Par Daniel Delisle . – Décidément, 2024 semble l’année des retours à H3R. Après le retour de personnes, voici que s’amène aussi un cheval, élevé chez nous, pur produit d’élevage québécois, comme son nom de Kenogami l’indique. Il suffit de s’entretenir quelques minutes avec Marie-Claude Reid pour comprendre que Coco n’est jamais vraiment parti, du moins dans son cœur. Et le voici, dimanche, à un tout premier départ depuis son arrivée avec les meilleurs trotteurs dont dispose pour le moment le secrétariat des courses. Mario Ménard et JF Reid en partagent la propriété.
Le cheval de Marie-Claude
« Quand on l’a vendu en 2021, j’en ai fait mon deuil, mais pas tout à fait. Je suivais chacun de ses départs, m’intéressais à ses succès et à ses temps difficiles. Dans mon cœur, j’ai toujours voulu le ravoir, lorsque tout à coup, tôt cette année je vois son nom sur Ongait.com. Wow, me suis-je dit, c’est le moment de passer à l’action. Nous avons parié et le cheval nous a été adjugé pour un peu plus de 12 000$US. Une fois à la maison, avec l’échange d’argent et le transport, c’est autour de 20 000$. Évidemment, nous avons pris nos précautions, parlé avec l’entraîneur Kaufman pour savoir s’il était en bon ordre et pourquoi il était en vente. On a alors appris que le proprio était décédé et que pour la succession, il n’était pas dans les plans de le garder. De là, sa mise en vente sur Ongait. Nous avons aussi demandé à Cassandra Lecourt, alors en Ohio, d’aller l’inspecter et le cheval semblait en ordre. »
« Je suis évidemment très heureuse de son retour à l’écurie. Après tout, c’est un des meilleurs chevaux que notre élevage a produit. Ses gains dépassent les 260 000$ à vie, il a égalé son record l’an passé en 1.53.4 et a gagné, toujours en 2023, plus de 31 000$. On verra bien ce qu’il pourra faire. Il a maintenant 7 ans. C’est un amour dans l’écurie; sur la piste, il peut parfois se transformer en Hulk. Mais bon, on savait tout ça. »
Horticultrice
Marie-Claude gagne sa vie, une vie qu’elle a choisie et qui lui va bien, avec les plantes et les fleurs. Ce qui lui permet une pause évidente l’hiver, alors elle en a profité pour devenir une travailleuse dans les chevaux à temps plein. De son propre aveu, ce fut un hiver merveilleux, avec des gens sympathiques et compétents dans la même écurie comme Stéphane Brosseau ou Linda Bélanger. Actuellement, l’écurie est un peu déserte, puisqu’il ne reste que Celia Bayama et Coco. Les 2 et 3 ans sont partis pour l’Ontario et ils reviendront à temps pour les stakes.
Kenogami Coco
C’est un fils de Wheeling N Dealin ( tiens, tiens : au fait il a sailli en Ontario comme au Québec une trentaine de juments ce printemps ). La mère Profound Wisdom, une Ken Warkentin, a déjà une belle récolte avec Coco, Darling, Rebel, Courage. Le printemps passé, une pouliche nommée Kenogami Rose a été vendue à l’encan de London, 45 000$ par Dominique Michel. Il y aura une autre pouliche à dompter cet automne par Muscle Mass.
Pour en revenir à Kenogami Coco, on se souviendra qu’il avait terminé 2e à Babidibou en 2019 dans la Coupe de l’Avenir et avait gagné la finale l’année d’ensuite dans le Trophée des Éleveurs. Marie-Claude note que ce fut leur dernier triomphe et elle espère de tout cœur que Kenogami Queen pourra leur procurer une victoire cette année, elle qui avait tout gagné avant de briser son allure dans la finale. À Toronto, c’est JF Maguire qui l’a sous ses soins; HP Coaticook est chez Chantal Mitchell et Kinnder Kenogami, brillant à sa toute première sortie à vie à Rideau il y a peu, est chez Stéphane Pouliot.
Les trotteurs en vedette dimanche
Lors des trois premiers programmes de la jeune saison, ce sont les ambleurs non- gagnants de 5000$ qui étaient en vedette; cette semaine, ce sera au tour des trotteurs d’en faire autant. On retrouvera aussi avec plaisir Only For Justice, confié cette fois à Francis Picard. Ce sera pour lui aussi un tout premier départ depuis la finale de la Série québécoise de l’an dernier. Kenogami Coco est le 2e choix.
Douze courses encore à l’affiche pour ce dimanche. Chez les ambleurs, Howies Man de Daniel Dulude et Christine Davignon sera en quête d’une 3e victoire de suite, à la 7e, avec une hausse de classe substantielle. Premier départ, midi. C’EST OFFICIEL, 11h15.