Retour en force de Histoire Enchantee

21 septembre 2019

Son retour en piste, il y a quelques semaines, n’est pas passé inaperçu, que non ! On ne l’avait pas vu en piste pour de vrai depuis ses éclatants succès à Toronto à l’automne 2017. Alors ? Tentative infructueuse de retour au printemps 2018, puis plus rien jusqu’au mois d’août dernier. Et cette fois, tout semble être parti pour de bon. Au même niveau qu’avant ? On verra bien. Ce dimanche en tous les cas, on lui a octroyé une cote de 4/5 au départ de la 10e course. C’est de bon augure !

 

Un long arrêt

 

Pour expliquer son absence de la piste, qui de mieux pour en parler que son entraîneur Maxime Velaye : « Le cheval s’est blessé avec comme résultat l’apparition d’un suspenseur à une patte antérieure. Comble de malchance, ce n’était même pas une blessure de course. Il a donc fallu l’arrêter et l’immobiliser dans son box pendant environ dix mois. C’est le genre de blessure qui se guérit lentement, avec le temps. Après sa fructueuse saison 2017 comme 3 ans, nous l’avons arrêté, puis nous avons recommencé à l’hiver 2017-2018 pour qu’il soit prêt pour la Série québécoise comme 4 ans. C’est dans cette période-là qu’il s’est blessé, avec un dernier départ officiel en juin 2018. »

Histoire Enchantee et Stéphane Gendron, filant vers la victoire le 15 septembre

« Nous l’avons attendu parce que ce cheval en vaut la peine. Il prouve d’ailleurs que nous avions raison, puisque depuis son retour, il ne cesse de s’améliorer, en se baladant régulièrement dans les 1.56, 1.57. Sa condition physique s’améliore et nous nous croisons les doigts pour que ça dure. Nous n’avons pas de grands projets pour lui cet automne. Il courra probablement à H3R jusqu’à la fermeture puis sera au repos. Nous le préparerons ensuite pour la Série du printemps prochain. Ça, c’est dans le meilleur scénario. »

 

Une famille prolifique

 

Quand on examine la lignée de Histoire Enchantee, on comprend mieux la patience de l’entraîneur et du proprio Guy Corbeil. C’est le fils de Eclatante qui a été une jument prolifique qui a mis sur la piste de très bons chevaux. Voyez par vous-mêmes : Clik K (378 476$, 1.50.1); Avantage (266 059$, 1.51.1), Histoire Eternelle (171 216$, 1.51.3); Art De Gagnee et plus récemment Histoire Enchantee (102 533$, 1.50.1).

Septembre 2017, Histoire Enchantee et Pierre-Luc Roy

D’ailleurs, à l’automne 2017, les succès de Histoire Enchantee, un fils de Shanghai Phil ne sont pas passés inaperçus. Deux victoires à Mohawk, dont une en 1.50.1 et l’autre dans un Gold Victorieux qui lui valut à l’époque une participation à la Super Finale au cours de laquelle il termina 4e.  Curieusement, Histoire Enchantee a connu des succès relatifs dans les Coupes à 2 et 3 ans : 6e dans la finale de la Coupe de l’Avenir et 4e dans celle des Éleveurs. C’est un cheval du nom de Wildriverbumblebee (!) qui s’était accaparé les grands honneurs. Et, ô coïncidence, ce même Bumblebee fera sa rentrée dimanche, dans la 2e course pour le doc Bradbury, l’entraîneur Francis Richard et le conducteur Jocelyn Gendron. Les deux chevaux ont maintenant 5 ans et on peut se permettre de rêver à un affrontement dans les semaines qui viennent. En attendant, les deux se font la dent dans des classes inférieures dans lesquelles ils dominent.

Wildriverbumblebee et Jocelyn Gendron seront à nouveau réunis dimanche, dans la 2e course

Onze courses dimanche

 

Outre les prouesses de Histoire Enchantee et Wildriverbumblebee, les amateurs auront droit à un mélange intéressant de classes. À surveiller particulièrement,  la 5e course, avec des adversaires impliqués dans un scénario pour le moins étrange dimanche dernier. On pense à Maracasso, Surf Report, Mister Big Top et Outlaw Turn N Burn, lesquels accueilleront dans la compétition  la jument Jimbelina et l’increvable Hooter Shooter. Ce sera tout un match et plusieurs voudront sûrement venger leur performance de la semaine dernière.

 

À surveiller aussi, la 7e course, réservée aux juments, mais sans Jimbelina. Rainbow Palace, Uptown Woman  et Sauble Bonnie  animeront un spectacle qui ne devrait pas manquer d’intérêt.  Tout ça et plus encore, sur le coup de 13h, avec les collègues Lafontaine et Paquet en avant programme, vers 12h30.