Par Daniel Delisle . – Pour ce tout premier événement du vendredi, au secrétariat, on présente un trot pour les ng de 5 000$, jumelés aux préférés que sont sûrement Thats Hooligan et Frido PV. Pour ce dernier, il s’agira d’une rentrée en 2024, puisqu’il n’a pas été vu en course depuis le 9 juillet dernier, jour fatidique des finales de la Série québécoise. Ou plutôt, ce fut une semaine avant alors qu’il avait brisé son allure et avait souffert de problèmes intestinaux sérieux , ce qui a signifié son retrait de la finale qu’il était pressentie pour gagner. Fatidique ? Voyons voir pourquoi .
Le mauvais sort
Revenons en arrière si vous le voulez bien. Les éliminatoires et la finale de cette série furent néfastes pour plusieurs partants. Primo, le gagnant éventuel de la finale, Only For Justice avait certes gagné, mais sur trois pattes. La blessure fut si grave qu’il n’est réapparu qu’il y a quelques semaines, et encore là son unique départ en 2024 fut loin d’être convaincant. Il est de retour depuis.
Frido PV connaissait un printemps fou avant ses malheurs du 30 juin. Il avait réussi à gagner cinq de ses six départs, terminant second à l’autre occasion. De l’avis général, il était le meilleur trotteur en piste à ce moment-là, mais ne fut pas de la partie le 9 juillet. Yves St-Jacques a entrepris avec son cheval une longue période de réhabilitation. Entretemps, en plus, le proprio et l’éleveur, Marcel Brouillard est décédé et Yves a racheté le cheval de la succession. La qualification du 1er juin a été solide, le chrono modeste. Qu’en sera-t-il vendredi avec le champion Bérubé aux guiides ? Difficile à prévoir. Sa cote matinale est de 3/1, on lui préfère un cheval très en forme du nom de Thats Hooligan, récent vainqueur par deux fois en deux minutes et des poussières.
Capteur De Reve, le trotteur de l’Écurie Provoquante a terminé 2e dans cette rocambolesque finale. Il prit le départ une semaine plus tard, brisa son allure et ne revint plus en piste. Et aux dires de son mentor, proprio et éleveur, Guy Corbeil, la carrière de Capteur De Reve est terminée. Il aura gagné plus de 360 000$ et aura laissé une marque indélébile dans les annales du trot québécois, en gagnant les finales des stakes à 2, 3, 4 et 5 ans. Un exploit s’il en est.
Seeyou Men ne fut pas de la finale du 9 juillet dans laquelle il aurait sans doute fait bonne figure. Après une victoire arrachée tout en étant blessé, le 23 juin, durant les éliminatoires de la Série, il n’est jamais plus revenu en piste et n’y reviendra pas non plus, aux dires de Cathou Pelletier. Chose certaine, il a maintenant 12 ans et lui aussi aura marqué la petite histoire du trot au Québec, avec des victoires dans les stakes à 3 et 4 ans et des gains de plus de 460 000$. Tout un trotteur pour lequel aussi la Série fut coûteuse à l’extrême.
Enfin, au nombre des malchances survenues dans cette Série, le manque brutal du trotteur de Kevin Maguire, Royalty Beer qui devait envoyer son mentor sur un lit d’hôpital avec une très sérieuse blessure. Le cheval de Kevin ne revint en piste que plusieurs semaines plus tard. Lui s’est fort heureusement repris depuis au sud de la frontière.
Voilà pour le sombre portrait de cette désormais célèbre Série québécoise au trot, édition 2023. Alors, la question se pose avec pertinence pour ce vendredi, Frido PV sera-t-il de retour dans une grande forme pour ce tout premier départ en un an ? C’est l’une des choses à voir, vendredi, 7 juin, à la 5e course.
Les amateurs en piste
À la 8e course, on verra en piste des conducteurs amateurs, une première à H3R depuis des lustres. Au fait, votre chroniqueur n’a pas de souvenir de la dernière confrontation du genre, mis à part évidemment les courses du Circuit Régional disputées dans des circonstances spéciales. On a octroyé une cote de 5/2 à Pierre-Marc Longpré aux guides de sa jument Fancy Girl, excellente au départ et qui risque de s’emparer des devants. Le 2e meilleur cheval semble celui ce Mathys Lapointe, Joltin Joe, fraîchement débarqué chez Marc-André Simoneau en provenance de la lointaine Colombie-Britannique, hippodrome de Fraser Downs. Le cheval a pris là son dernier départ le 3 mai, donc il y a plus d’un mois. Un bémol.
À n’en pas douter, comme à chaque fois dans ce genre d’épreuve, la lutte sera de tous les instants, âpre, dure, la victoire se voulant à tout prix. Le spectacle devrait être palpitant. C’est donc un premier rendez-vous du vendredi, 16h auquel vous convient les dirigeants d’H3R. Pour l’occasion, une super promo de la radio 106,5 de TR qui amène 106 amateurs dans les gradins pour une soirée VIP. Il devrait y avoir là aussi toute une ambiance.
Début des courses 16h, l’émission C’EST OFFICIEL à 15h15 et les courses retransmises sur HPIbet.com et dans nos salons de paris du Québec.