Samuel Fillion atteint les 1 000 victoires

08 août 2025

Par Daniel Delisle . –  C’était mardi dernier, à Georgian Downs que le jeune homme de Mont-Joli atteignait le seuil important des 1 000 victoires en carrière. Samuel a été expéditif car c’est dès la 2e course qu’il a rejoint ce plateau symbolique, témoin des milliers de kilomètres parcourus depuis sa lointaine Gaspésie. Ce plateau ne sera certainement pas son dernier puisque à la fin de ce programme à Georgian Downs, il enregisgtrait déjà la 1 001e. La 1 000 est allée au dossier de l’entraîneuse Julie Walker, avec le cheval Angel Fly Away en 1.56.4. Bravo, Sam, nous sommes tous fiers de toi!

Le Circuit Régional

C’est en 2016 que s’est amorcée cette carrière que l’on sait maintenant prestigieuse. À St-Joseph de Lepage, en cette même année 2016, il réussit son premier triomphe aux guides d’un cheval de Jean-Marc Roy, du nom de Dinger Two. Il lui a fallu ensuite attendre 2019 pour passer professionnel et 2020, le 28 juin, pour enregistrer sa première victoire chez les pros, à H3R, sous nos yeux, avec le champion de Jean-Marc Roy, DJ Power, une victoire en 1.56.2, cheval coté à 13 /1. Sam était encore bien jeune, mais le talent était évident et la progression nette. Comme tous ceux avant lui, il a dû faire son nom, conduire des négligés sans aucune chance ou presque, manger son pain noir, comme on dit. L’attente en valut la peine et on le voit aujourd’hui alors qu’il compte des gains monétaires qui dépassent les 6.6M$ en 6 891 présences en piste et 1 001 victoires au moment d’écrire ces lignes.

L’exil obligé

Comme d’autres jeunes avant lui qui ont décidé de faire de la conduite en courses un métier, il lui a aussi fallu s’exiler dans la province voisine et là encore, commencer au bas de l’échelle, se faire un nom et gagner des courses. En cours de route, des coups de main de Louis-Philippe Roy, Luc Blais et d’autres. En 2022, c’était une sorte de consécration avec le titre de Future Star Award au gala des O’Brien Awards. Et depuis, lentement mais sûrement, la progression suit son cours, un cours ascendant, sur les pistes B de la province voisine où il s’est fait toute une réputation. Au moment d’écrire ces lignes ( mercredi matin ), il était 2e pour les victoires à Flamboro Downs, 1er à Georgian Downs, 1er à Grand River, 3e à Kawartha Downs, 6e à Western Fair. Et encore mieux, 4e au niveau national!

28 juin 2020, première victoire chez les pros, DJ Power

2024, l’élan

C’est l’an passé que Samuel a atteint des sommets qu’il ne devrait pas avoir de peine à franchir, dès cette année. 2024 a donc été l’année de tous les possibles avec plus de 300 victoires, 2M$ en bourses et encore beaucoup de kilomètres. Cette année, après un peu plus de sept mois, il a déjà 1 220 départs au compteur, 196 victoires et des gains de plus de 1.3M$, avec une moyenne URS de .300, cette dernière statistique témoigne d’une grande régularité et de nombreux podiums, où qu’il se produise.

La toute première, sourire en prime

Le monde des courses n’est pas différent des autres sports. Une recrue, un jeune doit faire son apprentissage et souffrir d’un manque de temps pour faire ses preuves. Chaque occasion, en début de carrière, de monter sur un sulky, devient une occasion pour se démarquer. C’est parfois long, pénible, avec plus de bas que de hauts, mais la persévérance est de mise envers et contre tout. L’ascension de Samuel, après celle de Louis-Philippe entre autres, doit être une inspiration pour la relève. Le talent est nécessaire, mais le travail, la patience, la résilience doivent être de mise en tous temps. C’est un message à tous nos jeunes à H3R qui rêvent de marcher sur les traces de Samuel.

Au nom du Club Jockey, des milliers d’amateurs du Québec qui suivent de loin tes exploits, félicitations Samuel pour ce plateau de victoires. Nous sommes fiers de toi et sache que tes réussites ne nous sont pas indifférentes. Bravo!

Amateurs de courses, n’oubliez pas, c’est à l’hippodrome de la Vallée que ça se passe ce weekend, à compter de demain !