C’est avec une grande tristesse que nous avons appris au cours des dernières heures, le décès subit de M. Brian Paquet, qui peut être certainement considéré comme une figure emblématique des courses de chevaux au Québec. Son décès est d’autant plus fulgurant qu’il était encore très actif au cours des dernières semaines, dans son service bénévole de l’industrie.
Parler de Brian, c’est parler d’un homme qui s’est impliqué, sans compter ses heures et ses sous dans une industrie qui lui tenait tant à cœur. On l’a retrouvé tour à tour comme propriétaire, et surtout comme un éleveur actif : les Panic resteront gravés dans les mémoires pour quelques décennies encore.
Brian a été l’un de ceux qui étaient à l’origine de la reprise des courses au Québec. Il y a mis du sien, de son expertise, de son dévouement aussi. Il avait tant à cœur que l’industrie progresse et se développe comme aux beaux jours. C’est au sein du c.a. du CJQ qu’il s’est démarqué. Il a été de ceux sur qui tous les gens de chevaux du Québec pouvaient compter. Son profond respect des gens qui l’entouraient l’amenait à s’exprimer avec son suave accent dans la langue de Molière. Quel homme agréable et simple, facile à côtoyer, à l’écoute de tout un chacun. Il sera difficilement remplacé au Club Jockey, des gens comme lui n’étant pas légion.
À sa famille tout d’abord, à ses nombreux amis à travers tout le Canada ensuite, sa réputation s’étendant sur tout le pays, les membres du Club Jockey adressent leurs plus sincères et leurs plus profondes condoléances. Repose en paix, Brian. Tu as mérité de la vie, que ton repos soit éternel et paisible.
Des détails ultérieurs suivront dans les jours qui viennent.