Sammy Justice, la patience récompensée

03 juin 2022

Par Daniel Delisle . -Si vous êtes un amateur qui suit de près les activités à H3R depuis un certain nombre d’années, vous vous rappelez peut-être d’une pouliche trotteuse de 2 ans qui répondait au nom de Joyce Lavec. Elle avait gagné à 2 ans la finale de la Coupe de l’Avenir. Puis à 3 et 4 ans, plus rien, rien que des problèmes. Pratiquement aucun départ. Tant et si bien que son proprio, Jean-Claude Berthiaume décide d’en faire une poulinière. Et quatre ans plus tard, voici Sammy Justice, vainqueur en ce vendredi pour la toute première fois de sa jeune carrière, une affaire de 2.00.2 avec une belle assurance.

 

Des attentes élevées

 

Jean-Claude Berthiaume, Sam pour les intimes, est dans les affaires de chevaux depuis toujours. De son propre aveu, plus de cinquante ans. Il fut même en un temps un travailleur à temps plein et une fois sa carrière entreprise, il a toujours ou presque gardé quelques chevaux de courses qu’il confiait à des entraîneurs. « Je peux dire que je connais la game, de raconter ce sympathique monsieur  de Sorel. Aujourd’hui, c’est plus un passe-temps, pas toujours payant, mais quand la passion est là, elle est là pour rester. »

Sammy Justice et pascal filant vers uen première victoire à vie

« Joyce Lavec m’a apporté de grandes joies quand elle a gagné la Coupe de l’Avenir, puis j’ai été déçu de voir qu’on ne réussissait pas à la ramener en courses, de là l’idée d’en faire une poulinière. Et Sammy est un fort beau poulain; il est bien conformé, il a une allure (gaite) naturelle mais pour toutes sortes de raisons mystérieuses, il semblait ne pas vouloir compétitionner. Quelque chose le dérangeait, c’était certain. À force de jaser avec mon entraîneur Daniel Martin, on a fini par le faire ‘scooper’ et voilà, le chat est sorti du sac. Des problèmes respiratoires que le vétérinaire a réglés, et depuis, voici le poulain qu’on attendait tous. Daniel, Dominique ( Michel ), ma conjointe Thérèse Cloutier, bref, enfin un poulain qui répond au talent qui lui sortait par les oreilles. »

Victoire attendue et célébrée au cercle des vainqueurs de Sammy Justice

« C’est pas fini. La semaine dernière, il a bien montré avec un dernier quart en 31.2, terminant deuxième. Aujourd’hui, victoire décisive en 2.00.2, dernier quart 29.4, avec assurance après avoir pris les devants, chose qu’il n’avait jamais faite en carrière. Pascal, à la suite de sa performance de la semaine dernière, en a eu plus confiance et le résultat est extrêmement encourageant. J’espère que ce n’est qu’un début et qu’il continuera de progresser, et je ne vois pas pourquoi, ce ne serait pas le cas. » Pour Sammy Justice, ce n’était qu’un 9e départ à vie et on imagine que cette première victoire sera suivie de quelques autres au temps du Trophée des Éleveurs. Bravo à toute cette belle équipe qui a persévéré avec ce poulain !

Bs Tyrrific, auteur du mille le plus rapide de la journée, 1.56.3

Les vendredis ‘méchoui’ et Bérubé

 

François Carignan, directeur des opérations misait beaucoup sur ce qu’il a appelé le vendredi ‘méchoui’. L’an passé, Guy Lafontaine appelait les vendredis, les vendredis Bérubé, et la tradition s’est maintenue encore une fois ce vendredi, 3 juin, avec trois belles victoires pour le champion conducteur Pascal Bérubé. Outre cette belle victoire avec Sammy Justice, Pascal s’est aussi signalé avec Bs Tyrrific à Gina Braganolo et Yves Tessier ainsi qu’avec la pouliche Stella Alpha à Sylvain Tremblay. Bs Tyrrific a réalisé la plus rapide performance de la journée, une affaire de 1.56.3, de fil en fil et Stella Alpha, elle aussi de fil en fil, a gagné en 1.59.4. Bonne journée de travail pour l’homme de Portneuf.

Stella Alpha, déjà une 4e victoire cette année

Prochain rendez-vous, dimanche

 

Le programme de dimanche est déjà sur les rails et les amateurs auront droit à neuf courses, dont un amble pour préférés 2 qui mettra en vedette le cheval de Charles Gaudreault, Spectrum Seelster et programme qui marquera le retour de DGs De Vito, l’ambleur par excellence à H3R en 2021. Tout ça sur le coup de midi, avec le rendez-vous que vous donne Guy Lafontaine à 11h15 à l’émission C’EST OFFICIEL. On en sera déjà à un septième programme !