Samuel Fillion brille de tout son talent

06 juin 2021

Par Daniel Delisle . H3R est devenu au fil des ans, une pépinière de jeunes talents et il sert de tremplin pour de belles carrières. Samuel Fillion suivra-t-il les traces de son modèle Louis-Philippe Roy ? Chose certaine, il accomplit depuis le début de la présente campagne des pas importants en ce sens. En ce splendide dimanche, assombri par un grave accident à la 4e course, Samuel a trouvé moyen de gagner pas moins de quatre fois.

 

Bucketlist Hanover à un cinquième du record du tracé

 

Gilles Boucher nous avait prévenu la semaine dernière. Le sympathique entraîneur confiait qu’il s’attendait à ce que son protégé aille une bonne seconde de mieux, s’il en avait l’occasion. Le suspense n’a pas été trop long ! Projeté en tête dès le départ, ce trotteur racé de 8 ans n’a jamais diminué la cadence et a poinçonné toutes les fractions du mille : 27.3- 57,2- 1,26.4- 1.56.1. Des fractions comme on en voit rarement chez nous au trot. Samuel était d’office pour ce mille quasi historique et cette victoire lançait un après-midi  exceptionnel. « Je suis d’autant plus content que c’est un gros cheval et que ce n’était pas évident de décoller avec la pôle et de m’en aller au quart en 27 et des poussières. Si la demie était plus rapide, je pense qu’il pourrait faire encore mieux et qui sait, peut-être battre le record du tracé. »

Bucketlist Hanover à un cinquième de seconde du record du tracé au trot avec Samuel Fillion aux guides

 

Le record du tracé pour les trotteurs âgés est de 1.56. Il est partagé par le réputé Pablo Angus, exploit réalisé en 2008 et par Michelangeo, un trotteur conduit à l’époque par Denis St-Pierre. C’était en 2014. Gageons que si Samuel avait connu l’existence du record, il l’aurait peut-être battu.  Le trotteur appartient à Paul-André Lehoux. Frido PV a impressionné en prenant le deuxième rang pour Yves St-Jacques.

 

Dreydl Hanover, le plus rapide ambleur cette année

 

C’était vraiment la journée de Samuel, vainqueur aux guides des gagnants des deux épreuves principales. À l’amble, Dreydl Hanover, un protégé de François Morin, entraîné par Francis Richard, a lui aussi brillé avec un fil en fil ultra rapide de 1.54. deux cinquièmes de mieux que Mickeymaksomespeed un peu plus tôt cette année. Un chrono réalisé à peu près sans l’aide de qui que ce soit, démontrant le talent indéniable du cheval et du conducteur, lequel semble posséder un don pour faire démarrer les chevaux en trombe. Du beau travail !

Dreydl Hanover, de l’aveu de Samuel, son préféré

« Dreydl Hanover, c’est mon cheval préféré. Je suis tellement heureux quand je le conduis et je remercie François Morin de me donner cette chance. C’est vraiment le premier très bon cheval que j’ai conduit dans ma carrière et j’ai un lien spécial avec. »

 

Accident important à la 4e course

 

Alors que les chevaux s’amenaient au poteau du quart de mille, un manque désastreux d’un des participants  a causé toute une embardée aux cinq chevaux qui suivaient. La course a rapidement était déclarée ‘ no contest’ ce qui met fin automatiquement à l’épreuve et les parieurs sont tous remboursés. Trois conducteurs s’en sont tiré avec des blessures graves, deux d’entre eux, David Pilon et Marie-Claude Auger ont été conduits au CHRTR en ambulance, un troisième, Mario Côté, quoique avec un pied très endolori, s’y refusant. Marie-Claude semblait souffrir d’une commotion cérébrale tandis que David a souffert d’une fracture de la cheville. Au moment d’écrire ces lignes, les deux étaient toujours au centre hospitalier. Les chevaux semblaient s’en être tiré avec des blessures mineures.

Clear The Credit en route pour sa première victoire en carrière pour Maxime Dubuc et Catherine Lafrance, avec Samuel aux commandes

Cet accident n’est pas sans rappeler toute la dangerosité de pratiquer ce sport que sont les courses de chevaux. Les équipements, les tracés, les règles sont devenus plus stricts, mais il existe encore néanmoins un indice de danger qu’on mesure mieux dans une circonstance comme celle de cet après-midi. Notre support entier accompagne David et Marie-Claude, les deux étant des gens de chevaux qui ont les courses comme gagne-pain.

Good Eye Hawkeye, un des quatre gagnants de Samuel Fillion aujourd’hui.

 

Attention ! L’action ne reprendra que samedi prochain, 13h, avec le premier programme des épreuves du Circuit Régional. C’est un rendez-vous !