Rob Shepherd, la révélation de la saison

01 septembre 2022

Par Daniel Delisle. – Rob Shepherd, le conducteur, n’est pas une verte recrue ! C’est le moins que l’on puisse dire. Avec ses presque 30 000 présences en piste, ses presque 4 000 victoires et ses gains atteignant les 28M$, il est certainement un vétéran du sulky, même s’il n’a que 42 ans. Mais à H3R, les gens de chevaux et les amateurs apprennent à le connaître et ils n’ont pas été sans remarquer qu’il avait beaucoup d’expérience, de talent et de doigté avec les chevaux. Et c’est ainsi que vendredi, il sera impliqué dans neuf des dix courses au menu.

 

Un choix qui l’honore

 

Quand on fait la jasette avec sa conjointe Isabelle Darveau, on en apprend plus sur l’homme, plus sur leur nouvelle réalité en tant que résidents du Québec. Le couple a en effet choisi de s’installer dans la province, dans une maison bi-générationnelle, à St-Canut près de Mirabel.  Le papa Darveau, Maurice, est installé là avec eux, lui au premier, le couple et leurs deux jeunes enfants au second plancher. La ferme sur laquelle le couple garde et entraîne ses chevaux est à St-Anne des Plaines, à la même enseigne que Normand Beaudoin et Normand Bardier entre autres. C’est un trajet d’une vingtaine de minutes qui se fait bien, selon Isabelle.

HP Felicity, en piste vendredi, demeure une aspirante sérieuse pour el Trophée des Éleveurs

« Les gens pensent naturellement que de s’installer au Québec est ma décision. Pas du tout. C’est la décision de Rob qui n’en pouvait plus de cette vie très prenante dans la région de Toronto. Là-bas, c’est du sept sur sept, jours et soirs. Pas de vie en dehors des chevaux. Avec deux jeunes enfants, un bambin de 2 ans et demi et une petite fille de 5 ans, on ne pouvait pas continuer de la sorte. Rob a donc décidé, et je l’ai épaulé évidemment dans cette décision, de quitter la région de Toronto et de venir s’installer au Québec avec une dizaine de chevaux que nous pourrions faire courir à Rideau et à Trois-Rivières. Et c’est exactement ce que nous faisons et je pense qu’on peut dire que ni lui ni moi ne regrettons cette décision. Les chevaux demeurent notre gagne-pain mais en même temps on peut élever nos enfants. C’est très précieux pour lui et pour moi. Et je dois dire que ça se passe pas mal comme prévu. »

Dart Guy vient de coller de belles victoires et sera encore à redouter vendredi

Rob adore Trois-Rivières

 

Avec ce que nous voyons en piste, on n’est pas étonné de cette déclaration. Isabelle de poursuivre : « Rob adore conduire à H3R.  Il trouve qu’ici plus qu’ailleurs, les gens sont attachés à leurs chevaux. Ils les aiment et en prennent grand soin. Ils apprécient une quatrième place, ils sont contents de l’effort que vous mettez pour les faire bien paraître. C’est une situation un peu unique. »

Rob et Sabrina Lord-Bédard avec la belle Chickie Love

Avec l’obstacle de la langue plus qu’autre chose, le début de la saison à H3R pour Rob et Isabelle fut plutôt discret. Mais au fil des semaines, les proprios et les entraîneurs ont découvert un conducteur habile, respectueux des chevaux, toujours bien posté et positionné, bref, un très bon conducteur. Et tout cela se traduit bien sûr par un nombre de plus en plus élevé de conduites en courses. Et les dernières semaines ont été à ce propos très fructueuses. Rob est actuellement 4e au classement à H3R, 6e à Rideau.  Au 31 août,  il comptait déjà plus de 440 présences sur le sulky aux deux pistes et des gains qui avoisinent les 400 000$. C’est loin de ses sommets en carrière de 2.8M$ et de 399 victoires, mais c’est le choix qu’il a fait et il faut l’admirer pour ça.

 

Des courses demain et le 9 septembre

 

Les amateurs ont sans doute été ravis d’apprendre la nouvelle plus tôt cette semaine, nouvelle qui annonçait un programme pour le 2 septembre. L’abondance des chevaux, la proximité du jour des finales, le 11 septembre, et surtout, la bonne réponse des amateurs au pari-mutuel, tout cela a sûrement aidé les dirigeants du CJQ à prendre cette décision qui ne fait que des heureux.

 

Dix courses donc ce vendredi, 16h avec comme épreuve principale la course des ambleuses dites préférées 2 et 3 pour un enjeu de 6 500$. Avec la pôle la redoutable jument de Yvanhoé Landry, Sophies Cam pose comme une aspirante logique à la victoire. Quant à Rob Shepherd, ses meilleures chances de victoire sont All Aboil dans la 1ère, HP Felicity dans la 2e et Dart Guy dans la 6e. De plus, une dizaine de 3 ans seront en piste ce vendredi pour parfaire leur préparation pour le 11 septembre, comme Royalty Beer, La Bromontoise, Kikiwaka et quelques autres.

L’hyper performante Sophies Cam et son conducteur Stéphane Brosseau

Si vous ne pouvez assister, n’oubliez pas le HPIbet.com qui retransmet les courses et permet le pari. RTN et le Facebook Live sont d’autres moyens de rester connectés à H3R. Guy Lafontaine et moi-même serons en ondes à compter de 15h15 pour l’émission C’EST OFFICIEL