Non seulement Roxanne Viau participera-t-elle ce dimanche aux deux challenges qui viennent clôturer la saison du Circuit Régional, mais elle aura en outre le défi de faire prospérer la formule au cours des prochaines années. Tel est en tous les cas le mandat que cette enseignante de la région de Berthierville a reçu de l’exécutif du Circuit Régional.
Une passionnée de chevaux
« J’ai grandi dans l’entourage des chevaux en Ontario. Mon père, Rhéo, a toujours eu des chevaux de course jusqu’à il y a quelques mois. Disons qu’au départ, ce sont les chevaux plus que les courses qui m’attiraient. Aujourd’hui, j’ai pris plaisir, de raconter cette charmante dame, à prendre part aux courses, surtout depuis que la formule des challenges a été mise de l’avant. Prendre part à une course, même si c’est du niveau amateur, donne une idée plus juste de ce que les professionnels accomplissent course après course. Ils ont toute mon admiration, car c’est plus compliqué qu’il ne paraît. »
« Michel ( Audet ) et moi, on est de grands fans du Circuit Régional. Nous y aimons l’atmosphère plus relaxe et parcourir la province pour faire courir nos chevaux, c’est un de nos plus gros plaisirs. Chez les filles, il y a beaucoup d’interaction entre nous; on se rassemble souvent après les courses pour discuter et partager nos expériences sur le sulky. C’est vrai que dans le feu de l’action, probablement à cause du manque d’expérience et de la nervosité, on semble ne faire aucun quartier à personne. Mais je suis confiante qu’avec plus d’expérience, nous apprendrons à mieux contrôler nos émotions et nos bêtes ! Ce serait plaisant, en passant, que l’an prochain, H3R, organise aussi des challenges, en plus du Circuit Régional : ce serait des occasions de plus de faire courir nos chevaux et peut-être d’impliquer encore plus de gens, de femmes, dans les courses. »
Incidemment, Roxanne prendra part aux deux challenges de dimanche : à la 4e avec la jument Sieras Rose et à la 6e avec son SOS Mach Xtreme. Et rappelez que cette dame en apparence menue, détient une moyenne URS de .550 en 28 courses à vie. Qui dit mieux ?
De grands rendez-vous
Onze courses au programme dimanche, dont les dernières éliminatoires pour la Coupe de l’avenir à l’amble. Quelques absents, parmi les plus gros canons de la série, permettront à d’autres d’avoir part aux deux bourses de 10 000$ réservées pour la circonstance. Effectivement, Celia Bayama et Cadillac Bayama, deux des figures dominantes jusqu’ici n’y sont sont alors la porte est ouverte pour Colonel Bayama et The Light Speed chez les poulains et à Got Sexy Scars et Platine Alpha chez les pouliches. Ces actions se dérouleront aux 1ère et 8e courses.
Des poulains en action en grand nombre
Comme la date du 27 septembre approche à grands pas, les amateurs ne seront pas surpris de voir à l’oeuvre quelques poulains et pouliches qui seront à l’oeuvre à ce moment-là, profiter du programme de ce dimanche pour garder la forme. Quelques-uns comme Eclat De Rire (7e course ), HP I Got Toplay ( 3e course ) oseront même affronter des chevaux plus aguerris.
Un programme qui promet que ce 28e programme, avec onze courses et une bourse globale de près de 60 000$. Le 1er départ est prévu pour 13h. Nos animateurs en ondes à compter de 12h25, avec, on n’en doute point, plein de choses intéressantes à raconter. Tout ça sur la plateforme de votre choix, HPI étant celle qui permet en outre de placer vos mises.