Rhéo Filion a terminé son combat

03 février 2025

Par Daniel Delisle . –  On apprenait au cours des derniers jours, le décès de Rhéo Filion, célèbre membre de la fratrie Filion, composée de Gilles, Hervé, Doris, Rénald, Denis, Yves, Henri et évidemment de Rhéo. Rhéo a connu une belle carrière de deux côtés de la frontière. Cette carrière a pris fin en 2017 avec des chiffres éloquents sur son talent : plus de 18 600 courses, 2 500 victoires et des gains de plus de 11.7M$. Jusqu’en 1988, il a surtout été actif aux États-Unis, puis on l’a retrouvé au pays, dans un coin où il avait grandi dans la famille Filion.

Rhéo fut aussi un entraîneur très qualifié. Parmi ses plus belles réussites, on peut citer des chevaux comme Goodtime Sunset ( 170 000$, 1.54 à Rideau ), Sunset Art et VanGogh Lavictoire. On se souviendra aussi chez nous qu’il avait été de ceux qui ont aidé le The Real One à faire ses débuts chez nous. Un monsieur avec beaucoup d’entregent, un bon joueur de cartes aussi et un battant qui aura aimé la vie jussqu’à la fin.

Voici le message que sa fille mettait en ligne sur les réseaux sociaux au cours des dernières heures. La traduction est la mienne.

C’est avec beaucoup de chagrin que je vous partage la nouvelle de la mort de mon père Rhéo le 29 janvier dernier, emporté par un cancer fulgurant, entouré de sa famille. Il a franchi la ligne d’arrivée supporté par beaucoup d’amour. Rhéo était très reconnaissant de la vie qu’il avait menée et pour toutes les personnes qui furent sur sa route durant son parcours. Son héritage fait de force, gentillesse, humilité et savoir-faire continuera de vivre à travers les siens et à travers toutes les personnes de l’industrie qu’il a croisées sur les différentes pistes où il s’est produit : H3R, Aylmer ( Connaught Park ), Hippodrome de Montréal ( Blue Bonnets ), Rideau Carleton, Brandywine, Liberty Bell, Freehold, The Meadowlands, Atlantic City, Monticello, Foxboro, Rosecroft, Freestate, Bowie et Pompano, sans compter toutes les pistes régionales ( fairs ).

Aux membres de sa vaste famille, dont notre présidente Sophie Mongeon, aux nombreux amis qu’il laisse, le Club Jockey du Québec offre ses plus sincères condoléances.