Retour du Prix d’Été le 18 août prochain

24 janvier 2024

Par Daniel Delisle . –  Grosse nouvelle, cette semaine, alors qu’on apprenait des dirigeants du Club Jockey le retour du Prix d’Été pour l’été prochain. Les approbations de la Régie ont été reçues au cours des derniers jours, ce qui donne le coup d’envoi d’une nouvelle édition de cette course, selon la formule connue dans le passé.

 

Dernière édition, 2019

 

C’est en 2019, justement le 18 août, qu’a eu lieu la dernière édition de cette course phare de l’hippodrome trifluvien. Une édition qui n’est pas près d’être oubliée puisqu’elle avait produit un tout nouveau record de vitesse, toutes catégories confondues, record de 1.49.1 à ce moment-là, le mille le plus rapide parcouru sur un tracé d’un demi-mille au pays. Avec Daniel Dubé aux guides, This Is The Plan taillait en pièces l’opposition avec une avance de plus de deux longueurs sous le fil. Doug McNair et The Downtown Bus suivait devant Louis-Philippe et Jimmy Freight, dont on vient justement d’annoncer le retrait des courses en 2024.

This Is The Plan

Ce fut une course mémorable à plus d’un aspect. Un mille sous les 1.50 en effet, suppose des conditions météos favorables, voire exceptionnelles, ainsi que des chevaux de fort calibre, sans compter les maîtres du sulky qui se faisaient nombreux ce jour-là, avec les Sylvain Filion, Bob McClure, Jonathan Drury et compagnie.  Un mille à donner le frisson aux nombreux amateurs présents qui avaient ce jour-là parié près de 200 000$, et ce avant l’ère connue des sites comme on en voit aujourd’hui.

 

Il y a eu au fil des années de grands champions qui ont défilé sur la piste de l’hippodrome. On n’a qu’à penser à la venue de Wiggle it Jiggleit qui, quoique non-gagnant, avait su drainer son lot d’admirateurs. La course s’adressait et continuera de s’adresser aux chevaux de 4 ans, une marque bien spéciale depuis son retour chez nous.  La bourse est encore et toujours de 200 000$, plus un 50 000$ qui pourrait être alloué à une finale consolation s’il devait y avoir plus de quatorze chevaux d’inscrits.

Aperçu de la foule le 18 août 2019

Pour que la course ait lieu, il devra y avoir six entrées différentes, une spécification bien importante puisque on a vu par les années passées des entrées multiples qui réduisent malheureusement le pari. Règle archaïque s’il en est dont le CJQ n’est évidemment pas responsable !

Les héros de ce 18 août 2019

Des participants potentiels

 

Il sera intéressant au cours des prochains jours d’examiner ensemble des candidats potentiels pour cette course prestigieuse. Plusieurs des gros noms de 3 ans ont été retirés au haras au cours des derniers mois, ce qui ouvrira la course à plus de prétendants et fournira encore un excellent spectacle. Stockade Seelster, un gagnant de plus de 1.5M$ sera-t-il de la partie ?  Il a tous les attributs d’un candidat, étant entraîné par le doc Ian Moore, conduit par James MacDonald et de propriété ontarienne. Why Not Now, un gagnant habitué des demi-milles pourrait aussi se présenter. Ervin Hanover de l’écurie Burke, lequel entraîneur a participé à toutes les éditions à ce jour, pourrait aussi être de la partie. On notera aussi que les juments peuvent participer. De mémoire, il n’y en a jamais eu, mais la cuvée de cette année en contient deux extraordinaires en Twin B Fresh et Sylvia Hanover de M. Infilise. Si ces deux juments étaient de la course, ce serait formidable.

La formidable Sylvia Hanover

C’est à compter du 15 mars prochain, jour des premières mises en nomination qu’on pourra avoir une meilleure idée des participants. D’ici là, restons à la joie de ce retour anticipé qui devrait fournir tout un spectacle le 18 août prochain.