Richard Fortier fébrile pour sa 1ère Courses des Éleveurs

12 juillet 2019

Richard Fortier n’est pas encore un nom très connu dans le petit monde du harnais. Le monsieur de Lévis en est à ses premiers essais dans les courses. Et il appert que ce tout premier essai pourra éventuellement être couronné de succès, peut-être même d’un grand succès. Et la raison de tout cela s’appelle Choo Choo Blue, une pouliche trotteuse de 3 ans qui sera de la partie ce soir dans la 1ère éliminatoire en vue de la Courses des Éleveurs.

 

Une jument louée

 

Décidément, la chose semble à la mode. Après Louise Mallard qui loue une jument poulinière à Serge Nadeau, voici que Richard Fortier tente le même coup avec une jument appartenant alors à Raymond Larose ( elle est passée depuis chez Kevin Maguire ) : » j’avais un peu goûté aux ambleurs avec la poulinière d’Anne-Marie Demers, Northern Hall, mais là je voulais une trotteuse. J’ai donc loué Marion Chocolata ( Chocolatier ) et elle m’a donné cette magnifique pouliche le 21 mai 2016. Le matin, j’étais passé voir la jument. On m’avait dit que le poulinage ne serait pas immédiat, de sorte que j’ai été fort surpris de voir la pouliche et sa mère, en ce beau matin-là. »

Choo Choo Blue  #1 devance Kinnderunbelievable # 2 par un petit nez le 5 juillet dernier

« Je l’ai vue grandir et quand elle a été prête à dompter, c’est Steeven Genois qui s’en est chargé. J’ai continué à l’atteler durant tout l’hiver et j’aurais peut-être pu la faire courir à 2 ans, mais il y a eu malentendu et finalement elle a qualifié mais n’a pas couru à 2 ans. Je pensais à ce moment-là à la nouvelle série automnale. Je l’ai arrêtée donc en septembre et l’ai reprise le 1er décembre. Stéphane Gendron, ce printemps, m’a conseillé de l’envoyer à Yves Tessier, ce que j’ai fait, et jusqu’ici les choses se passent plus que bien. »

 

1ère victoire le 5 juillet

 

« J’ai vécu toute une gamme d’émotions vendredi dernier lorsqu’elle a gagné. C’est un feeling incroyable. On me l’avait dit, mais là, je l’ai vécu. Une victoire à son 3e départ en carrière, en 2.01.1, un tout petit nez devant une rivale ( Kinnderunbelievable ). Et là, nous voici dans l’aventure de la Courses des Éleveurs. On est lundi, elle courra vendredi et je suis déjà excité !!! »  Effectivement, Choo Choo ( car dira-t-il elle foncera comme un train dans le dernier droit ) Blue ( car le monsieur cultive les bleuets ! ) aura de sérieuses rivales  comme Justice Society ( Dany Fontaine ), Kinnderunbelievable ( Denitza Petrova ) et la gagnante de la Coupe de l’Avenir 2018, Claudi PV ( Serge Nadeau ). Cette super confrontation aura lieu dès la 2e course ce soir.

Claudi PV, la gagnante de la Coupe de l’Avenir 2018 pour les trotteuses

 

Les poulains trotteurs à la 5e

Il y aura aussi une belle compétition à la 5e course alors que des rivaux sérieux comme Only For Justice ( Dany Fontaine, plus de 141 000$ et une marque de 1.56.3 à Flamboro ), Cesar Duharas ( Denis Guériel, 2e dans la Coupe de l’Avenir 2018 )et El Bleu ( Maxime Velaye ) solide à sa dernière sortie.  L’enjeu sera de 10 000$, pour cette raison qu’autant du côté des poulains que du côté des pouliches, il n’y aura qu’une seule division. Le spectacle n’en sera pas moins relevé.

Only For Justice, gagnant de la Coupe de l’Avenir 2018 pour trotteurs

Huit courses au menu pour démarrer les activités entourant ce Festi-courses de trois jours avec un programme du Circuit Régional, samedi après-midi. D’ici là, le premier départ est prévu ce soir pour 19h, 18h30 pour les mises en situation des collègues Lafontaine et Paquet.