Par Daniel Delisle . — Ce Royal Mass, qu’un chacun décrit comme un beau trotteur, a une belle histoire, une histoire qui a connu des hauts et des bas, mais surtout une histoire qui a exigé de ses proprios actuels, une longue patience. Mais comme dans un conte de fée, une histoire qui finit bien et qui au fond ne fait que commencer. Des proprios de l’entraîneur Jacques Dupont avaient versé 47 000$US pour l’acquérir à l’encan de Harrisburg, un montant qui donne une idée de la valeur potentielle de ce fils de Muscle Mass.
Une belle lignée, doublée d’une conformation dépareillée
Les entraîneurs qui sont spécialisés dans la sélection et le développement des yearlings ont chacun leurs critères particuliers, même si on s’entend pour dire qu’il n’y a rien de garanti dans la sélection d’un poulain de 18 mois. Ce fut le cas de Royal Mass qui semblait réunir les principaux critères, belle lignée et conformation heureuse. C’est Thierry Vandenplas, qui fait surtout campagne à Rideau et qui a un bon doigté pour les trotteurs, qui est à l’origine de ce fils de Muscle Mass. La jument qui est la mère de Royal Mass, Melanie G, est une jument que M. Vandenplas a fait courir surtout à Rideau et qui en quelques années a amassé près de 100 000$ avec un record de 1.56.1. C’est une fille de Angus Hall, reconnu pour être un bon géniteur. Royal Mass est son premier rejeton.
Victoire du 27 juin avec Pascal Bérubé
Les proprios actuels, MM Marc Camirand, Claude Thibault et Vincent Rhéaume ont racheté le poulain à l’automne 2023 et, patiemment, ils l’ont attendu. M. Rhéaume lui a consacré ses meilleurs efforts et le bon œil de Marc Camirand a aussi été un facteur positif. En 2024, comme 3 ans, des qualifs et quelques départs plus ou moins convaincants. 2.06.2, comme meilleur chrono n’annonce pas le printemps et pourtant ces messieurs ont persévéré. Cette année, 2025, deux qualifs autour de 2.05 et 2.06, sans bris d’allure, semblaient annoncer des jours meilleurs. Et c’est exactement ce qui s’est produit : à son premier départ, avec Sylvain Fontaine aux guides, victoire en 2.03.2, puis autre victoire en 2.03.3 avec Stéphane Brosseau et enfin, vendredi dernier, une 3e de suite, cette fois en un convaincant 2.00.4 avec Pascal Bérubé aux guides. Et nous voici en quête d’une 4e de suite, chose plutôt rare chez nous ce printemps.
2e victoire à vie avec Stéphane Brosseau
Troisième course
Voici que vendredi, Royal Mass revient en piste. Cette fois, il est confronté à des trotteurs âgés non gagnants de 1000$ à leurs cinq derniers départs. Au secrétariat, on le croit supérieur à ses rivaux, puisqu’on lui a décerné la cote de 2/1. C’est tout à fait compréhensible puisque ses adversaires n’ont pas encore cette année trotté un mille en 2.00 et des poussières. La position de départ est avantageuse et le champion Bérubé est de retour sur le sulky. Royal Mass demeure encore à ce stade un trotteur peu expérimenté, néanmoins il donne des signes prometteurs. La cote considère Vitor de l’écurie Fortin comme son plus sérieux challenger. Une course qu’on suivra avec intérêt, pas de doute. C’est tellement gratifiant de suivre les progrès d’un cheval jeune qui s’améliore à chaque sortie.
1ère victoire en carrière avec Sylvain Fontaine
Les conducteurs amateurs
Deuxième essai pour les conducteurs amateurs, ce vendredi. Ils seront à l’oeuvre dans les courses 8 et 10. La plupart compte déjà une présence en piste, d’autres feront leur début en 2025 comme Ghislain Paquet et Johanne Dechamplain, les deux dans la 8e course. Quelques-uns seront à l’oeuvre dans les deux courses comme Louis Desrochers et Mathys Lapointe. Dans la 8e course, la cote matinale penche en faveur de Mathys Lapointe, malgré la 7e position tout comme dans la 10e, encore de la 7e position. Beaucoup de pression pour le jeune homme, n’est-ce pas? Dans les deux cas, et c’est un plus, il conduira des chevaux préparés par Marc-André Simoneau, en Manhattan Joe et Proberts Legacy.
Marc-André Simoneau
Le meneur au classement chez les entraîneurs, Marc-André Simoneau, a réussi dimanche un triplé, chose plutôt rare pour un entraîneur. Pascal Bérubé ayant attiré les réflecteurs avec une autre performance éclatante de cinq victoires, Marc-André est passé sous mon radar. Ses trois gagnants ont été Party Vibes, Summer Lovin et Mickeymaksomespeed. Cette performance lui donne maintenant 17 victoires en 49 départs pour une moyenne UDRS de .482. C’est neuf victoires de plus que son plus proche poursuivant, David Pilon.
Les deux héros du dernier programme
Ce vendredi donc, 16h, premier départ de dix. Méchoui à 20$, taxes incluses et de la belle action en piste. C’est notre prochain rendez-vous.