Royalty Beer retrouve ses marques

30 juillet 2022

Par Daniel Delisle. – La lutte des poulains trotteurs du Trophée des Éleveurs promettait d’être vive, et vive elle fut ! À cette différence que l’issue n’a pas été exactement celle anticipée, car de l’entrée des cousins Maguire, ce fut Royalty Beer qui l’a emporté devant Sammy Justice et son compagnon d’écurie Cleveland Massimo, celui-là même qui était attendu. Peu importe, le spectacle fut à la hauteur et le champion 2021 de la Coupe de l’Avenir a démontré qu’il faudrait le prendre au sérieux cette année encore. Le chrono ? 2.00.4

 

Accident de parcours

 

Jean-François Maguire nous avait avertis : le bris d’allure du 15 juillet était un malencontreux accrochage. Le poulain, selon lui toujours, aurait très bien pu l’emporter ce jour-là. Fallait prêter attention à ses paroles prophétiques, car aujourd’hui, pour la 2e tranche éliminatoire, c’est exactement ce qui s’est produit, dans un fil en fil qui ne manquait pas de conviction. De la troisième position, Kevin Maguire a projeté son trotteur à l’avant et le reste ne fut qu’une formalité, personne ne venant à sa roue durant tout le parcours. Sammy Justice suivait à une distance respectueuse, ce qu’il a fait jusque sous le fil. 30 secondes ont scellé l’issue de la course.

Seul sous le fil, on se serait cru en 2021 et le champion a repris le chemin de la victoire

Toujours selon Jean-François, le fils de Royalty For Life avait fort bien entamé sa saison avant une petite incursion désastreuse en Ontario le 3 juin. Il est revenu malade de ce trop long périple, car de l’avis de l’entraîneur, un neuf heures de route de la Beauce au Toronto Métro, c’est long longtemps pour le cheval. Ensuite suivirent des courses bien ordinaires, mais à sa décharge ce vaillant produit de l’élevage de Kevin a écopé de positions désavantageuses à plusieurs reprises. La succession de ses quatre derniers départs avant ce jour était 8-9-7-8 ! Voilà qui explique en bonne partie des résultats modestes. Aujourd’hui, c’était la 3e position et cela l’a fort bien servi.

 

HP Felicity profite d’une objection

 

À l’issue de la 8e course réservée aux pouliches, Rob Shepherd a logé une objection contre Stella Alpha et son conducteur Pascal Bérubé, une interférence qui serait survenue dans les tout derniers mètres d’une épreuve chaudement contestée. Et les juges ont donné raison à Rob et HP Felicity fut proclamée gagnante. Chrono final de 2.00.1.

Tous ensemble pour souligner la victoire de HP Felicity de retour à la forme

On attendait un bel effort de cette rapide mais erratique pouliche qu’est HP Felicitiy. Une fois passé le premier quart avec précaution mais sans problème, HP Felicity s’est blotie en milieu de peloton jusque dans la montée aux trois quarts, avec une belle poussée qui l’a amenée côte à côte avec Stella Alpha jusque sous le fil. Là, un peu moins de deux longueurs séparait les deux belligérantes. Une victoire qui fera le plus grand bien au moral des proprios Claude Hamel, Michel Damphousse, à l’entraîneur Isabelle Darveau et au conducteur Rob Shepherd. Cette victoire a fait la démonstration que si elle demeure au trot, elle sera une redoutable rivale pour la pouliche de Sylvain Tremblay.

 

Retour attendue de Kiss Me Bad

nouvelle marque à vie pour la jument Kiss Me Bad et son mentor Steven Gagnon

Elle a fait les choses en grand, la jument de Steven Gagnon, gagnant sa première course de la saison en 1.55.3 pour un tout nouveau record (!) personnel, tout un mille pour devancer un très solide peloton de juments, dont la nouvelle venue Coz Im Special et Askmysecretary. 1.55.3, c’était cinq longueurs devant la plus proche poursuivante. Et pour Steven qui attendait sa première victoire de la campagne, après une quarantaine de départs, c’était une deuxième ce jour, puisqu’il avait préalablement gagné avec la jument de Maxime Dubuc et Catherine Lafrance, Clear The Credit en 2.00.1.  Bravo ! Seul Pascal Bérubé aura réussi le doublé, outre Steven.

1ère victoire de la saison pour Clear The Credit, pour son entraîneur Catherine Lafrance et pour son conducteur Steven Gagnon

Un programme chaudement disputé comme c’est souvent le cas à H3R depuis le début de la saison. Des favoris, oui, mais aussi quelques négligés qui ont fait sonner les cloches. On reprend le tout dimanche !