Par Daniel Delisle . – Tel qu’annoncé la semaine dernière en cette chronique, les dirigeants du Club Jockey ont fait savoir au cours des derniers jours, le retour des Séries québécoises pour les ambleurs et les trotteurs de lignée d’ici. Un retour qui signifie que les chevaux d’origine québécoise, âgés de 4 ans ou plus sont dores et déjà conviés à des épreuves qui leur sont réservées avec à l’enjeu chaque fois des montants appréciables. On parle d’une injection d’au moins 276 000$ disponibles pour les gens d’ici.
Un calendrier déjà connu
Le calendrier est déjà installé et c’est surtout au mois de juin que le tout se déroulera. On parle de trois dimanches pour les ambleurs, ambleuses, soit les dimanches 11,18,25 juin prochains pour des éliminatoires avec 6 500$ à la clé. Les trotteurs, trotteuses seront à l’affiche les vendredis suivants, 16,23,30 juin, avec les mêmes montants offerts. Les finalistes se retrouveront toutes et tous, le dimanche 9 juillet, pour des finales avec à chaque fois, 30 000$ à l’enjeu.
Le Club Jockey, on s’en rappelle tous, a toujours eu pour objectif de favoriser les chevaux d’élevage québécois. Les Séries québécoises, jusqu’en 2020, avaient pour but d’offrir à nos chevaux un débouché après leurs saisons de stakes de la Coupe de l’Avenir et du Trophée des Éleveurs. À regret, en pleine pandémie et dans des moments empreints d’incertitude, les dirigeants du Club Jockey avaient soustrait du calendrier les Séries québécoises de 2021 et 2022. Maintenant que les nuages de la pandémie semblent se dissiper, on remet au menu ces populaires Séries qui ont fourni par le passé de bien intéressantes compétitions. Les chevaux d’origine québécoise de plus de 4 ans sont éligibles et comme par le passé, il n’y a aucun frais, ni de nomination, ni de participation. Une condition appréciée de tous.
Des chevaux susceptibles de participer
Les entraîneurs et les proprios qui ont conservé leurs protégés auront de belles décisions à prendre le moment venu. On peut affirmer sans trop se tromper que pour les chevaux qui de toute façon auraient compétitionné à H3R, la décision ne sera pas trop difficile à prendre. On aura une bonne idée de ces partants assez tôt dans la saison. La décision pour des chevaux élites sera plus compliquée. Un cheval qui peut courir ailleurs chaque semaine pour des enjeux de 10 000$ ou plus viendra-t-il ici pendant deux semaines pour des enjeux de 6 500$ ? Voilà un beau dilemme que proprios et entraîneurs auront à résoudre. Car en bout de ligne, courir pour 30 000$ représente un attrait particulier. Et comme plusieurs le disent souvent, rien de mieux que de faire courir son ou ses chevaux, chez nous, devant parents et amis.
Vous voulez des exemples concrets de tout cela ? À l’amble par exemple, un cheval comme The Light Speed court toutes les semaines à Rideau pour un peu plus de 10 000$. Viendra-t-il ici pendant deux dimanches pour se rendre éligible à la finale ? Au trot, pensons à des vétérans trotteurs comme Seeyou Men et Capteur De Reve. Le même dilemme s’offre à leurs proprios et entraîneurs. S’ils sont de la partie, quel spectacle de qualité pourront-ils offrir ! S’ils n’y sont pas, les proprios et entraîneurs de trotteurs et d’ambleurs du calibre d’ici n’en seront que plus heureux. Dans tous les cas, les amateurs en sortiront gagnants.
Voilà donc une excellente nouvelle pour les gens de chevaux et pour les amateurs de courses qui font d’H3R leur piste de prédilection. On sait maintenant que le mois de juin risque d’être un des plus palpitants des dernières années.