Par Daniel Delisle . – Onze ambleurs et onze ambleuses de 2 ans se disputeront la victoire ce dimanche dans leur ultime confrontation avant la finale du 14 septembre. Évidemment, telles que le stipulent les règles entourant cette compétition, il n’y aura dans les deux cas que huit partants et donc, il y a vraiment bel et bien éliminatoires pour ces huit places convoitées. L’enjeu pour la Coupe de l’Avenir est de 55 000$ dans chacune des deux catégories.
Des favoris pressentis
Chez les poulains, tous les regards seront tournés vers Bernard, le poulain invaincu du tandem Roy, William et Guy. Et ce n’est pas le fruit du hasard car ce fils de Sportswriter a vraiment dominé la scène à H3R. Au point de rappeler les meilleurs 2 ans que nous avons vu défiler au fil des ans. Poussé dans ses limites, serait-il capable d’ambler un mille record autour de 1.54.3, mille qui est le record absolu pour les 2 ans ambleurs et qui tient depuis 2016? Pour réussir pareil exploit, il faudrait au moins deux ingrédients essentiels, du beau temps et des adversaires coriaces. Pour le beau temps, on n’y peut pas grand-chose, mais pour les rivaux, il faudrait à tout le moins que certains des poulains connaissent une fin de saison exceptionnelle. À ce jour, Bernard n’a pas fait mieux que 1.58 et c’était à son tout premier départ en carrière, le 27 juin. Depuis, il s’est contenté de gagner.
Bernard dans toute sa splendeur
Curieusement, le seul autre poulain à gagner une éliminatoire se trouve lui aussi dans l’écurie de Guy Roy, et il se nomme Dark Flame. Il est issu de la jument C Lulu Amaze Me qui a déjà donné Persistant Boy, Little Diamond, Gold Nugget, Myvaliam. Les gains de ses rejetons approchent les 200 000$. Et il y a dans la ‘salle d’attente’ un autre poulain né en 2024 et qui attend d’être débourré cet automne. Voilà qui est prometteur à souhait. La jument appartient toujours à Richard Desrosiers et elle est âgée de 16 ans. Est-ce que Dark Flame peut tenir tête à son compagnon d’écurie? C’est une question qui ne sera résolue que le 14 septembre. Les deux seuls autres poulains qui ont franchi le seuil du 2.00, sont Beach Keepers et White Mountain Sun, et ce jour-là, ils étaient à la chasse de Bernard.
Dark Flame, compagnon d’écurie de Bernard
Cattlekiss
Du côté des pouliches ambleuses, le portrait se dessine ainsi. La pouliche de Guy Gagnon, a à ce jour amblé le meilleur mille chez nous, soit 2.00.3. Peut-elle faire mieux? Très probablement, puisque elle a gagné ses deux éliminatoires avec des marges de onze et six longueurs. C’est un indice intéressant. Deux autres pouliches ont gagné en éliminatoires : Chezmatante Du Lac et Addie Majesty. Chezmatante Du Lac en 2.07.4 sur une piste lente -4 et Addie Majesty en 2.03. Addie Majesty se frottera à Cattlekiss cette semaine tandis que Chezmatante Du Lac pose comme favorite dans l’autre division. C’est Yves Sarrazin qui est l’éleveur de Cattlekiss, issue d’une jument Kiss Baby Kiss qui a déjà donné YS Delight ( 147 000$ ) et surtout YS Do It Right ( 311 000$, 1.51.2 ). On se rappellera que YS Do It Right avait gagné la finale de la Coupe de l’Avenir en 2020, en 1.55.2. Ajoutez à tous ces crédits, qu’elle est une fille de Cattlewash, la saveur de l’année chez les 2 ans.
Cattlekiss, la coqueluche chez les ambleuses de 2 ans
Ce sont de précieuses données qui nous aident à nous faire une tête, non seulement pour les finales du 14 septembre, mais dès dimanche pour ces ultimes éliminatoires. Au secrétariat des courses, Guillaume Richard s’est affairé ces derniers jours à mettre sur pied des classes pour tous ces jeunots en attendant le grand jour. Que faire d’ici le 14 pour ces jeunes chevaux? Certains entraîneurs dont les protégés n’ont que très peu couru, voudront sans doute leur donner un départ supplémentaire le weekend prochain; d’autres par contre, dont les protégés ont déjà une bonne demi-douzaine de départs et parfois plus, préféreront attendre le 14. Chaque stratégie a ses avantages.
Chezmatante Du Lac a réussi sa rentrée à H3r
Dix courses
Le programme de dimanche offre déjà quelques réponses à la question pour les 3 ans. Ainsi, on verra en piste les ambleurs , Wicked Munky, Always B Kriss, ainsi que les ambleuses Serenity Road et HP Terpsichore. D’autres seront sans doute en piste le weekend prochain.
Super course dès la 2e, avec la présence de deux marchands de vitesse comme Self Made et American Zestar. Les éléments d’un spectacle de qualité sont donc en place pour midi, ce dimanche 31 août, veille de la Fête du Travail.