux chevaux pressentis, Seeyou Men et Frido PV se sont amenés au cercle des vainqueurs, tel qu’attendu. Deux chevaux qui seront à surveiller pour la finale, pas de doute possible. Deux chevaux qui présentent des palmarès impressionnants pour leur proprio et éleveur, mesdames Catheline Pelletier, Chantal Gravel dans un cas, Marcel Brouillard dans l’autre.
Catheline Pelletier, toujours enthousiaste
La beauté des gens qui adorent leurs chevaux, c’est qu’ils ne semblent jamais se lasser de les aimer. Fallait voir aujourd’hui, dans le cercle des vainqueurs, à l’issue de la 4e course, Cathou Pelletier donner une tape amicale à son cheval, en ajoutant ces paroles simples mais combien révélatrices : « C’est beau, mon homme ! » De quoi rendre jaloux son conjoint !
« Ce cheval, je l’ai vu naître, c’était notre première expérience avec notre jument poulinière, Seeyouinthecircle, une Angus Hall. Et un premier, ça représente toujours un sentiment particulier. Nous l’avons vu grandir, se développer, progresser, nous donner de belles victoires, des sensations qui ne s’oublient pas. C’est le cheval d’une vie, pourrait-on dire. Et il est super gentil dans l’écurie ou au paddock. Mais quand il est sur la piste, il est tout entier à son métier de cheval de course. Fantastique, quand même, non ? »
« Le plus beau de l’histoire, c’est que c’est un cheval local. Il a passé sa carrière ici ou à Rideau, a été entraîné à ce jour par quatre entraîneurs différents et il est resté le même cheval, dédié, qui se donne à fond dans chaque course. Comment ne pas l’aimer ? » Un sentiment évidemment partagé par Chantal Gravel. Aujourd’hui, il a dû combattre et repousser une attaque plus que sérieuse de Only For Justice, qui s’est malencontreusement commis dans un manque alors qu’il semblait pouvoir l’emporter. Seeyou Men n’en demandait pas tant et l’a emporté en 1.58.1 pour son entraîneur conducteur actuel, Guy Gagnon.
Frido PV, dans une classe à part ?
Il semble bien que le cheval de Marcel Brouillard sera le favori de la finale du 9 juillet, même s’il est encore tôt pour y aller de prédictions aussi certaines. Encore aujourd’hui, en fin de programme, il s’est montré supérieur à l’opposition et l’a emporté aisément en 1.58.3 devant un Capteur De Reve en meilleure forme qu’il y a une semaine. Il reste à ces trotteurs encore une éliminatoire pour se tailler une place dans la finale de 30 000$. Ils seront donc de retour pour la plupart vendredi prochain, 30 juin pour compléter leur préparation. Jonathan Lachance a la chance (!) justement de piloter ce bolide de 5 ans qui en était à son 5e triomphe en six sorties. Yves St-Jacques préside aux soins de ce rejeton de Muscle Mass.
Jocelyn Gendron, encore
Difficile de trouver un conducteur ou un entraîneur qui aujourd’hui a réussi à se démarquer de ses collègues. Le seul à réussir un doublé, Jocelyn Gendron, qui avec ses deux victoires est sur le point de talonner les deux meneurs que sont Pascal Bérubé et Stéphane Brosseau. Jocelyn a encore gagné aux guides de Haevenly Evelyn à Tony Bédard qui doit se féliciter de son achat du printemps. Une quatrième victoire en 14 sorties, cette fois en 1.57.2. Martine Biron entraîne. Quant à l’autre vainqueur, il est venu à la 2e course, aux guides de la pouliche Dont Treat Me Bad à Hervé Kirouac Jr, un monsieur dont il faut souligner le travail et le mérite. Victoire en 2.01.4 pour cette pouliche dont c’était la 2e victoire consécutive. Voilà qui constitue une excellente préparation pour le Trophée des Éleveurs. Le poulain de Hervé, Free Wheels a terminé 3e dans cette même épreuve. Ces petits éleveurs méritent toute notre admiration.
On reprend l’action dans quelques heures, dimanche, midi, pour le tout premier départ avec la présentation des 3e éliminatoires pour ambleurs, ambleuses.