Par Daniel Delisle . – Tutt ! Tutt ! Vous avez pensé tout de suite aux membres de la famille de Jean-Marc Roy, mais il faut aussi savoir que dans cette région, considérée à juste titre comme un terreau fertile pour les courses de chevaux, il faut savoir qu’il y a aussi la famille de Gaston Roy. Et c’est fiston Martin qui perpétue à sa façon l’attachement de son père pour les chevaux de courses standardbreds. Et dimanche, Martin était dans les honneurs avec son ambleur Avid au cercle des vainqueurs de la course dédiée à La Poche Bleue.
Une trouvaille de Charles Gaudreault
« J’avais demandé à Charles qui a beaucoup de relations de chevaux dans la région de Toronto de me dénicher un cheval qu’on pourrait amener ici par la suite. L’idée étant aussi de payer un juste prix pour un cheval apte à courir à H3R. Puisant dans son vaste réseau, Charles a donc trouvé ce cheval chez un certain Boyd Wilson. Le prix demandé me convenait et j’ai donc acheté ce fils de Hes Watching, 5 ans, vers la fin du mois de mars. Caractéristique hyper importante pour moi, le cheval était un habitué des tracés d’un demi-mille. En jetant un coup d’œil sur ses papiers, vous voyez beaucoup de Flamboro Downs, de London, De Grand River, même de Hanover. C’était une bonne garantie. »
« Charles étant dans la région de Trois-Rivières, il garde et prend soin du cheval sur la ferme de Roland Trudel. À ses dires, c’est un beau cheval, assez élancé, avec une bonne attitude et un bon caractère. Plus important encore, c’est un gagnant. Imaginez : il a gagné dix fois en 2022 en 27 départs et pris un record à vie de 1.56 à Flamboro. On a bon espoir de lui en donner un nouveau. Dimanche déjà, il a gagné en 1.57.3 après avoir livré une belle bataille au cheval de Marc-André Simoneau, Goldinthebadlands. »
Pour les amateurs qui veulent en savoir plus sur ce cheval qu’on devrait revoir souvent à H3R dans les semaines qui viennent, sachez qu’il avait été acheté à Lexington comme yearling pour la somme de 20 000$. C’est Ondre Gois qui s’est occupé du cheval dans ses premières années de courses. Il a un demi-frère par So Surreal qui a gagné plus de 300 000$ et pris un record de 1.50.3 sur un tracé de cinq huitièmes.
Une famille amoureuse des chevaux
« J’ai vraiment grandi dans l’atmosphère des chevaux. Il y en avait toujours dans notre environnement familial, et de plus, dans la région, c’est une sorte de culture. Dans les années 80-90, c’est Jocelyn Gendron qui conduisait et entraînait les chevaux de l’écurie de mon père. Tour de force, à la fin du siècle dernier, à partir de 1991, mon père a fait courir un cheval dont les amateurs de Québec se souviendront sûrement, Pedro Lobell. Il a pris plus de 230 départs pour nous et gagner finalement 70 000$. Mieux encore, il s’est rendu jusqu’à l’âge de la retraite, 14 ans. Sa carrière a pris fin deux ans avant la fermeture définitive de l’hippodrome de Québec. À ce moment-là, j’ai un peu délaissé les courses pour me lancer dans les chevaux de barils, mais je suis vite revenu à mes premières amours, et je ne le regrette pas. Vous vous rappelez sûrement de Twin B Fearless qui m’a appartenu il y a peu. »
Dimanche
Ce dimanche, Avid revient dans la meilleure classe d’ambleurs, la 9e course, fort de sa récente victoire à un niveau inférieur. On aura une meilleure idée de sa valeur car, contrairement aux semaines du 30 avril et du 7 mai, il décollera d’une position avantageuse, la 4e. Marie-Claude Auger sera de retour sur le sulky, mais les gros canons de l’heure, DGs De Vito, Siddhartha et Mickeymaksomespeed seront aussi sur les rangs. Ce qui devrait nous donner un super spectacle surtout si on ajoute la présence entre autres de Proberts Legacy. La Petite Grise, Spectrum Seelster y feront leur début pendant que les juments Platine Alpha et Fancy Girl tenteront de s’imposer. Cette 9e course est l’une des dix courses du programme dominical.