Par Daniel Delisle . – Qui l’eût cru? Rien ne laissait présager qu’on réécrirait en ce 13 septembre le record absolu au trot à H3R. Jamais un trotteur dans la nouvelle ère du Club Jockey n’avait franchi la distance aussi rapidement. 1.54, c’est deux franches secondes retranchées à l’ancien record détenu conjointement par deux trotteurs il y a dix ans dans un cas, seize ans dans l’autre. On parle bien sûr du record du légendaire Pablo Angus enregistré en 2008 avec Marcel Barrieau aux guides, puis en 2014, un certain Michelangelo conduit par Denis St-Pierre le 8 juillet. Dans le premier cas, Pierre Lacharité était l’entraîneur, dans l’autre cas Chelsea Knapp!
29.1 au premier quart!
Rien n’annonçait au premier quart de mille plutôt lent en 29.1 que le peloton s’acheminait vers un record de piste . Pascal Bérubé avait ceci à dire : « J’ai pris les devants relativement facilement et le cheval semblait dormir. Quand j’ai aperçu du coin de l’oeil Francis Picard pointer son bon trotteur en Only For Justice, j’ai simplement levé le fouet que le cheval pouvait apercevoir. À ce moment précis, les choses se sont mises à changer. 57.3 à la demie et Royalty était lancé. Je vous jure que je ne lui ai jamais touché, à peine stimuler. Il était parti. En 1.25.2, tout devenait possible. Je lui ai donné sa tête et je l’ai encouragé. Je sentais que le mille serait très rapide. Il est revenu le dernier quart en 28.3. J’étais super content, mais je ne sais pourquoi, j’aurais aimé 1.53.4…» Nous, Pascal, on se contentait de 1.54.
Un cheval bien connu de JF Maguire
Les succès de l’entraîneur JF Maguire, particulièrement au trot ne se comptent plus. C’était le cas à Québec il y a plus de vingt ans et c’est encore le cas aujourd’hui. N’est-il pas déjà au livre des records avec sa super trotteuse de 2 ans à l’époque Mag N Lady? Il y sera doublement avec l’exploit que vient de réaliser son trotteur: « C’est un cheval spécial de dire, JF. Il a sa routine, son caractère, ses habitudes, ce n’est pas le plus discipliné, disons. À la ferme, c’est Claude Beausoleil qui le jogge régulièrement. Aujourd’hui aussi, c’est lui qui l’a réchauffé. Il ne faut pas trop le contredire. S’il veut aller à gauche, il faut le laisser aller. Il peut zigzaguer comme ça durant ton son jogging. Mais lorsque c’est le temps des choses sérieuses, il n’a pas son pareil. Tout un cheval.»
Marque à vie égalée
À ce jour, le record du cheval Royalty Beer, digne fils de l’inoubliable Beer Maggs, était aussi de 1.54 pris à Mohawk l’an passé. Sur le rapide tracé de Yonkers, il a aussi gagné cette année en 1.55.3. Pour mettre le tout en perspective, il faut se rappeler qu’il y a autour de quatre secondes de différence entre la super rapide piste de Mohawk et la nôtre, même s’il faut ajouter tout de go, que notre tracé actuellement a retrouvé sa rapidité . Bravo à notre équipe de maintenance, sans laquelle un tel record n’aurait pu être enregistré. Un moment d’anthologie, pourrions-nous, dont les amateurs présents et ceux qui surveillaient les courses de chez nous sur les différentes plateformes, peuvent être fiers. Bravo donc à JF Maguire, Pascal Bérubé, Kevin Maguire l’éleveur. Le nouveau record vous appartient messieurs et il est l’oeuvre d’un bon produit d’élevage québécois.
Rob Shepherd a gagné trois fois
C’est le sympathique québécois d’adoption, Rob Shepherd qui s’est signalé sur le sulky avec trois victoires. Il a d’abord donné une nouvelle marque à vie de 1.57.2 à Mach N Blue Cheez de Jackson Barrette, nouvellement entraînée par Jean-Louis Laflamme, puis ce fut au tour de Prettydiva à Pierre Lépine d’en faire autant, 1.56.3, comme quoi notre tracé est super rapide. Enfin, dans l’épreuve finale, le GA Speed Joey s’est bien battu en 1.58 pour son proprio entraîneur Alain Carrier. Pascal Bérubé a gagné deux fois dont une première victoire à vie de On A Hot Streak, à Sabrina Lord Bédard, en 2.00.2. On reprend le tout dimanche, midi.