Retour sur une journée réussie des finales

17 septembre 2021

Par Daniel Delisle. – On peut l’affirmer sans risque de se tromper : la journée des finales québécoises du 12 septembre a été une réussite. Une belle météo, une foule intéressante, des courses enlevantes et une atmosphère qu’il fait bon revivre d’année en année. Autre fait non négligeable : meilleure journée pour le pari au cours des deux dernières années.

 

Pas facile dans ce contexte de choisir une finale plutôt qu’une autre comme événement de la journée. J’en retiendrai deux : le nouveau record de piste pour les poulains ambleurs de 3 ans, établi de façon spectaculaire par Cadillac Bayama et le doublé de Kevin Maguire et de ses deux protégés, Hall Win et Royalty Beer.

 

Le record de 1.52.3

 

Les amateurs et certains collègues avaient des doutes. Était-il possible d’établir un nouveau record dans l’une des huit catégories avec une piste certes rapide, avec une météo favorable mais de puissants vents de travers. La réponse était négative jusqu’à ce que s’amènent en piste les protagonistes de la 11e course, les attendus poulains ambleurs de 3 ans. Selon les cotes au départ, trois chevaux attiraient l’attention des parieurs : l’entrée Bayama à tout juste moins de 1/1, The Light Speed à un peu plus de 1/1 et YS Do It Right à 4/1.

Chronomètre à l’appui, Cadillac Bayama et Sylvain Filion établissent un nouveau record

Le fait saillant de la course a sans doute été le départ canon de Colonel Bayama, conduit par Justin Filion qui s’est fait un devoir d’attaquer le meneur YS Do It Right, le contraignant à des fractions 26.3, 55 secondes à la demie. L’effort du poulain de Yves Sarrazin était donné et il est devenu une proie relativement facile pour l’autre Bayama, le plus redoutable des deux, Cadillac, qui juste après le demi-mille n’a plus attendu pour attaquer de façon convaincante YS Do It Right. Le reste ne fut qu’une formalité; dans les circonstances The Light Speed  s’est avéré le 2e meilleur . Six longueurs séparaient les deux poulains sous le fil et à la façon agressive dont Sylvain a conduit Cadillac, on peut présumer que le record de piste pour la catégorie, l’intéressait.  Cadillac Bayama, avec ou sans l’aide de Colonel Bayama, était le meilleur cheval.

Le clan Filion au cercle des vainqueurs avec Cadillac Bayama

Le doublé des poulains de Beer Magg

 

On ne verra pas la chose très souvent. Passe toujours qu’une même jument donne deux rejetons très compétitifs, mais l’exploit ici a été de le faire deux années de suite, et en début de carrière de reproductrice en plus. Et on pourrait ajouter, avec deux géniteurs différents, Royalty For Life et Angus Hall. Mieux encore, le tout s’est déroulé comme par hasard, dans deux courses successives, les 5e et 6e courses. Même conducteur, Louis-Philippe Roy qui a connu de son côté un après-midi du tonnerre avec cinq victoires, toutes remportées dans des finales. Beer Magg était au souvenir de tous une bonne jument, pas exceptionnelle, mais bonne, surtout sur un tracé d’un demi-mille. Elle était robuste, brisait rarement, était endurante et belle à voir aller. Ses rejetons sont de cette trempe. Bravo aux cousins Maguire qui se sont entraidés dans cette aventure, JF étant d’une précieux secours pour le très occupé Kevin, un homme d’affaires averti. De beaux moments dans une aventure qui restera inoubliable. Bravo !

Carrière prometteuse que celle de Royalty Beer

 

On fait les comptes

 

Comme c’est devenu une tradition, je me suis amusé à voir comment le presque demi-million a été réparti cette année. En tenant compte des douze courses présentées, voici les chiffres ( ils n’ont rien d’officiel, ce sont les miens ! ). Au crédit des entraîneurs.

Au tour du clan Maguire de célébrer avec la victoire de Hall Win

1.Les Écuries Maguire, Kevin et Jean-François : 83 300$

  1. Francis Richard : 57 250$
  2. Yves Filion : 48 000$
  3. Maxime Velaye : 38 900$
  4. Denis Guériel : 36 000$
  5. Sylvain Tremblay : 32 200$
  6. Richard Moreau : 30 000$
  7. Jean Tourigny : 27 500$
  8. Daniel Martin : 19 000$
  9. Guylaine Fortin : 16 500$
  10. Guy Gagnon : 15 000$
  11. Serge Houde : 12 500$
  12. Andréane Lapierre : 12 000$
  13. Dany Fontaine : 10 200$
  14. Hervé Kirouac Jr : 7 300$
  15. Louis-Philippe Turcotte : 5 920$
  16. Dominique Picard : 4 000$
  17. Guy Roy : 4 000$
  18. Éric Milot : 3 000$
  19. Lynn Asselin : 2 500$
  20. Yannick Martel : 2 500$

Six entraîneurs ont amassé moins de 1000$

 

L’action reprendra dimanche.