Par Daniel Delisle . Le trotteur de Kevin et Jean-François Maguire, Royalty Beer, et la trotteuse de Sylvain Tremblay, Stella Alpha, ont gagné l’an passé leur Coupe de l’Avenir et à la lumière de ce que les amateurs ont vu en ce super vendredi, les deux ont bien l’intention de répéter cette année dans leur finale du Trophée des Éleveurs. C’est l’impression très nette qu’ils ont laissée aujourd’hui à leurs poursuivants. Deux gagnants affirmés, deux gagnants solides, alors en route pour le 11 septembre prochain.
Royalty Beer
C’est par un tout nouveau record que le poulain élevé par les soins de Kevin Maguire, a enregistré aujourd’hui la victoire, 1.58.4, bien confortable sur son plus proche poursuivant Sammy Justice. Dès le signal du départ, Kevin n’entendait pas à rire et il s’est emparé de la commande pour ne plus jamais la laisser à quiconque, même à son compagnon d’écurie Cleveland Massimo. Un fil en fil qui laisse présager de fort belles choses pour les semaines à venir. Ce chrono inscrit avec une belle facilité commence à approcher sérieusement les meilleurs chronos réalisés par cette catégorie.
Jusqu’ici, ce fils de Royalty For Life gagnait des courses mais sans jamais impressionner par sa vitesse. Il lui suffisait d’un mille autour de 2.00 pour ravir la victoire. En ce magnifique vendredi, avec une météo parfaite, les amateurs ont vu ce dont il était maintenant capable. Les fractions furent celles d’un vrai monarque : 29.1-58.3-1.28.2 et l’opposition n’y pouvait rien. Sammy Justice, malgré un léger manque au poteau du premier huitième de mille a bien paru dans la défaite, sans jamais menacer le vainqueur, qui a gagné par plus de neuf longueurs. Pour l’entraîneur Jean-François, celui-ci envisage un autre départ avant le 11 septembre et espère corriger les lacunes de son autre trotteur, Cleveland Massimo, lui aussi victime d’un bris d’allure.
Stella Alpha
L’incroyable pouliche de Sylvain Tremblay était dans une belle forme elle aussi, réalisant un fil en fil solide qui a semblé laisser ses rivales sans réponse. Un mille en 1.58.3 avec Pascal Bérubé aux guides a suffi pour tenir à distance ses adversaires. C’était une huitième victoire en seize départs, c’est ce qu’on appelle une gagnante et ce n’est pas pour rien qu’elle a autant de supporteurs à H3R. Curieusement, elle aussi, comme Royalty Beer, est une fille de Royalty For Life. Aux dires de Sylvain, on a apporté quelques correctifs après sa dernière sortie, alors qu’elle s’était commise dans un manque bien inhabituel.
Les 5000$ récoltés aujourd’hui poussent son total à plus de 30 000$ pour l’année, une autre preuve que cette pouliche combattive, élégante et rapide n’est pas dénuée de talent. Selon son entraîneur, elle devrait courir une autre fois, elle aussi, avant le 11 septembre. C’est sa rivale HP Felicity qui a terminé seconde à plus de quatre longueurs de la gagnante. On devrait d’ailleurs revoir ces deux pouliches batailler ferme lors de la finale.
De belles courses de trotteurs
Au secrétariat, mesdames Thériault et Boisvert avaient planifié cinq courses de trotteurs pour le menu d’aujourd’hui, un fait plutôt singulier. Et les cinq courses ont produit un super bon spectacle. Les deux demi-frères Kinnder Dangerzone et Kinnder Thinktwice ont brillé pour l’entraîneur Denitza Petrova, Dart Guy a surpris la galerie avec un solide mille pour son nouvel entraîneur Marc Lacoursière, dans la huitième, billet de 29.60$.
Du côté des conducteurs, Stéphane Brosseau, Pascal Bérubé, Rob Shepherd et Jonathan Lachance ont réussi des doublés. Le mille le plus rapide de la journée est revenu à la jument Ask Mysecretary ( Yves Tessier ) 1.55.1 alors qu’attaquée de toutes parts pour toute la durée du mille ou presque. Chapeau aux juments qui offrent tout un spectacle semaine après semaine.
On reprend le tout, dimanche, sur le coup de midi.