Par Daniel Delisle . – Ce mois-ci, les revues spécialisées de trot et amble sont tapissées d’annonces mettant en vedettes plusieurs des géniteurs dans le monde de l’élevage standardbred. C’est que février est traditionnellement le mois qui met en branle la saison de monte. Et le feu d’artifice des possibilités qui s’offrent aux éleveurs est exceptionnel. Une arrivée massive de nouvelles figures de 4 ans qu’on ne reverra malheureusement plus en piste, suscite évidemment la curiosité. Pensons pour un instant que nous avons un pouvoir illimité de dépenser et jetons un coup d’œil rapide sur ces nombreuses possibilités.
Les nouvelles figures
La dernière saison des 3 ans, tant au trot qu’à l’amble n’a pas fourni de gagnant évident. Plusieurs aspirants de grande qualité se sont partagé les honneurs des grandes courses, situation qui a fait de la dernière saison une saison très intéressante. Des chevaux différents ont gagné la North America Cup ( Its My Show ), le Meadowlands Pace ( Confederate ), le Adios ( Cannibal ), la finale du Breeder’s Crown ( King Of The North ). La situation au trot a été assez semblable, même si Tactical Approach a gagné le Hambletonian et la finale du Breeder’s Crown; Southwind Tryon l’a battu dans le Fan Dual, et Ari Ferrari la finale des Kentucky Sires Stakes, etc… On pourrait ainsi poursuivre la liste des grandes épreuves gagnées par des chevaux différents.
Plusieurs de ces grands vainqueurs ont été retirés au haras au cours des derniers mois et seront en service pour la saison de monte qui commence. Ainsi, Confederate, un Sweet Lou gagnant de plus de 2.1M$ sera en service pour 20 000$US chez Diamond Creek; Cannibal, un de ses adversaires réguliers sera aussi offert chez Diamond Creek pour seulement 6 000$US; Cannibal aussi est un Sweet Lou. King Of The North quant à lui est offert à 12 000$US chez Tara Hill ; c’est un Walner. Au trot, Tactical Approach est offert pour 12 000$US lui aussi chez Diamond Creek. C’est un Tactical Landing. Beach Glass, lui aussi retiré de la piste ( il a maintenant 5 ans ) est disponible chez Winbak Farm pour 7 500$US, lui un digne fils de Somebeachsomewhere.
Les valeurs sûres
Comme nos poches sont profondes, du moins pour cette chronique, voyons voir les plus dispendieux des géniteurs de renom. Au premier chef, chez Hanover Shoe Farm, pour 30 000$US Captaintreacherous; son pendant au trot, Greenshoe est maintenant listé à 25 000$US, toujours chez Hanover. Diamond Creek n’est pas en reste : on y retrouve Sweet Lou pour 20 000$US et Gimpanzee aussi à 20 000$. Plus près de nous, le vétéran Bettors Delight, toujours populaire et produisant encore de la qualité, pour 20 000$ canadiens chez Winbak. Le super populaire Bulldog Hanover, le cheval ambleur le plus rapide de tous les temps est disponible chez Seelster pour 15 000$US. Et que dire de Tattoo Artist qui a fait tourner bien des têtes en 2023, à maintenant 7 ans, et retiré au haras pour 10 000$ chez Deo Volente.
Il sera intéressant de voir en piste des rejetons de Tall Dark Stranger, à 20 000$US, lui un grand gagnant de 2.3M$ par Bettors Delight. La même année, son grand rival Papi Rob Hanover se retrouve lui aussi chez Hanover mais pour 10 000$US. C’est un SBSW et Murray Brown, l’ancien manager de Hanover, trouve que c’est une des meilleures offres sur le marché. J’étais aussi un grand fan de ce cheval avant qu’il ne se blesse. Il a eu le temps d’établir sa marque à 1.47.1 et d’empocher 1M$. Au trot, mon cœur de cœur irait à Green Manilishi disponible pour 7 500$ canadiens chez Tara Hill; Alarm Detector, co-propriété de Claude Hamel est disponible pour 5 500$ chez Tara Hill aussi. Même lignée que le champion Walner !
Et finalement, comme annoncé dans ces pages, il y a quelque temps, Wheeling N Dealin est offert gratuitement pour les éleveurs québécois. Pas de doute, lui, il est à la portée de nos portefeuilles et de nos espoirs.