Retour Au Jeu joue les trouble-fête

06 septembre 2020

La table semblait mise pour Mickeymaksomespeed chez les poulains de 3 ans qui s’affrontaient cet après-midi pour un enjeu plus qu’intéressant de 10 000$. Tout pointait en direction du  poulain de Michel Allard, sauf que celui-ci n’a pas réussi son départ de la pôle, se commettant dans un manque inhabituel, pavant ainsi la voie à l’un de ses rivaux, et c’est Retour Au Jeu de l’écurie Maxime Velaye qui en a profité.

 

Un beau mille

 

Jonathan Lachance, le conducteur de Retour au Jeu, savourait son triomphe, avec la modestie qui le caractérise si bien : « J’ai profité de plein de choses aujourd’hui pour permettre au poulain de gagner cette course : premièrement, le poulain à battre se commet dans un manque, je profite ensuite d’un beau couvert ( Brutus Bayama ) et le poulain parvient à distancer un rival, Whitecookie ( Marie-Claude Auger ) qui a fait tout le travail avec des fractions rapides ( 27.2- 56.2-1.25 ) dans un mille de 1.54.2 .»

Retour Au Jeu et Jonathan Lachance offrent une performance remarquable aujourd’hui

« Je ne suis pas sûr, de poursuivre Jonathan, que nous ayons tout vu encore de ce poulain qui ne connaît pas encore ni sa force, ni sa vitesse. C’est un bel exemple d’un poulain immature. Il ne sait pas encore vraiment courser. C’est vous dire son talent. Il a amblé un mille solide aujourd’hui. » Retour Au Jeu est la propriété de Guy Corbeil. Pour les amateurs, la finale sera probablement encore plus intéressante : Mickeymaksomespeed semblait seul sur sa planète, mais on sait maintenant qu’un mille en 1.54 et des poussières est accessible à plus d’un concurrent. Vivement le 27 septembre !

 

Stéphane Brosseau et les pouliches

 

Les entraîneurs s’arrachent souvent les services de Stéphane Brosseau quand ils cherchent un bon conducteur pour leurs protégés. Et pour cause. En ces troisièmes et dernières éliminatoires pour le Trophée des Éleveurs, Stéphane a arraché la victoire dans les deux divisions : dans la première, Acaena De Chakrika a maintenu son ascendant sur la concurrence, malgré un mille difficile et Streakazana a arraché la victoire à la favorite Zar E Ip dans l’autre division.

 

« Acaena De Chakrika ne l’a pas eu facile aujourd’hui, de préciser Stéphane. Ce ne fut pas facile de prendre les devants et une fois rendus là, nous avons été attaqués presque assitôt par Kinnder Lolita. Mes adversaires y ont laissé des plumes, ma pouliche aussi. Elle a été très bonne de l’emporter malgré tout cela. Elle a gagné ses trois éliminatoires et on se présentera dans les finales avec une certaine confiance. » Le mille en 1.59.2 ne traduit pas à l’évidence le mérite de la pouliche, propriété de Diane Lépine, entraînée par Dany Fontaine.

Invaincue en trois éliminatoires, Acaena De Chakrika pose comme la pouliche à battre dans la finale du 27 septembre

« Streakazana a aussi bien paru, de poursuivre Stéphane. Elle a profité d’un beau mille à couvert derrière Lotus Sena. C’est toujours plus facile dans ces moments-là. Mais c’est une bonne pouliche, pas de doute. C’est une naturelle, avec un amble fluide et ses preuves sont faites sur le demi-mille. Dans la finale, elle aura un autre conducteur puisque je suis déjà commis avec Acaena De Chakrika. Incidemment, celle-ci aussi aurait gagné avec un mille comme celui de Streakazana. Cette dernière, une propriété identifiée à des gens des Maritimes, est entraînée par Francis Richard. 1.57.3 fut le chrono final. Stéphane a complété son triplé avec Bali, de fil en fil.

Streakazana s’impose comme une redoutable adversaire dans la finale du 27 septembre

Trois de suite pour Spider Man Hanover

 

Profitant de la double inscription, Marc Lemay a permis à son cheval, Spider Man Hanover d’enregistrer une troisième victoire de suite, la deuxième cette semaine. Cette fois, la stratégie fut différente puisque Pierre-Luc Roy devait composer avec la 8e position. Il n’a pris les devants que peu après le demi-mille, mais rien n’a semblé ralentir le fils de Western Ideal, par la suite, en 1.56.2. Pierre-Luc a aussi signé un doublé, son autre gagnante, la jument Sophies Cam, un nez devant DGs Fairystars.

Trois de suite pour Spider Man Hanover de Marc Lemay, et brillamment de la 8e position

 

Avec le programme d’aujourd’hui, c’en est fait des éliminatoires du Trophée des Éleveurs pour les ambleurs, ambleuses. Leur prochain rendez-vous est connu : dimanche, le 27 septembre, alors qu’ils courront pour un enjeu de 65 000$. En attendant, dès cette semaine, des hausses en moyenne de 25% pour toutes les classes dites régulières. Ce sera vendredi, date de notre prochain rendez-vous, mais cette fois en matinée, avec 1er départ à 13h.